Contenu de la page.

Qualité de vie et milieu de vie

<< <<  RetourCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un milieu de vie exceptionnel qui offre une qualité de vie au travail sans pareil!

  • La lumière naturelle et les espaces verts offrent un bel environnement de travail aux employés
  • Des commerces et des services à proximité
  • Possibilité de s’entraîner dans le quartier et sur le lieu de travail


Tout comme pour le CHU, le bien-être des employés est une priorité pour l’équipe du NCH. Plusieurs installations sont prévues pour permettre aux employés de travailler dans un environnement adapté à leurs besoins qui permet autant l’accomplissement professionnel et personnel.
 

Prendre soin des soignants, une priorité pour la Direction clinique du nouveau complexe hospitalier
 

Fondamentalement, les soins de santé reposent sur la prestation de soins par certaines personnes à d’autres.  Afin d’instaurer une culture de qualité, il faut appuyer la mission innée des professionnels de la santé qui consiste à fournir des soins de qualité hors pair aux patients.  Pour ce faire, il est primordial pour la Direction clinique du nouveau complexe hospitalier (DCNCH), de :

  • Réaliser des espaces de travail qui assurent le bien-être intellectuel, émotionnel et physique des soignants;
  • Offrir suffisamment de diversité en termes d’espaces tout en mettant l’humain au cœur du système;
  • Répondre aux besoins des employés et des patients;
  • Satisfaire les nouveaux modes de travail.

Pour visionner les exercices de maquettes ainsi que pour écouter les commentaires de vos collègues, veuillez cliquer sur les vidéos suivants.
 

Exercice de maquette du 18 juin

Chambres des soins intensifs et intermédiaires
Soins critiques du nouveau complexe hospitalier 


Exercice de maquette du 11 juillet 2019

Chambres des unités de soins
Soins critique du nouveau complexe hospitalier



Environnement de travail

La luminosité est au rendez-vous!

  • Salles de repas et de repos lumineuses
  • Espaces communs majoritairement vitrés
  • Aires de travail spacieuses et aérées
  • Aire de repas extérieures ensoleillées




La lumière naturelle est privilégiée dans l’ensemble des espaces communs


Des images de l’intérieur du bâtiment et des bureaux seront ajoutées au cours des prochains mois.

Espaces verts

Des espaces verts pour se reposer
Augmentation du couvert végétal, plantation d’arbres et d’arbustes, nouveaux aménagements paysagers : toutes ces initiatives contribueront à la réduction des îlots de chaleur et amélioreront la qualité de vie des patients, des employés et des citoyens du quartier.
Vue de la place publique

De nombreux jardins et espaces extérieurs seront aménagés pour la clientèle et le personnel, notamment une grande place publique. Celle-ci, qui fera environ la taille du Jardin Jean-Paul-L'Allier dans le quartier Saint-Roch, donnera accès aux portes principales du Centre de recherche, du Centre intégré de cancérologie et du bâtiment des soins critiques.


Aires de repas

Des aires de repas invitantes

La nouvelle aile D sera en construction à partir de la fin de l’année 2020. Elle contiendra notamment la nouvelle cafétéria de 700 places qui remplacera la cafétéria actuelle. Cette nouvelle aire de repas sera vitrée, lumineuse et donnera accès à un jardin extérieur.



La nouvelle cafétéria vitrée qui contiendra 700 places.

Du côté du CIC, un espace « café bistro » recevra les services d’une concession alimentaire. De plus, des espaces extérieurs seront aménagés pour les pauses des employés. Ces espaces seront accessibles au personnel ainsi qu’aux usagers.



Pour la PCL, des salles de repas et de repos lumineuses accueilleront le personnel. Les espaces communs, souvent vitrés, seront partagés entre tous les services. La salle à manger vitrée donnera accès à un espace extérieur où il sera possible de prendre ses repas sur les tables et bancs mis à la disposition de tous. Cette aire de repos sera ensoleillée avec vue sur le boisé environnant. Une autre aire de repos intérieure, près de l’entrée principale, est aussi prévue. Il n’y a pas de concession alimentaire de prévue dans la PCL.


Commerces et services à proximité

Des commerces et des services à proximité
À l’intérieur d’un rayon d’un kilomètre du NCH se trouvent des restaurants, une boulangerie, des parcs ainsi que d’autres services tels que pharmacies, épiceries, et stations-service. Certains développements commerciaux sont également en cours dans le secteur.

Pour ce qui est de la PCL, plusieurs commerces et services sont situés à proximité. À moins de deux kilomètres se trouvent épiceries, pharmacies, restaurants et le Centre de plein-air de Beauport.


Activité physique

Possible de s’entraîner au NCH
Pour ceux et celles qui aiment s’entraîner sur leur lieu travail, sachez qu’un parcours de marche entourera le nouveau complexe hospitalier. Tout le long, vous y retrouverez des arrêts sportifs qui vous permettront de vous étirer, de faire vos exercices de musculation, de pratiquer le yoga ou tout simplement de reprendre votre souffle. Ces espaces seront pourvus de mobilier urbain. Aussi, les salles d’enseignement du CIC pourront être utilisées pour des activités physiques. Des ententes pourront être prises à cet effet avec la Direction de l’enseignement.



Un parcours de marche permettra aux employés de s’entraîner sur leur lieu de travail.​

Accès à des douches
En respect avec l’axe structurant qualité de vie au travail du CHU, un total de 28 douches seront dispersées dans les différentes composantes du NCH :

  • 2 douches au CIC

  • 12 douches au sous-sol du bâtiment des soins critiques

  • 4 douches au Centre de recherche

  • 10 douches dans l’HEJ réaménagé.


Oeuvres d'art

Des œuvres d’art qui offrent un environnement ressourçant et un milieu de vie agréable

Dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (souvent connue sous le nom de « Politique du 1% »), de nombreuses œuvres d’art seront aménagées sur le site. Ces œuvres contribueront à la mise en place d’un environnement soignant alliant convivialité, beauté, ressourcement et calme.

Rappelons que cette politique du Gouvernement du Québec fait en sorte que 1 % du budget de construction d'un bâtiment, ou d'aménagement d'un site à vocation publique sera dédié à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci.

En plus d’être une valeur ajoutée pour les patients, les œuvres d’art contribuent à créer un milieu de vie agréable pour les employés.

Les œuvres et les artistes désignés par le ministère de la Culture et des Communications seront dévoilés prochainement. Les images des œuvres seront ajoutées dans cette section au cours des prochaines années.

Dernière révision du contenu : le 4 octobre 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire