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Plateforme clinico-logistique

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La plateforme clinico-logistique, une nouveauté au service des installations du CHU de Québec-Université Laval

 

Un projet novateur pour le Québec et une première au Canada!

  • Un regroupement de plusieurs fonctions logistiques hospitalières (pharmacie, services alimentaires, entreposage et distribution ainsi que reprographie) qui réunira près d’une centaine d’employés.
  • Une occasion unique pour le NCH de contribuer aux missions du CHU.
  • Un investissement de 70 M$.
  • Une superficie de 8 500m2

Intégrée au projet du nouveau complexe hospitalier (NCH), la Plateforme clinico-logistique (PCL) est un concept innovant, à la fine pointe de la technologie, permettant de regrouper plusieurs fonctions logistiques hospitalières du CHU de Québec-Université Laval (CHU). La PCL constitue une occasion unique pour le NCH de contribuer aux diverses missions du CHU tout en inspirant une vision d’avenir.


Située sur la rue Armand-Paris à Beauport, la PCL regroupera les services de production alimentaire, de pharmacie, de reprographie, d’entreposage et de distribution. En plus d’offrir des locaux parfaitement adaptés aux besoins de chacun de ces secteurs, la PCL proposera un environnement de travail de qualité à l’ensemble de ses employés qui en comptera près d’une centaine. Grâce à des outils de travail à la fine pointe de la technologie, ceux-ci auront la possibilité de se dépasser dans leur travail, de proposer des services logistiques optimisés à l’ensemble des installations du CHU afin qu’ultimement, les patients puissent recevoir les meilleures prestations de soins possible durant leur séjour.


Vue sud de la PCL dont l’entrée sera bordée d’espaces verts.

Secteurs d’activités

Véritable cœur logistique du CHU, la PCL rassemble quatre services

  • Une installation moderne qui desservira tous les sites du CHU.

  • Une mutualisation des services, des ressources, des équipements et des espaces.

  • Une livraison au printemps 2020.

 

Pharmacie

La production planifiable des médicaments sera centralisée à la PCL, à l’aide de robots et de systèmes automatisés. L’approvisionnement des cabinets, l’emballage et l’assemblage des médicaments pour les services 24 heures aux patients, certaines préparations stériles fabriquées par robots intraveineux ainsi que le montage des coffrets de médication pour diverses interventions seront ainsi pris en charge par l’équipe de la PCL. Pour leur part, les activités cliniques, d’enseignement et de recherche demeureront à proximité des patients, des équipes médicales et des équipes de soins, soit dans chacun des hôpitaux. La distribution rapide des doses de médicaments sera assurée par les cabinets automatisés directement sur les unités de soins ou par la pharmacie de chacun des sites tout comme la gestion des médicaments dangereux, des médicaments cytotoxiques, des narcotiques, des préparations magistrales ainsi que certaines préparations stériles.
 

Services alimentaires

La production alimentaire prévisible de masse se fera principalement à la PCL.  Par exemple, des grands plateaux de lasagne seront préparés à la PCL pour être ensuite livrés dans les différents sites où ils seront mis en portion et servis.  Les services de cafétéria, la distribution alimentaire et l’assemblage des plateaux des patients continueront d’être assurés dans chacun des hôpitaux.
 

Entreposage, distribution de fournitures et reprographie

Les services d’entreposage, de distribution de fournitures et de reprographie, regroupés actuellement au centre de distribution Armand-Viau, seront transférés à la PCL et la majeure partie des fournitures médicales et non médicales se retrouvera s’y retrouveront également. Naturellement, certains produits seront encore livrés directement aux hôpitaux lorsque nécessaire.

Ces quatre services seront ainsi concentrés en un seul endroit, dans un nouveau bâtiment ultramoderne, afin d’harmoniser les processus d’acquisition, d’entreposage, de distribution, de transports ainsi que les ressources humaines. La Plateforme clinico-logistique permettra, par la concentration des volumes d’activités et des ressources sur un même site, d’optimiser la capacité de production des secteurs touchés.
 

Image présentant la localisation des différents secteurs dans la Plateforme clinico-logistique.
 

Les aires de travail sont conçues par service. Les services alimentaires, la pharmacie, l’entreposage, la distribution des fournitures et la reprographie profiteront d’espaces spécifiques, avec des contrôles d’accès et des conditions d’hygiène propres à chaque service. L’espace est réfléchi afin que les activités professionnelles soient concentrées par service.


Fonctionnement

Projet d’optimisation d’envergure : une première au Canada!

  • Une simplification des flux logistiques.

  • Des équipements à la fine pointe de la technologie.

  • Une offre de service axée sur le client. 

  • Des services aux patients ayant de hauts standards de qualité.

 
La PCL constitue un projet d’optimisation d’envergure représentant une première au Canada. La construction du NCH est l’un des éléments déclencheurs ayant permis cette avancée. La PCL se traduira en gains majeurs pour le CHU, puisqu'elle desservira non seulement le NCH, mais également les autres installations de l’organisation.
 

 
Fonctionnement actuel
Au CHU, les fonctions d’entreposage, de distribution des fournitures et de reprographie sont présentement regroupées sur un même site, soit dans un entrepôt du parc industriel Armand-Viau. Les services de pharmacie et de production alimentaire sont quant à eux dispersés dans certains hôpitaux du CHU et doivent assurer l’approvisionnement des autres sites. 

Par exemple, le service alimentaire du l’Hôpital de l’Enfant-Jésus produit et redistribue les repas pour l’Hôpital du Saint-Sacrement et le robot de pharmacie du CHUL assure la distribution des médicaments pour L’Hôtel-Dieu de Québec.
 
Fonctionnement futur (PCL)
Avec la PCL, la production des services alimentaires se fera sur place, tandis que la distribution et l’assemblage des plateaux des patients continueront à se faire dans les différents hôpitaux. 

Quant à la pharmacie, la production planifiable des médicaments, à l’aide de systèmes automatisés, sera centralisée à la PCL. L’approvisionnement des cabinets, l’emballage et l’assemblage des médicaments pour les services 24 heures aux patients, le montage de coffrets de médication pour diverses interventions seront pris en charge par l’équipe de la PCL. Tout comme la gestion des médicaments dangereux, des médicaments cytotoxiques et des narcotiques, le service clinique offert par les pharmaciens et la distribution rapide des doses de médicaments demeureront au sein de chaque hôpital. 

Les services d’entreposage, de distribution et de reprographie, seront transférés à la PCL puisqu’ils sont déjà regroupés au centre de distribution Armand-Viau. L’entreposage des fournitures médicales et non médicales se retrouvera donc sous le même toit. Naturellement, certains produits seront encore livrés directement aux hôpitaux tels que les gaz médicaux qui, pour des raisons d’efficience, d’installation et de transport iront directement aux différents sites sans transiger par la plateforme.


Séquences

Une période de transition bien pensée!

  • Activités, visites et formations sont au menu pour permettre aux employés de bien se préparer et de se familiariser avec le lieu de travail et les nouveaux équipements.

  • Une équipe dédiée aux travaux du NCH, la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CHU ainsi que vos gestionnaires faciliteront votre transition en vous accompagnant tout au long du transfert.

  • Gestionnaires, conseillers ainsi que HCR, firme spécialisée et expérimentée en planification et en déménagement hospitalier, accompagneront les employés lors du déménagement.

 

Construction, aménagement des locaux et livraison des bâtiments

La construction de la PCL a débuté en septembre 2018 et se terminera au début de 2020, pour une ouverture graduelle du bâtiment au cours de l’année 2020. Pour en savoir plus sur les travaux, inscrivez-vous à l’infolettre l’info-travaux du NCH en consultant l’onglet «Je m’abonne» de la section «Je veux savoir!  Je m’informe!».
 

Préparation

La préparation est une étape essentielle pour assurer un nouveau départ efficace et plaisant, et ce, pour toute personne touchée par le déménagement vers la PCL. Pour ce faire, plusieurs activités, formations et visites seront organisées pour permettre aux employés qui travailleront à la PCL de se familiariser avec les lieux au cours du printemps et de l’été 2020.
 

Visites d'appropriation

Une visite d’appropriation permettra aux employés de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail.
 
Quand?
Au cours du printemps 2020.

Pour qui?
Employés impliqués dans la transformation et l’activation (super utilisateurs, activateurs, etc.) de la PCL.
 

Rencontres d'information générale

Les rencontres d’information générale permettront de visiter les installations, d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement des lieux (stationnement, plans et mesures d’urgence, etc.), de recevoir sa carte d’accès, etc.

Quand?
Au cours du printemps 2020.

Pour qui?
Tous les employés qui vont travailler à la PCL.
 

Formations spécifiques et essais des équipements

Les formations spécifiques ainsi que les tests d’équipements permettront de se familiariser avec le nouveau milieu de travail, d’acquérir certaines méthodes de travail et de comprendre le fonctionnement des nouveaux équipements, et ce, par secteur.

Quand?
Les formations spécifiques seront offertes par chaque secteur au cours du printemps et de l’été 2020. Il en sera de même pour les essais des équipements.

Pour qui?
Tous les employés qui vont travailler à la PCL.
 

Déménagement progressif

Quant au déménagement, qui aura lieu durant l’année 2020, nous serons accompagnés par HCR, une firme spécialisée et expérimentée en planification et en déménagement hospitalier. Des renseignements liés au déménagement seront transmis au personnel de manière proactive afin que chacun puisse se préparer en conséquence. Ainsi, les personnes concernées seront avisées, à l’avance, de la date de leur déménagement. Une équipe dédiée aux travaux du NCH, la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) ainsi que les gestionnaires faciliteront la transition en accompagnant le personnel tout au long du transfert.


Qualité de vie et milieu de vie

Un milieu exceptionnel qui offre une qualité de vie au travail sans pareil!

  • Un environnement de travail de qualité axé sur des services d’entreposage et de distribution, des services alimentaires et de pharmacie optimisés.
  • La lumière naturelle et les espaces verts sont au rendez-vous et offrent un bel environnement de travail aux employés.
  • Des commerces à moins de 2 kilomètres.
 
Luminosité et modernisme au rendez-vous!
  • Salles de repas et de repos lumineuses et modernes.
  • Espaces communs vitrés, pour la plupart.
  • Aires de travail spacieuses et lumineuses
  • Espaces communs lumineux avec vue sur le boisé environnant
 


La lumière naturelle est privilégiée dans l’ensemble des espaces communs.
 

Aires et espaces verts pour se ressourcer et se reposer
  • Grands espaces naturels accessibles durant toute l’année où il sera possible de s’y reposer et de se divertir.
  • Aire de repas extérieure avec des tables et des bancs à la disposition de tous durant l’été.
  


La proximité des espaces verts offre un environnement de travail intéressant.
 

Secteurs spécifiques et partagés pour un rendement optimal
  • Espaces spécifiques pour chacun des secteurs avec contrôles d’accès et conditions d’hygiène adaptées.
  • Bureaux partagés disponibles pour des rencontres.
  • Salles de réunion pouvant accueillir un grand nombre de personnes. 
  • Casiers pour déposer ses effets personnels.
  • Vestiaires pour hommes et pour femmes, incluant des cabines et des douches.
 
 
Des commerces à moins de 2 km

Plusieurs commerces et services sont situés à proximité de la PCL. À moins de deux kilomètres se trouvent des épiceries, pharmacies, restaurants ainsi que le Centre de plein air de Beauport.
 

 

Accès et mobilité

La PCL : un lieu facile d’accès

  • Un nombre suffisant de cases de stationnement pour le personnel.
  • Des parcours d'autobus se rendant à proximité de la PCL.
  • Une piste cyclable aux abords du bâtiment.

 

Voiture | Stationnement

  • Le site de la PCL est accessible par l’autoroute Félix-Leclerc ainsi que par les boulevards Armand-Paris et Raymond.
  • Un stationnement situé aux abords de la PCL pour les employés.
  • Un nombre suffisant de cases de stationnement a été prévu pour tous les employés.
 

Transport en commun

Des trajets d’autobus se rendent actuellement à proximité de la PCL :

  • Parcours 50, 55 et 57
  • Métrobus 800
  • Le RTC travaille actuellement à bonifier son offre de service dans le secteur Beauport. Plus de détails seront annoncés à l’automne 2019.

Le Comité mobilité-accès du CHU travaille en collaboration avec le Réseau du transport de la Capitale (RTC) afin de documenter les besoin de son personnel pour que ce dernier soit en mesure de bonifier l’offre de trajets en fonction de nos besoins.
 

Vélo

  • Une piste cyclable du Corridor des Beauportois borde le site de la PCL au nord (zone de parc) et à l’ouest (boulevard Raymond).
  • ​Des espaces sécuritaires et réservés au personnel pour entreposer les vélos.

Ressources humaines


D’ici le 31 mars 2020, tous les postes en lien avec la PCL seront confirmés comme mentionné dans les priorités et objectifs annuels 2019-2020 du CHU de Québec Université-Laval. Les employés recevront donc de l’information à ce sujet au cours de la prochaine année par l’entremise des gestionnaires et de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Réseau des ambassadeurs de changements

Constitué d’employés des services alimentaires, de la pharmacie, de l’entreposage, de la distribution et de la reprographie, ce réseau a pour objectif d’informer et de répondre aux questions des employés quant aux différents aspects de la Plateforme clinico-logistique.  En plus d’être des personnes ressources pour leurs collègues, les ambassadeurs fournissent et suggèrent des idées quant au projet et contribuent par le fait même au succès de la PCL.

 

Réseau des ambassadeurs du changement.


Projets de transformation

Au cours des prochains mois, nous vous présenterons dans cette section les projets de transformation pour cette composante.

 


En images

Élévation nord​

Élévation nord de la PCL

 
Élévation sud

Élévation sud de la PCL

 
Élévation est

Élévation est de la PCL

 
Élévation ouest

Élévation ouest de la PCL

 
Espace commun​
 

 
Trois bureaux partagés seront disponibles pour tenir des rencontres et faire des appels. Des salles de réunion ont aussi été prévues pour les rencontres rassemblant plusieurs personnes. En plus des casiers pour le personnel, il y aura également des vestiaires.
 
Débarcadère
 


Il y aura près de 150 camions qui transigeront à la PCL par semaine.




Vidéo


Coordonnées

La PCL est située à l’angle des rues Armand-Paris et Marius-Fortier dans l’arrondissement Beauport.

640, rue Armand-Paris
Québec (Québec) G1C 0H9

Dernière révision du contenu : le 18 juin 2019

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