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Mobilité et accès

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Facilité la mobilité et l’accès au site, une priorité pour l’équipe du NCH

  • Près de 2 600 espaces de stationnement
  • Accès à des parcours d’autobus à proximité
  • Différents aménagements qui permettent le transport actif


L’organisation de nos vies professionnelle et personnelle est intimement liée à notre mobilité. Aller reconduire les enfants à la garderie, se rendre au travail, faire les courses ou encore arriver à temps à nos rendez-vous représente plusieurs occasions pour lesquelles nous sommes appelés à nous déplacer dans une même journée. C’est pourquoi faciliter la mobilité des employés en proposant diverses alternatives (voiture, transport en commun et transport actif) qui répondent à leurs besoins est un incontournable dans le développement du projet. D’ailleurs, le comité accès-mobilité NCH, qui a vu le jour en 2016, a pour mandat d’établir et d’optimiser les stratégies d’accès au site touchant différents flux de transports, et ce, tant pour l’arrivée de l’employé au site qu’à son départ.


Stationnements

Des espaces de stationnement pour répondre aux besoins des usagers

La solution immobilière retenue pour le parc de stationnement permanent du NCH prévoit au terme de la phase 2, un parc de stationnement de près de 2 600 espaces, soit près de 900 cases de plus qu’actuellement sur les deux hôpitaux (l’HEJ existant et l’HDQ). La planification de cases souterraines, de cases de surfaces en proximité et de cases extérieures en périphérie offriront différents choix d’emplacements, permettant ainsi aux usagers de choisir le type de case qui convient à leurs besoins.



Cette image présente le scénario envisagé actuellement concernant les emplacements de stationnement ainsi que le nombre de cases pour chacun. Veuillez noter que ces informations sont sujettes à changements sans préavis

Ratio
La répartition des cases de stationnement se fera selon le ratio suivant : 65% des cases seront destinées aux employés et 35% à la clientèle. Ce ratio est semblable à celui observé actuellement à l’HEJ. Une grande partie des cases de stationnement se retrouveront dans le nouveau stationnement souterrain.

Grille tarifaire
La grille tarifaire sera la même que pour l’ensemble du CHU, incluant les indexations annuelles prévues. Les tarifs sont disponibles sur le site web du CHU. Veuillez noter que la répartition des espaces de stationnement prévoit des espaces souterrains et que les tarifs seront comparables à ceux du CHUL.

Octroi et réservation des stationnements
Chaque phase du projet NCH est livrée avec un nombre de stationnements supplémentaires et les prévisions démontrent que ceux-ci sont en nombre suffisant selon les besoins des employés et de la clientèle. Aussi, un processus d’attribution équitable des espaces de stationnement est présentement en élaboration et sera entériné par le comité de direction. Environ quatre à six mois avant le déménagement vers le Centre intégré de cancérologie, les employés pourront faire une réservation préliminaire d’un stationnement

À venir

  • Annonce des règles d’attribution : automne 2019
  • Réservation préliminaire d’un stationnement : hiver-printemps 2020
  • Confirmation de l’espace alloué : été-automne 2020


Stationnement de la Plateforme clinico-logistique
Pour ceux et celles qui déménageront dans la nouvelle Plateforme clinico-logistique (PCL), un stationnement sera disponible aux abords du bâtiment. Il y aura des cases de stationnement en nombre suffisant pour tous les employés.

 


Transport en commun

L’équipe du NCH désire faciliter l’accessibilité du site en transport en commun et collabore présentement avec un organisme sans but lucratif, Mobili-T, qui a pour mission de favoriser le développement de mesures novatrices en mobilité durable. De plus, des pourparlers ont lieu depuis 2017, entre le comité accès-mobilité NCH, la Ville de Québec, le bureau de projet pour le transport structurant et le Réseau de transport de la Capitale (RTC), afin que nos partenaires puissent développer des moyens de transport en commun qui répondent aux besoins du personnel de même que des usagers.

Ainsi, des données provenant de sondages effectués auprès des employés (en considérant le code postal de leur résidence), de même que sur l’achalandage et le lieu de provenance des usagers, ont été transmis à ces partenaires afin qu’ils puissent prendre en considération l’augmentation des besoins et de l’achalandage sur le site du NCH, en fonction de la livraison des différentes composantes du projet.

L’offre de transport en commun bonifiée pour l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
L’arrivée du réseau structurant de transport en commun de la ville de Québec apportera une offre de transport en commun bonifiée pour le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ). En effet, le nouveau trambus passera à environ 300 mètres de l’entrée principale du bâtiment déjà existant (18e Rue) toutes les 3 à 5 minutes en heure de pointe et à toutes les 10 à 15 minutes en période hors pointe. Pour accéder aux autres entrées, une connexion avec les Métrobus sera possible, pour ceux et celles ne souhaitant pas marcher.

Également, quatre Métrobus desserviront le NCH (à moins de 400 mètres du site, donc moins de 5 minutes de marche) et ce, à toutes les 10 minutes en heure de pointe et à toutes les 10 à 15 minutes en période hors pointe :

  • Les parcours 801 et 803 circuleront sur le boulevard Henri-Bourassa;
  • Les parcours 800,802 et 803 circuleront sur la 18e Rue.

Le projet de tramway annoncé par la ville circulera sur la 1ère​ avenue. Des liaisons avec les différents parcours Métrobus permettront une desserte du NCH par ce nouveau mode de transport.

La Ville de Québec a dévoilé dernièrement l’état d’avancement mensuel du projet de Réseau structurant de transport en commun (RSTC). Les détails de la tournée d’un kiosque d’information mobile, qui ira à la rencontre des citoyens cet été et l’automne prochain, ainsi que les précisions concernant les rencontres publiques d’information de juin, ont été annoncés. Les rencontres publiques ont été fixées aux 11, 13 et 18 juin en 3 endroits distincts.



Il est à noter que les parcours annoncés ne comprennent pas les services des parcours intermédiaires eXpress et leBUs (locaux), dont les détails ne sont pas encore connus. Des discussions sont également en cours concernant la coordination de l’implantation des nouveaux parcours Métrobus en lien avec la livraison des différentes phases du NCH.

Le projet de réseau structurant de transport en commun possède comprenant plus d'information.

Transport en commun pour les employés de la Plateforme clinico-logistique
Pour les employés de la Plateforme clinico-logistique (PCL), des parcours d’autobus se rendent actuellement à proximité de ce lieu, soit les parcours 57, 55 et 50 ainsi que le Métrobus 800. Aussi, le comité mobilité-accès du NCH a transmis au Réseau de transport de la Capitale (RTC) le nombre de travailleurs qui sera transféré à la PCL afin qu’ils puissent évaluer l’offre actuelle et les options des futurs parcours d’autobus. Des améliorations quant à l’offre de service pour le secteur de Beauport sont également attendues à l’automne 2019.

À venir
À l’automne 2019, l’équipe du NCH tiendra en collaboration avec le RTC, des kiosques d’information pour présenter la bonification de l’offre de service de transport en commun.


Transport actif

Le transport actif, un beau moyen de se déplacer qui a plusieurs bénéfices
Que ce soit à pied, à vélo ou en planche à roulettes, le transport actif est bénéfique pour notre santé. En utilisant sa propre énergie pour se rendre au travail, le transport actif contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et permet d’économiser sur les frais d’essence et de stationnement.

Afin d’encourager l’utilisation du transport actif, des installations sanitaires et des douches (28) seront aménagées et réparties un peu partout dans les différents bâtiments pour accommoder les employés.

Accès par voie cyclable
Le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) est actuellement desservi par le Corridor des Cheminots et plusieurs voies cyclables se retrouvent à proximité. La Ville de Québec évalue actuellement différents scénarios pour bonifier l’accès cyclable au quartier de Maizerets et à l’HEJ.

Des installations supplémentaires pour des enclos à vélo sécurisés sont prévues pour le personnel et les usagers et environ 190 espaces de stationnement pour vélo seront accessibles dans 13 endroits différents.

Transport actif pour les employés de la Plateforme clinico-logistique
Pour les employés de la PCL, l’accès au site sera possible par la piste cyclable du Corridor des Beauportois au nord (zone de parc) et à l’ouest (sur le boulevard Raymond). Des espaces sécuritaires et réservés pour les vélos seront à la disposition du personnel.

Consultez le site de la Ville de Québec pour connaître les différents parcours cyclables.

Dernière révision du contenu : le 3 juin 2019

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