Contenu de la page.

HEJ existant

<< <<  RetourCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’HEJ existant deviendra un important pôle d’expertises spécialisées de pointe et un grand centre de cliniques externes

  • Plus du tiers de l’HEJ existant sera réaménagé.
  • On y retrouvera notamment des unités de soins généraux, les cliniques externes, le Centre de néphrologie, l’Unité des grands brûlés, le Centre des sciences neurologiques et l’hémodynamie.


Raison d’être
Plus du tiers de l’hôpital existant sera réaménagé à la suite des transferts de certaines unités de soins et de services vers les nouveaux bâtiments du NCH. Ainsi, l’hôpital deviendra un grand pôle d’expertises spécialisées de pointe et un grand centre de cliniques externes qui comprendra notamment, des unités de soins généraux, les cliniques externes non oncologiques générales et spécialisées, le Centre de néphrologie, l’Unité des grands brûlés, le Centre des sciences neurologiques et l’hémodynamie.

Les développements prévus permettront de :

  • Répondre en amont aux besoins de la clientèle afin d’éviter le recours aux soins d’urgence et à l’hospitalisation;
  • Diminuer la durée moyenne de séjour par un meilleur accès aux plateaux techniques et à des traitements en mode ambulatoire;
  • Libérer des priorités opératoires dans le bloc général afin d’améliorer l’accès à la chirurgie;
  • Mettre aux normes les installations physiques;
  • Mettre en place les meilleures pratiques.


Cliniques externes
Les cliniques externes générales regrouperont l’ensemble des activités liées à la consultation, au traitement, à l’enseignement et au suivi médical en mode ambulatoire. Le rassemblement des médecins incluant les externes, les résidents et les professionnels en un même lieu permettra la dispensation d’un ensemble de services tout en favorisant les échanges interdisciplinaires.

Centre de néphrologie
La chronicité de la maladie rénale requiert des suivis et des traitements sur une base régulière et sur un mode ambulatoire. Le regroupement des différents secteurs externes de néphrologie permettra de :

  • Faciliter l’accès aux soins et services pour cette clientèle vulnérable;
  • Favoriser la synergie et l’efficience en concentrant l’expertise médicale, infirmière et professionnelle;
  •  Intégrer l’ensemble des services offerts à la clientèle;
  • Faciliter l’accès aux partenaires (points de service, centres satellites, centres hospitaliers régionaux, soutien téléphonique, télénéphrologie, etc.).


Unité des grands brûlés
En plus de faire partie du programme de traumatologie, le secteur des grands brûlés demeurera dans le bâtiment de l’Enfant-Jésus existant afin de :

  • Maintenir les liens fonctionnels requis pour la désignation d’un centre d’expertise.
  • Respecter des liens fonctionnels et de proximité avec la zone d’activités critiques.
  • Favoriser un temps réponse court pour les résidents de garde la nuit par la proximité avec les chambres de garde dans le bloc critique.


Centre des sciences neurologiques
De façon générale et en considérant les données prospectives, les services ambulatoires en sciences neurologiques devront répondre à l’accroissement des besoins des clientèles atteintes de troubles neurologiques. Ces services assureront une prise en charge rapide des patients afin de diminuer leur souffrance, minimiser leur perte d’autonomie, réduire les impacts sur leur qualité de vie et celle de leur entourage. Pour ce faire, les besoins en ressources professionnelles, les installations physiques, les plateaux techniques spécialisés et les équipements spécifiques seront prévus en conséquence.

Fonctionnement

Au cours des prochains mois et des prochaines années, des informations seront ajoutées quant au fonctionnement de l’HEJ existant.


Séquences

Les principaux réaménagements de l’HEJ existant se dérouleront à la fin du projet.

  • Les principaux réaménagements de l’HEJ existant débuteront au cours de l’année 2023.

  • L’HEJ réaménagé sera livré progressivement en 2025.


Construction, aménagement des locaux et livraison des bâtiments
Faisant partie de la phase 2 du projet, les principaux réaménagements de l’HEJ existant débuteront en 2023 pour une ouverture graduelle du bâtiment en 2025. Pour en savoir plus sur les travaux, inscrivez-vous à l’info-travaux du NCH en consultant l’onglet  «Je veux savoir! Je m’informe!» 
 

Transformation

Cette phase concerne l’ensemble des processus visés et futurs et comprend les projets de transformation, tant au niveau clinique, médical, numérique et humain. La transformation vise l’intégration des meilleures pratiques pour les soins et les services et comprend également la notion d’harmonisation. Celle-ci débute bien avant le transfert selon le calendrier établi par chaque équipe. Vos gestionnaires, en collaboration avec une équipe dédiée aux travaux du NCH ainsi que la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) du CHU vous accompagneront dans cette phase.

Transition
La transition représente l’ensemble des étapes menant vers les nouvelles installations. Cette phase comprend les étapes de planification, d’activation, de transfert et de post-transfert. Dans le cas du centre de recherche, cette phase aura lieu au courant de l’année 2025. Vos gestionnaires, en collaboration avec une équipe dédiée aux travaux du NCH ainsi que la DRHCAJ, vous accompagneront dans cette phase.

Afin de se préparer à travailler dans de nouveaux locaux avec de nouveaux équipements, il est essentiel de se préparer. Pour ce faire, plusieurs activités, formations et visites seront organisées pour permettre aux employés qui travailleront à l’HEJ réaménagé de se familiariser avec les lieux au cours de l’année 2025.
 

Visites d’appropriation

Une visite d’appropriation permet aux visiteurs de se familiariser avec un nouvel environnement de travail.

  • Quand? Au cours de l’année 2025. 
  • Pour qui? Employés impliqués dans la transformation et l’activation (super-utilisateurs, activateurs, etc.) de l’HEJ réaménagé.

Rencontres d’informations générales

Les rencontres d’informations générales permettent de visiter les installations, de recevoir des informations générales sur le fonctionnement des lieux (stationnement, plans et mesures d’urgence, etc.), de recevoir sa carte d’accès, etc.

  • Quand? Au cours de l’année 2025.
  • Pour qui? Tous les employés qui vont travailler dans le bâtiment dédié à l’HEJ réaménagé.

 

Formations spécifiques et essais des équipements

Les formations spécifiques ainsi que les tests d’équipements permettent de se familiariser avec un nouveau milieu de travail, de développer des nouvelles méthodes de travail, de comprendre le fonctionnement des nouveaux équipements, et ce, par secteur.

  • Quand? Les formations spécifiques seront offertes par votre secteur respectif au cours de l’année 2025. Il en sera également ainsi pour les essais des équipements.
  • Pour qui? Tous les employés qui vont travailler dans l’HEJ réaménagé.


Déménagement progressif
Pour la phase des déménagements qui auront lieu progressivement au cours de l’année 2025, nous serons accompagnés par HCR, une firme spécialisée et expérimentée en planification et en déménagement hospitalier. Les informations liées au déménagement vous seront transmises de manière proactive, afin que vous puissiez vous préparer en conséquence. Ainsi, vous serez avisé, à l’avance, de la date de votre déménagement. Une équipe dédiée aux travaux du NCH, la DRHCAJ ainsi que vos gestionnaires faciliteront votre transition en vous accompagnant tout au long du transfert.


Ressources humaines

Des informations seront ajoutées quant au volet des ressources humaines. Quelques années et mois avant l’ouverture officielle de l’HEJ réaménagé, les gestionnaires et la DRHCAJ informeront les employés des formations, des activités pour arrimer les manières de travailler, de la dotation de poste, de l’affichage de poste, etc.


Projets de transformation

Au cours des prochaines années, nous vous présenterons dans cette section les projets de transformation pour cette composante.


Dernière révision du contenu : le 28 mai 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire