Contenu de la page.

Travaux d’impacts

<< <<  RetourCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Plusieurs travaux avant d’arriver à la destination finale

Dans la foulée des travaux qui se déroulent présentement sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus en lien avec le nouveau complexe hospitalier, certaines ailes de l’hôpital devront être démolies, d’autres complètement rénovées. Ces travaux importants nécessitent de déménager temporairement certaines personnes et certaines unités. Pour différentes équipes, les déplacements seront multiples avant d’en arriver à la destination finale.

Les travaux sur le chantier peuvent causer du bruit, de la vibration ou de la poussière. Soyez assurés que tout est mis en œuvre afin de réduire au maximum ces désagréments.

INFO TRAVAUX

L'Info-travaux vous informe de l'actualité entourant les travaux de construction du nouveau complexe hospitalier. Il sera publié, au besoin, pour vous renseigner des travaux à venir ou en cours et des impacts sur les activités quotidiennes. Les dates sont à titre indicatif et sont sujettes à changements sans préavis.
 

AGGRANDISSEMENT DE LA ZONE CHANTIER À PROXIMITÉ DE L’HÔPITAL


Nature des travaux : Agrandissement de la zone chantier entraînant des impacts sur la circulation autour de l’hôpital, notamment pour les employés utilisant la porte située dans l’aile M.

Quand : À partir du mercredi 13 novembre et ce, pour environ 4 ans.

Impacts sur les utilisateurs : L’agrandissement de la zone de chantier entre la 22e rue et l’entrée des ambulances forcera la fermeture du trottoir du côté est du Boulevard Henri-Bourassa à cet endroit. Cette fermeture obligera les employés utilisant la porte de l’aile M à faire un détour en direction de la 18e rue, pour avoir accès à l’hôpital. Une signalisation particulière sera installée.

Le personnel utilisant le stationnement de la 24e Rue est fortement encouragé à emprunter l’avenue de Vitré pour accéder à l’hôpital puisque pour des raisons de sécurité, le trottoir du côté est du boulevard Henri-Bourassa sera considéré comme une zone contrôlée par le chantier et donc, fermée au public entre la 24e Rue et l’entrée des ambulances près de l’aile M.

Nous rappelons que le boulevard Henri-Bourassa sera dévié pour une durée de 4 ans afin de faire place à la zone de chantier de la phase 2.

TEST DE FONCTIONNEMENT DES ÉQUIPEMENTS DE LA NOUVELLE CENTRALE D’ÉNERGIE ET DU BÂTIMENT DES GÉNÉRATRICES.




Nature des travaux : divers test de fonctionnement et de démarrage des équipements de la nouvelle Centrale d’énergie (CE) et du Bâtiment des génératrices (BG).

Quand : À partir de la semaine du 12 novembre 2019

Impacts sur les utilisateurs : Lorsque ces travaux seront effectués, des gaz de combustions s’échapperont des cheminées de la CE et de la BG. De plus, des mesures acoustiques seront réalisées afin de s’assurer que les bruits causés par le fonctionnement de ses deux

bâtiments n’engendrent pas de désagréments pour la clientèle et le voisinage.
 

TRAVAUX POUVANT GÉNÉRER DES FISSURES

 

Plusieurs travaux sont actuellement en cours à proximité des ailes E, A et D de l’hôpital. Certains travaux peuvent causer de la vibration ou encore, causer l’apparition de fissures. Nous tenons à rassurer les équipes que cette situation n’entraîne aucun risque pour la sécurité. Des visites et des inspections sont effectuées régulièrement pour s’assurer de la sécurité des bâtiments. Soyez assurés que la sécurité des usagers et des employés demeure la priorité. Si vous constatez des changements inhabituels dans vos secteurs, vous pouvez contacter le Service de la sécurité de HEJ au poste 65891.


La Direction clinique du nouveau complexe hospitalier.


 

Travaux préparatoires à la démolition de l’aile D

Les travaux de préparation à la démolition de l’aile D influenceront les activités de l’HEJ. À cet effet, des séances d’informations aux employés ont eu lieu en mai dernier. La planification des travaux est complexe et demandera la collaboration de tous.

Au cours des prochains mois, les travaux préparatoires à la démolition de l’aile D vont s’intensifier. Actuellement, les principaux liens électromécaniques entre les bâtiments techniques et l’hôpital circulent par l’aile D. Il faut donc contourner ce bâtiment et construire une nouvelle salle électrique et un nouveau puits de mécanique imbriqués dans l’aile A. Pour ce faire, une section du mur extérieur de l’aile A sera démolie et ensuite reconstruite sur les six étages du bâtiment.



Plan des travaux pour les prochains mois afin de raccorder les principaux liens électromécaniques à l’hôpital existant en contournant l’aile D

Ces travaux qui ont débuté en mai influenceront les activités hospitalières présentes dans l’aile A. La réduction de certaines activités hospitalières durant l’été permettra de limiter les impacts sur les activités cliniques. Les travaux préparatoires à la démolition de l’aile D se termineront en mars 2020.

Fermeture du corridor reliant l’aile E et l’aile A au niveau 1000
Au départ annoncé en mai, une partie du corridor situé au A-1000 sera fermé à la circulation à partir de la mi-août. (voir image 2). Des confinements nécessaires aux travaux seront érigés, forçant le déplacement de la porte d’accès au Centre des prélèvements. La circulation à l’intérieur de l’hôpital sera donc grandement affectée. Une signalisation temporaire sera installée durant l’été afin de dévier les flux de circulation. Cette limitation importante durera jusqu’en mars 2020.



Fermeture du corridor au niveau 1000 de l’aile A de la mi-mai jusqu’à l’hiver prochain

Impacts sur les unités cliniques au niveau 2000, 3000, 4000 et 6000 de l’aile A
L’installation de confinement de chantier sur l’ensemble des étages de l’aile A va forcer le déménagement de certains locaux, dont quelques chambres. Ces espaces seront réaménagés dans d’autres parties de l’hôpital, notamment au E-2000 qui a été libéré en raison du déménagement de l’Unité des soins palliatifs vers le C-5000 en avril. Encore une fois, la réduction de certaines activités hospitalières durant l’été permettra de limiter les impacts sur les activités cliniques. Ces déménagements se feront par phase à partir de la semaine du 10 juin et se termineront en août.

Nouvelle aile D
La nouvelle aile D qui sera en construction à partir de la fin de l’année 2020 contiendra notamment la nouvelle cafétéria de 700 places, des bureaux clinico-adminstratifs et des unités de soins telles que la Clinique préopératoire, Clinique externe non oncologique, l’audiologie et l’ORL. La nouvelle aile D permettra également aux employés et aux patients d’avoir accès à des jardins aménagés.



 



Dernière révision du contenu : le 11 novembre 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire