Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 6, no. 5

En manchette

Le premier bébé de l'année 2016 dans la région de Québec

Le premier bébé de l'année 2016 de la région de la Capitale-Nationale, un garçon, est né le 1er janvier à 0 h 18 au CHUL du CHU de Québec-Université Laval. Les parents souhaitaient vivre l'heureux moment en toute intimité et en préservant leur confidentialité. Le CHUL fait partie du CHU de Québec-Université Laval qui, avec ses quelque 8 408 accouchements réalisés en 2014-2015, est l'une des plus importantes maternités du Canada.
Suite >>

Encore cette année, le père Noël a pu compter sur l’aide de l’équipe médicale d’ÉVAQ

Consciente que le père Noël doit travailler très fort pour distribuer les cadeaux aux millions d’enfants sages de la planète, l’équipe médicale d’ÉVAQ (évacuations aéromédicales du Québec) habituée de parcourir l’espace aérien de tout le Québec, a donné coup de pouce au père Noël. Suite>>

Prévention de la violence dans les hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval 

Soucieux de sensibiliser la population à la violence en milieu hospitalier, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a collaboré au documentaire Des soins aux poings, présenté à Télé-Québec le 11 janvier dernier. En plus de cette participation, le CHU a mis en place une série d’actions visant à prévenir la violence auprès de ses équipes. 
Suite >>

Des conférences très courues!

Depuis 2008, le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval s’engage dans la diffusion de connaissances sur le vieillissement et offre Vieillir en santé, une série de conférences grand public qui connaît un franc succès. 

 


Du côté de notre Fondation

Réconforter les patients grâce au « chariot de confort mobile » acquis grâce aux donateurs de la Fondation du CHU de Québec


Afin de réconforter les patients réactifs et de faciliter l’entrée en contact avec eux, un projet d’intervention multisensorielle appelé « chariot de confort mobile », le premier du genre dans les hôpitaux de la région, a été mis sur pied au CHUL pour la clientèle adulte. Ce chariot est constitué d’items qui font appel à la détente et au plaisir. Ce projet novateur a vu le jour grâce à la contribution financière des donateurs de la Fondation du CHU de Québec. 
Suite >>

Réduire la douleur des patients en hémato-oncologie grâce à une nouvelle acquisition 

Désemparé de voir sa femme, atteinte d’un cancer, en douleur à chaque prise de sang et injection, un homme permet d’acquérir un nouvel appareil qui change tout! Découvrez comment ce donateur de la Fondation humanise les soins en hémato-oncologie et au CRCEO! 
Suite >>

Desjardins remet 2 millions $ à la Fondation du CHU de Québec pour des bourses à la recherche

C’est au Centre de recherche qu’a eu lieu, le 15 décembre dernier, l’annonce de la contribution majeure de Desjardins dans le cadre de la grande campagne « Unis pour le meilleur des soins » de la Fondation du CHU de Québec. Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a fait l’annonce d’un don de 2 millions de dollars. Cette somme servira principalement à offrir des bourses à des chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. 
Suite >>


Événements

Événement portes ouvertes sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

Venez assister le 24 janvier prochain, de 9 h à 14 h, à l'événement portes ouvertes portant sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées organisé par la Société d'Alzheimer de Québec. L'événement se déroulera au Pavillon Alphonse-Desjardins à l'Université Laval. Des conférenciers de la Clinique interdisciplinaire de la mémoire du CHU de Québec-Université Laval seront sur place. De nombreux kiosques portant sur ces maladies seront accessibles de 11 h 30 à 14 h.  
 

Conférence sur la douleur chronique et l'équilibre relationnel

Vivre avec une maladie chronique apporte parfois des difficultés dans les relations avec le conjoint et les proches. C’est pourquoi l'équilibre relationnel sera le thème d’une conférence organisée par le groupe d’entraide en douleur chronique du CHU de Québec-Université Laval.  

 


Soins

Des magiciens réparent des malformations depuis cinquante ans

Prendre en charge un enfant né avec une malformation orofaciale est une affaire de doigté. De sa naissance jusqu’à l’adolescence, l’enfant aura besoin de traitements, de chirurgies et de services de réadaptation. Heureusement, les familles peuvent compter sur l’expertise du Comité de malformations orofaciales du CHU de Québec-Université Laval qui célèbre ses cinquante ans.  
Suite >>
 


Enseignement

Formation en soutien administratif spécialisée pour le secteur de la santé et des services sociaux

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la santé et des services sociaux? Saviez-vous qu’une formation en soutien administratif spécialisée à ce domaine est offerte par le Centre de formation professionnelle Fierbourg en partenariat avec le CHU de Québec-Université Laval (CHU)?  
Suite >>
 


Recherche

Deux équipes de recherche du CHU de Québec-Université Laval parmi les percées scientifiques 2015 

L’année 2015 a été marquée par de grandes avancées scientifiques et le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval n’est pas en reste! Le quotidien Le Soleil a d’ailleurs sélectionné ses sept percées majeures et parmi celles-ci, deux trouvent racine au CHU.  
Suite >>

Une étude met en lumière le rôle inédit de deux protéines chaperons dans la multiplication rapide des cellules cancéreuses

La division cellulaire est une mécanique d'une infinie complexité et des chercheurs de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval viennent d'en découvrir un nouveau rouage.  
Suite >>

Des chercheurs découvrent une nouvelle façon d'évaluer et d'atténuer le risque de rejet d'organe avant une greffe

Des chercheurs de Québec et Montréal viennent de découvrir une nouvelle façon d'évaluer le risque de rejet d'un organe avant qu'il soit greffé. L'article qu'ils publient sur le sujet dans la dernière édition de la revue Science Translational Medicine suggère également une façon d'atténuer ce risque.
Suite >>
 


Évaluation

Quel devrait être le moment optimal pour amorcer l’ouverture des plateaux chirurgicaux en salle d’opération ?

L’ouverture anticipée des plateaux chirurgicaux représente une des pratiques qui suscite de l’intérêt auprès de certains cliniciens. Toutefois, l’introduction de cette pratique soulève des craintes notamment en ce qui concerne l’augmentation possible du risque de contamination des instruments mais aussi des taux d’infections du site opératoire. C’est pourquoi l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec-Université Laval a été sollicitée... 
Suite »