Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 9, no. 6, 23 janvier 2020


en manchette

Création d’une chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives

La création d’une chaire de recherche qui aura pour mission de sensibiliser la population et les professionnels de la santé aux aphasies primaires progressives permettra une identification plus rapide et un meilleur traitement de ces maladies neurodégénératives.


 

Le Top 10 de 2019 au CHU

Petit retour sur 2019 avec un Top 10 des événements marquants de l’année au CHU de Québec-Université Laval!
 




La médecine régénératrice en vedette à Découverte

L’émission Découverte du 12 janvier a été entièrement consacrée au traitement révolutionnaire des grands brûlés mis au point par des chercheurs du CHU. 

Image : Radio-Canada


Ouverture d'une unité d’hémodialyse temporaire à l’Hôpital de Portneuf

Le CHU a inauguré, en décembre dernier, des installations temporaires d’hémodialyse à l’Hôpital régional de Portneuf

 

 

Accompagner les patients après la fin des traitements

Des infirmières de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ont mis sur pied le programme Survivance pour accompagner des patients ayant terminé leur traitement contre un cancer. Radio-Canada a consacré un reportage à ce projet le 6 janvier dernier.




Nouveau numéro pour joindre le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Un numéro de téléphone unique est maintenant en fonction pour joindre le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CHU : 418 525-5312.





Prix Stars du réseau de la santé

Vous ou votre équipe avez réalisé un projet en lien avec le réseau de la santé et des services sociaux? Vous désirez faire connaître votre contribution au réseau? Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux Prix Stars du réseau de la santé de Desjardins – Caisse du réseau de la santé. Vous avez jusqu'au 1er mars pour soumettre votre candidature. Bonne chance!

Photo : Desjardins

recherche

Des découvertes majeures

Trois découvertes majeures impliquant des chercheurs du CHU ont été soulignées récemment. Ainsi, CRISPR-Cas9, découvert par Sylvain Moineau, fait partie des dix découvertes de la décennie selon La Presse. De plus, les résultats de la méta-analyse de Mélanie Drolet et Marc Brisson sur les effets du vaccin contre le VPH et les avancées dans le dépistage du cancer du sein, auxquelles Jacques Simard a participé, ont été mentionnés comme percées scientifiques de l’année par Le Soleil.



Un essai clinique pour améliorer le traitement du cancer du pancréas

Une équipe du CHU de Québec-Université Laval (CHU) entame un essai clinique afin de développer de nouvelles options thérapeutiques pour traiter l’adénocarcinome du pancréas, un cancer agressif dont le taux de survie moyen est de moins d’un an.
 



Des conférences pour démystifier l’univers de la recherche médicale

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, en partenariat avec le Centre Déclic, offre au public une série de conférences gratuites sur le thème de la recherche en santé. Les 6 et 12 février, la chercheuse en pharmacogénomique et en oncologie pédiatrique Isabelle Laverdière parlera des tests génétiques utilisés pour déterminer les risques et bénéfices attendus d’un traitement en fonction du profil génétique d’une personne.


 

 

du cÔté de notre fondation

Le 26e Bal des Grands romantiques

Le 20 mars prochain, la Fondation du CHU de Québec tiendra son prestigieux Bal des Grands romantiques, présenté par Québecor, qui mettra en lumière le centre intégré de cancérologie du NCH. 

 

 

Une salle de chirurgie hybride inaugurée dans la reconnaissance

Lors de l’inauguration de la salle de chirurgie hybride à l’Hôpital Saint-François d’Assise, la Fondation du CHU de Québec a tenu une activité de reconnaissance pour les donateurs et les partenaires en présence de membres de l’équipe médicale et des représentants du CHU.