Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 6, no. 1

En manchette


Bilan pour l’année 2014-2015 : l’année de l’agilité pour le CHU de Québec-Université Laval

Plus de trois ans après la fusion du CHUQ et du CHA, on peut dire que le CHU de Québec-Université Laval en a parcouru du chemin! L’année 2014-2015 n’y a pas fait exception! Voici le bilan des activités ainsi qu’une énumération des principaux chantiers entrepris et terminés.  Suite
 

Une vidéo sur le métier de plombier en milieu hospitalier!

Le CHU de Québec-Université Laval compte des centaines de chambres, des laboratoires, des unités de stérilisation, des cafétérias, etc. Rien de tout cela ne pourrait fonctionner sans l’apport de nos plombiers qui, en plus des canalisations d’eau, voient au bon fonctionnement des équipements liés à l’air, à la vapeur et au gaz! Ce métier méconnu est très diversifié et est essentiel à la vie hospitalière! Voici le témoignage de Sébastien Beaudoin, plombier au CHUL!  Suite
 

Nos experts dans les médias

Chaque année, nos professionnels accordent des centaines d’entrevues dans les médias! Voici quelques-unes des entrevues accordées au cours de l’été!  Suite


Du côté de notre fondation

Porteur de lumière – donner espoir aux femmes atteintes d’un cancer du sein

Sept ans après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein, Manon Lévesque savoure pleinement la vie. Aujourd’hui, Manon et sa fille Léa-Gabrielle brillent de conviction en s’engageant comme porteurs de lumière dans le cadre de Québec ville en rose. Leur message est teinté d’espoir.  
 

Le 19e tournoi Le Filles Open est un succès!

Le lundi 17 août dernier avait lieu la 19e édition du tournoi de golf entièrement féminin, le Filles Open, organisé par et pour les femmes d’affaires de la région de Québec. Chaque année, le tournoi remet les profits de son événement à une ou des organisation(s) philanthropique(s). Ainsi, la somme de 185 500 $ a été répartie entre la Fondation du CHU de Québec pour la cause des soins palliatifs pédiatriques et la YWCA Québec.  
 

100 000 $ pour la recherche sur le cancer de la prostate grâce à la 1re édition du ProHockey!

Le 12 juin dernier, une cinquantaine d’amateurs de hockey ont vécu une journée de rêve lors de la toute première édition du ProHockey, un événement au profit de la recherche sur le cancer de la prostate organisé par la Fondation du CHU de Québec. 

 

Événements

Journée d’oncologie digestive du CHU de Québec-Université Laval

C’est vendredi le 16 octobre prochain, au Musée de la civilisation, qu’aura lieu la Journée d’oncologie digestive du CHU de Québec-Université Laval. Pour consulter le programme, les objectifs de la journée et vous inscrire en ligne, visitez le www.oncologiedigestive.com.
 

Formation en médecine d’urgence - Le groupe national du BEEM s’arrête à Québec pour une deuxième année!

Après avoir visité les plus grandes capitales mondiales, le groupe national du BEEM (Best Evidence in Emergency Medecine) s’arrêtera à Québec pour une deuxième année. Cette formation de deux jours, se déroulera les 21 et 22 septembre prochains au Château Laurier de Québec et permettra aux médecins d’urgence de mettre à jour leurs connaissances sur la base des meilleures pratiques. 
 

Congrès annuel de l’Association canadienne des centres de santé pédiatrique

Les spécialistes de la pédiatrie se réuniront à Québec, en octobre, lors du congrès annuel de l’Association canadienne des centres de santé pédiatrique. Le CHU de Québec-Université Laval est fier de collaborer à cet événement et vous présente le programme préliminaire de l’activité.  
 

Formation continue sur le vieillissement 

Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) dévoile sa nouvelle programmation en matière de formation continue. Porteur d’un mandat régional et suprarégional, le CEVQ a pour mission de contribuer au développement des connaissances, des compétences et des pratiques adaptées aux besoins des personnes aînées. 
 

Est-ce normal Docteur?

Une conférence grand public ayant pour thème « Est-ce normal Docteur » aura lieu le 29 septembre prochain, à 10 h, au Centre Durocher situé au 680, rue Raoul-Jobin à Québec. 
 

L'alimentation et l'exercice physique en aide aux personnes atteintes de fibromyalgie

Les personnes atteintes de fibromyalgie et leurs proches sont invités à une conférence portant sur l’influence de la nutrition et de l’exercice physique sur les symptômes de la fibromyalgie. En effet, certaines carences alimentaires et même certaines intolérances peuvent être responsables de l'intensité des douleurs.  
 

Conférence grand public : connaître, traiter et mieux vivre avec le cancer

Le grand public est invité à venir assister à une conférence ayant pour thème « Connaître, traiter et mieux vivre avec le cancer ». L’événement aura lieu le 16 septembre prochain et est organisé par le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. 


Soins

Deux réchauds, c’est mieux!

Mal utilisés, les réchauds à fondue comportent des risques considérables. C’est pourquoi le CHU de Québec-Université Laval s’associe à la campagne Agir à grande échelle de la Fondation des pompiers du Québec afin de rappeler les consignes de sécurité entourant l’utilisation de ces appareils.  Suite



Recherche

Création d’une chaire de recherche en curiethérapie guidée par imagerie grâce à un don personnel de 1,4 million de dollars

Le 1er septembre 2015 avait lieu une annonce conjointe de la Fondation du CHU de Québec, de l’Université Laval et du CHU de Québec-Université Laval concernant la création d’une chaire de recherche en curiethérapie guidée par imagerie.   

 


Tremblement essentiel : nouvelle avancée pour une équipe de Québec

Une nouvelle piste vient de s’ouvrir quant à la compréhension du tremblement essentiel, un trouble du mouvement incurable qui affecte 4 % de la population adulte. En effet, l’équipe du CHU de Québec-Université Laval et de l’Université Laval, en collaboration avec des neurologues de l’Université de la Saskatchewan, est la première à établir un lien entre la protéine bêta-amyloïde et ce trouble neurologique. 


Deux médecins de Québec dans le top 20 canadien de la recherche en médecine familiale

Le CHU de Québec-Université Laval félicite le Dr Michel Labrecque et la Dre France Légaré qui figurent au top 20 des grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada. Cet honneur émis par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) reconnait leurs contributions respectives à l’avancement des soins de santé au Canada et à l’international. Ils sont tous les deux médecins à l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital St-François d'Assise. 


Lorsque le détecteur de CO2 de votre corps tombe en panne

Tout comme une voiture, le corps humain se doit d’évacuer le CO2 qu’il produit. Une mauvaise évacuation de ce gaz lors de la respiration peut avoir de graves conséquences sur la santé, notamment celle des bébés. Une équipe de recherche internationale, incluant un chercheur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, a identifié une nouvelle protéine capable de percevoir le niveau de CO2 (dioxyde de carbone) dans le corps humain. 


Sept chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval reçoivent 21,8 millions de dollars en octrois des IRSC

Sept chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et de l’Université Laval figurent parmi les lauréats des subventions d’envergure octroyées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour un montant total de 21 830 340 dollars. 


Des nanoparticules photosensibles pour retirer les polluants de l’eau et des sols

Des nanoparticules 2 500 fois plus petites qu’un cheveu retirent efficacement plus de 22 types de polluants de l’eau et des sols, révèle une étude publiée récemment dans Nature Communications par Nicolas Bertrand, chercheur au CHU de Québec-Université Laval et à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.