Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 7, no. 5, 20 décembre 2017

EN MANCHETTE



 

Le Dr Gary Kobinger, lauréat du prestigieux prix Manning 2017 

Les travaux du Dr Gary Kobinger ont été salués, le 29 novembre dernier, alors qu’il a remporté, conjointement avec la Dre Qiu Xiangguo (Winnipeg), le très prestigieux Prix principal d’innovation de la Fondation des prix Ernest C. Manning pour l’élaboration d’un traitement contre le virus Ebola. Suite »





Un nouvel outil de détection de l’Alzheimer élaboré au CHU

Dr Robert Jr Laforce, neurologue et neuropsychologue à la Clinique interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec-Université Laval (CHU), a pris part à l’élaboration de ce nouvel outil, le QuoCo. Facile à utiliser, le QuoCo permettra une détection simplifiée et plus efficace des premiers signes d’Alzheimer et des autres démences, alors que de plus en plus de personnes à travers le monde en sont affectées. Suite»




Deux chercheurs du CRCHU parmi les plus cités en 2017

La Dre France Légaré et Sylvain Moineau, tous deux chercheurs au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, se retrouvent sur la liste des chercheurs les plus cités dans leur domaine en 2017 selon Web of Science. Suite»






 

Assemblée publique du conseil d’administration du CHU

Le 27 novembre dernier a eu lieu l’assemblée publique du conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Il est ressorti de cette assemblée diverses données intéressantes sur la moyenne quotidienne des activités au CHU. En voici quelques-unes! Suite »


 

 

Le Programme de dépistage de la surdité maintenant au Centre mère-enfant Soleil du CHUL

Le Programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) est maintenant offert au Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHUL depuis le 4 décembre dernier.  Suite »



 

Travaux sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour l’hiver 2017

Débutés en mai, les travaux visant la réalisation de la phase 1 du projet prendront relâche pour la période des Fêtes, soit du 23 décembre 2017 au 6 janvier 2018 inclusivement. Ainsi, au retour des vacances, les ouvriers poursuivront l’excavation, l’installation de murs de soutènement et commenceront la construction des fondations et des structures des bâtiments. Suite »






DU CÔTÉ DE NOTRE FONDATION

Québec ville en rose : un grand événement pour une grande cause 197 000 $ pour le Centre des maladies du sein!

La Fondation du CHU de Québec a accueilli les porteurs de lumière et les partenaires de Québec ville en rose le 5 décembre dernier afin de célébrer avec eux le succès de la 7e édition de l’événement. Présentée par Québecor, Québec ville en rose a permis cette année à la Fondation du CHU d’amasser la somme record de 197 000 $ pour le Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval. Ainsi, les efforts de collecte de fonds des 52 porteurs de lumière, la générosité des partenaires et les profits issus du Cocktail Québec ville en rose du 11 octobre dernier permettront d’aller encore plus loin pour les personnes atteintes d’un cancer du sein de Québec et de tout l’Est du Québec. Suite »

Un nouveau site Web pour la Campagne auprès des médecins, dentistes et pharmaciens

La Campagne auprès des médecins, dentistes et pharmaciens du CHU de Québec-Université Laval 2017-2018 est en cours! Cette campagne agit comme un véritable levier pour la concrétisation des projets des équipes médicales. Pour les médecins, dentistes et pharmaciens, c’est la façon idéale d’enrichir le fonds spécifique de leur département, service ou spécialité. Contribuer à cette campagne donne la possibilité de faire avancer les choses et d’assurer la pérennité des secteurs de soins. Cette année, la Fondation du CHU de Québec innove par la création d’un site Web dédié exclusivement aux médecins, dentistes et pharmaciens du CHU de Québec-Université Laval. Suite »


CONSEIL SANTÉ

 

7 questions sur les allergies

Tout le monde connaît au moins une personne allergique, quand on ne l’est pas soi-même. Mais que sait-on vraiment sur les allergies? Le Dr Jean-Nicolas Boursiquot, allergologue au CHU de Québec-Université Laval, a présenté la conférence « Allergies alimentaires : au-delà des mythes » le 29 novembre dernier au CHUL. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions. Suite »