Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 7, no. 4, 15 novembre 2017

EN MANCHETTE

Le Centre de recherche du CHU de Québec toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) est toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé, selon la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. Le CRCHU conserve sa place au sein des 10 premiers centres de recherche canadiens. Suite »
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
 

Le CHU remporte le prix d’excellence Réalisation – Gestion des ressources humaines de l’IAPQ 

Le 2 novembre, lors de la cérémonie du dévoilement des récipiendaires 2017 des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ), le CHU de Québec-Université Laval a remporté le prix Réalisation – Gestion des ressources humaines pour la création de son Centre de services en ressources humaines. Suite »





Pelletée de terre officielle pour le nouveau complexe hospitalier

L’un des plus importants chantiers de la région est maintenant démarré! En effet, une pelletée de terre symbolique marquant le début des travaux de la phase 1 du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec-Université Laval s’est tenue le 9 novembre. Cette activité a permis de souligner cette étape majeure du projet qui offrira des soins spécialisés au sein d’installations modernes et repensées pour améliorer l’expérience patient. Suite »






Une importante étude sur l’empreinte génétique du cancer du sein livre enfin ses secrets

Une collaboration internationale d’envergure réunissant des centaines de chercheurs de partout dans le monde a permis d’identifier 72 nouvelles variations génétiques qui augmentent le risque de développer un cancer du sein. Le professeur Jacques Simard, chercheur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique et directeur adjoint de la recherche fondamentale au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, fait partie des auteurs principaux ayant chapeauté les travaux. Suite »


 

Prévention et contrôle des infections : deux infirmières du CHU se démarquent

Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) a été décerné en septembre au projet intitulé Amélioration de la qualité des soins donnés aux patients par l’intégration d’agents de prévention et contrôle des infections au CHU de Québec-Université Laval. Deux infirmières cliniciennes spécialisées en prévention et contrôle des infections nosocomiales, Valérie Dancause et Fanny Beaulieu, sont à l’origine de ce projet. Suite »



 

Le wi-fi en déploiement dans tous les hôpitaux du CHU

En septembre dernier, la Fondation du CHU de Québec, en collaboration avec la Direction des technologies de l’information du CHU de Québec-Université Laval, a implanté un projet pilote d’accès à Internet sans fil (wi-fi) destiné aux usagers du CHUL. Ce nouveau service, développé dans le but d’améliorer l’expérience patient, a connu un vif succès. Fort de ce succès, le déploiement s’est depuis poursuivi dans les autres hôpitaux du CHU et est presque maintenant terminé. Suite»
 


 

De la visite intergalactique au Centre Mère-enfant Soleil !

Le 3 novembre dernier, les membres de la Garnison Forteresse Impériale de la 501e Légion sont venus rencontrer nos jeunes patients du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval avec leurs costumes bien spéciaux! Suite»





Honneurs au sein de l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU

Plusieurs chercheurs du CHU de Québec-Université Laval ont récemment reçu des honneurs. En voici quelques-uns!  Suite » 

 

 

 

Le CHU collabore à de nouveaux services d'hémodyalise sur la Côte-Nord 

Dans le but d’améliorer l’accès à des services de suppléance rénale pour la population de l’ouest de la Côte-Nord, le Gouvernement du Québec octroie un financement de 1 050 000 $ afin d’implanter une unité satellite d’hémodialyse à l’Hôpital Le Royer, une installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord. Suite»



Premières lignes directrices sur le don d’organes après décès chez les patients pédiatriques
 

Les lignes directrices canadiennes sur le don d’organes après décès cardiocirculatoire, en situation contrôlée, en milieu pédiatrique (DDCp) ont été publiées le 3 novembre dernier dans la revue Pediatric Critical Care MedicineUne équipe dirigée par le Dr Matthew Weiss du CHU de Québec-Université Laval a préparé les présentes lignes directrices de pratique clinique axées précisément sur la clientèle pédiatrique en s’appuyant sur un processus rigoureux. Suite»



Les médias sociaux : une autre bonne façon de rester informé à propos du CHU de Québec-Université Laval

Suivez nos différentes pages sur les médias sociaux afin de suivre l’actualité du CHU, connaître les possibilités de carrière et être à l’affût de nos événements. Nouveauté : nous sommes maintenant sur Instagram! Suivez-nous!

Pour suivre notre page Facebook

Pour suivre notre page twitter

Pour suivre notre page LinkedIn

Pour suivre notre page Instagram



ÉVÉNEMENTS

Séance publique annuelle d’information du CHU de Québec-Université Laval

C’est le lundi 27 novembre 2017 à 18h30, à la salle Sanofi-Aventis (L0-19) de l’Hôpital du Saint-Sacrement situé au 1050, chemin Sainte-Foy à Québec qu’aura lieu la séance publique annuelle du CHU de Québec-Université Laval. Suite»




 

1er symposium sur le risque héréditaire de cancer 24 novembre

Vous êtes invité(e)s à assister à la 1re journée de formation Risque héréditaire de cancer – Mise à jour 2017 organisée par le Réseau ROSE et le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia, qui se tiendra le vendredi 24 novembre 2017 au Centre des congrès de Lévis. Suite»

 


 

DU CÔTÉ DE NOTRE FONDATION
 

La Fondation du CHU de Québec remet 288 000 $ en bourses de formation Desjardins et lance une campagne axée sur la relève 

Le 25 octobre dernier, au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, la Fondation du CHU de Québec et son partenaire Desjardins ont souligné l’excellence et l’importance de la relève en recherche. À cette occasion, 41 étudiants à la maîtrise et au doctorat dans le domaine de la recherche ont obtenu une Bourse de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation. Ces bourses permettront aux récipiendaires de poursuivre un projet dans l’un des sept axes de recherche du CRCHU de Québec-Université Laval et visent à les inciter à établir leur carrière, ici, à Québec. La valeur des bourses remisent cette année représente un total de 288 000 $.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

Unis pour la santé des hommes : une 7e campagne de la cravate Surmesur

En novembre, la Fondation du CHU de Québec est fière de s’associer à Surmesur pour contrer le cancer de la prostate. Pour une septième année, c’est par l’entremise de la vente d’une cravate, d’un mouchoir de poche et d’un nœud papillon, spécialement conçus pour la cause, que des fonds seront amassés pour la recherche sur le cancer de la prostate au CHU de Québec-Université Laval.

Pour en savoir plus, cliquez ici!



 

CONSEILS SANTÉ

  

  Mois de la sensibilisation au radon

Depuis 2014, Santé Canada a désigné le mois de novembre comme étant le mois de la sensibilisation au radon. Toutes les provinces sont invitées à informer les citoyens sur les répercussions du radon et à les inciter à en faire le dépistage dans leur domicile. Suite»





 

Les troubles anxieux

Ressentir de l’anxiété est normal. L’anxiété nous protège et peut nous aider à faire face à une situation inquiétante ou potentiellement dangereuse. Elle se manifeste par des symptômes physiques et des symptômes psychologiques.

Il est par exemple naturel de ressentir de l’anxiété lorsque l’on vit un changement de vie important comme un mariage ou un divorce, ou d’être anxieux la veille d’un examen, ou d’une entrevue pour un emploi ou au moment d’une épreuve sportive. L’anxiété est alors situationnelle; elle est liée à des événements particuliers et disparaît généralement dès que la vie reprend son cours normal.

Il peut toutefois s’agir de troubles anxieux lorsque :
•    l’anxiété est intense et entraîne un niveau important de détresse chez la personne; 
•    l’anxiété entraîne des pertes fonctionnelles, empêche la personne de réaliser ses activités quotidiennes, ses tâches professionnelles, ses activités sociales, etc. 

Si l’anxiété vous fait régulièrement vivre de la détresse et qu’elle nuit à l’accomplissement de vos activités quotidiennes, vous êtes peut-être atteints d’un trouble anxieux. Des solutions existent. Il faut demander de l’aide.
Pour en savoir plus, cliquez ici!