Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 7, no. 2, 22 septembre 2017

EN MANCHETTE

 

La ministre de la Santé du Canada annonce d'importantes subventions pour la recherche

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) a accueilli avec enthousiasme la Ministre de la Santé du Canada le 21 août 2017. La Ministre a procédé à la remise d’importantes subventions provenant des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) 

Ces subventions représentent une reconnaissance exceptionnelle des travaux de ces chercheurs. Ils poursuivront leurs efforts visant à faire avancer les connaissances sur d’importants problèmes de santé, plus précisément sur le VIH, les maladies cardiaques, l’asthme, le cancer, ainsi qu’en neurosciences. Suite »

Le CHU de Québec-Université Laval est récompensé pour ses initiatives en efficacité énergétique

 Le CHU est fier d’annoncer qu’il a reçu le prix Wayne McLellan, octroyé par la Société canadienne d’ingénierie des services de santé (SCISS) à l’occasion du 37e congrès annuel tenu le 18 septembre dernier à Niagara Falls. Ce prix récompense les institutions qui ont réalisé les meilleurs projets d’immobilisation, d’efficacité énergétique ou environnementaux. Il s’agit de la deuxième reconnaissance du genre pour le CHU qui, en mai dernier, s’est mérité le prix « Gestion intégrée » remis par l’Association Québécoise pour la Maîtrise de l’Énergie (AQME) lors du 27e gala Energia. Suite »


La fibrose kystique sera dépistée chez les nouveau-nés au Québec

Afin de favoriser un meilleur dépistage des maladies sévères, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé que la fibrose kystique s'ajoutera à la liste des maladies incluses dans le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin (PQDNS).

Le CHU de Québec est très heureux d’être l’établissement fiduciaire pour le dépistage néonatal sanguin. À ce titre, nous aurons la responsabilité d'effectuer les tests. Pas besoin de gouttes de sang supplémentaire de la part des jeunes patients, l'échantillon de dépistage néonatal sanguin, fourni entre 24 et 48 heures de vie suffit! 
Suite »

Québec appuie la mise en place d'un centre intégré d'impression 3D médicale dans la Capitale

Le gouvernement du Québec attribue 2 983 800 $ au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour la mise en place d'un centre intégré d'impression 3D médicale. Ce projet de 3 729 750 $ ouvre la voie à une collaboration entre le CRIQ et le CHU de Québec-Université Laval pour favoriser l'avancement des technologies médicales intégrant la fabrication additive (impression 3D). Suite »
 

Le Dr Alain Naud reçoit le Prix d’excellence 2017 du Collège québécois des médecins de famille

Le Dr Naud est professeur titulaire de clinique au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval. Il a fait sa marque en siégeant à l’exécutif du CMDP du CHU de Québec-Université Laval, puis en y assurant la présidence de 2012 à 2015. Depuis 2016, il est élu au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec.
 
Le Dr Naud a reçu le Prix d’excellence 2017 grâce à son implication tant dans la vie universitaire qu’hospitalière. Suite »

 


Mme Gertrude Bourdon nommée sur le conseil d'administration de Québec International

 

Félicitations à notre présidente-directrice générale, Mme Gertrude Bourdon, qui siégera sur le conseil d'administration de Québec International.

Cette nomination démontre bien que le CHU de Québec-Université Laval est et compte bien demeurer une référence en matière de santé dans la province et dans le monde. Suite»

ÉVÉNEMENTS

  

Conférence: Parler de la fin | le temps des choix - 11 octobre 2017

Les situations dramatiques en soins de fin de vie ou en urgence peuvent engendrer des occasions où le médecin est amené à prendre seul des décisions difficiles. C'est dans ce contexte que le Centre Spiritualitésanté vous invite à une conférence qui permettra, entre autres, un temps de discussion et de réflexion sur cette question.  Suite »



Journée de formation en gastroentérologie - 4 novembre 2017

Organisé par le chapitre de Québec de la Société canadienne des infirmières et infirmiers en gastroentérologie et travailleurs associés (CSGNA), la Journée de formation en gastroentérologie du 4 novembre 2017 aura lieu à l'UQAR, Campus de Lévis. Plusieurs spécialistes du CHU de Québec présenteront des conférences qui promettent d'être très intéressantse! Suite »

Centre spiritualitésanté

Spiritualitésanté —Vol. 10 no 2

CHOISIR lors de situations médicales complexes

Ce numéro vient mettre en lumière certains défis, enjeux ou questions entourant les niveaux de soins : les informations médicales « techniques » de base, le consentement, le rôle et les responsabilités de l’équipe de soins, l’impact du passage d’un niveau de soins à un autre sur le parcours de vie, les grandes transitions dans le processus de soins, etc. Cette réflexion vient démystifier quelques aspects de cette question parfois complexe des « niveaux de soins ». Suite »

DU CÔTÉ DE NOTRE FONDATION

Des défis sportifs bénéfiques!

Au cours de l’été 2017, de nombreuses personnes engagées pour la cause de la santé se sont dépassées dans le cadre d’événements sportifs proposés par la Fondation du CHU de Québec. Retour sur une saison estivale active… et bénéfique! Suite »


Opération Enfant Soleil… parce que les petits miracles n’arrivent pas seuls!

À l’aube de son 30e Téléthon, l’équipe d’Opération Enfant Soleil a profité de sa visite au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval, le 3 juin dernier, pour remettre à la Fondation du CHU de Québec une somme de 2 464 560 $. Les animateurs du Téléthon présents ont d’ailleurs profité de l’occasion pour aller au chevet des enfants hospitalisés, leur apportant un moment de réconfort. Suite »
 

CONSEIL SANTÉ

 Quoi faire en situation d'urgence?

Les ouragans qui frappent le continent américain nous rappellent qu’une situation d’urgence peut arriver à tout moment. La pluie intense fait déborder le ruisseau tout proche et l’eau s’infiltre dans votre sous-sol. Portée par le vent, la fumée âcre d’un incendie de forêt vous oppresse subitement. Un camion-citerne se renverse dans la rue et déverse son contenu chimique. Un individu armé fait irruption dans le centre d’achat où vous êtes et menace les gens. Le grondement d’un tremblement de terre vous surprend au milieu de la nuit et les secousses réveillent les enfants.
Savoir que faire en situation d’urgence fait toute la différence. Connaître les gestes à poser permet :

  • de diminuer votre vulnérabilité et de vous soustraire au danger;
  • d’aider vos proches immédiats exposés au danger;
  • de vous rendre utile auprès de ceux qui en ont besoin;
  • de contribuer à un retour plus rapide à une situation normale.

Un dossier à lire sur le site d’Urgence Québec. Suite »