Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 7, no. 1, 23 mai 2017

En manchette

 

L’équipe du NCH rencontre les résidents du quartier Maizerets  

Soucieux d’informer la communauté et d’entendre les préoccupations des citoyens au regard de la construction du nouveau complexe hospitalier sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, une rencontre d’information a été organisée le 24 mai dernier, par le CHU de Québec-Université Laval. Plus d’une quarantaine de citoyens ont pris part à l’exercice.

Les intervenants du CHU de Québec-Université Laval et de la Société québécoise des infrastructures y ont résumé le projet, présenté les travaux à venir, leurs impacts et les mesures d’atténuation mises en place. Les participants ont notamment pu y apprendre que deux stationnements temporaires (un sur la 24e Rue et un sur la 41e Rue) seront aménagés et qu’un système de navette permettra aux employés stationnés sur la 41e de se rendre du côté de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Parmi les autres travaux qui auront lieu, notons la démolition du Centre de jour, du Centre à la petite enfance La Becquée, de l’aile G et la relocalisation de l’entrée du stationnement de proximité. Suite »

Plus de 1 500 finissants du secondaire de la région de Québec sensibilisésà l’importance de la sécurité routière

 Un accident automobile qui cause un mort et blesse une passagère; des policiers et des intervenants de la santé qui doivent agir vite; des familles bouleversées; une longue réadaptation : plus de 1 500 finissants des écoles secondaires de la région ont assisté à une présentation poignante sur l’importance de la sécurité routière aujourd’hui, à l’aréna Marcel-Bédard. Ce projet novateur a été initié par les élèves du Gouvernement étudiant de la Polyvalente de Charlesbourg.

Pour une 5e année consécutive, l’activité Prends le volant sur ta vie reconstituait les événements à la suite d’un accident automobile causé par la vitesse excessive et la consommation d’alcool ou de drogues, avec les conséquences pouvant en découler : aspect  judiciaire, séjour en milieu hospitalier, réadaptation, réintégration sociocommunautaire, impacts sur la famille, etc. Des présentations multimédias et des témoignages d’accidentés de la route et d’intervenants de la santé ont enrichi cet événement, qui a fait vivre de grandes émotions aux jeunes.
 Suite »


La Chambre des erreurs renforce les bonnes pratiques en prévention et contrôle des infections

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a profité de la semaine de l’hygiène des mains pour présenter à l’ensemble des intervenants une nouvelle approche de sensibilisation à la prévention et au contrôle des infections. Ce concept de sensibilisation a été développé par l’Institut canadien pour la santé des patients, adapté en Bretagne et utilisé pour l’une des premières fois au Québec par le CHU. La chambre des erreurs se veut un moyen efficace et ludique de renforcer les bonnes pratiques en prévention et contrôle des infections. Suite »

Le Dr Jean-Claude Forest reçoit la médaille de service 2017 de l’Association médicale canadienne.

Le Dr Jean-Claude Forest a reçu la médaille de service 2017 de l’Association médicale canadienne. Dr Forest cumule une carrière de quelques 40 ans, au cours de laquelle il a grandement contribué à l’amélioration des soins directs offerts aux femmes enceintes dans le cadre du programme de dépistage prénatal au Canada. Suite »

L’Association médicale du Québec a décerné le Prix d’excellence Professeur clinicien 2017 au Dr Paul René de Cotret

Le Dr Paul René de Cotret s’est vu décerner le Prix d’excellence Professeur clinicien 2017 par l’Association médicale du Québec. Que ce soit par sa pratique comme néphrologue et ou encore par ses activités d’enseignement, le Dr René de Cotret incarne ce qu’est le CHU de Québec-Université Laval. Non seulement il offre des soins surspécialisés, mais il prépare la relève avec brio. D’ailleurs, ses collègues le qualifient de pédagogue d’exception.  Suite »

Sœur Huguette Michaud honorée par le Lieutenant-Gouverneur du Québec

En avril dernier, l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-Gouverneur du Québec a honoré de la médaille d’or Sœur Huguette Michaud, qui œuvre au sein de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus depuis plusieurs décennies. Cette décoration visait à souligner son mérite et son engagement envers les patients de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.  Suite »


Une journée LabOpatient pour le grand public organisée par les étudiants gradués du CHU

Dans le cadre de l’édition 2017 de la journée LabOPatient, les étudiants gradués du CHU de Québec-Université Laval (CHU) ont fait découvrir au grand public les travaux réalisés à Québec dans la lutte contre le cancer grâce à une rencontre avec les étudiants de l’axe oncologie. Lors de cette journée,  les citoyens ont été conviés à des conférences, des kiosques interactifs ou encore une visite de laboratoire dans le but d’explorer ce domaine si mystérieux de la Recherche, allant de la Recherche fondamentale, à la Recherche clinique.  Suite »

Événements

  

Le paysage changeant du lymphome : le lymphome et la survie

Lymphome Canada, en partenariat avec le CHU de Québec-Université Laval, invite les patients et leurs aidants à assister à une séance d’éducation gratuite sur le lymphome. La séance aura lieu le 22 juin 2017 à partir de 8h30 à l'Hôtel Hilton Québec.  Suite »


Du côté de notre Fondation

Le Groupe Banque TD reconnaît l’excellence dans le domaine médical en attribuant des bourses de perfectionnement

C’est avec plaisir que la Fondation du CHU de Québec, en collaboration avec le Groupe Banque TD, a procédé à la remise de plusieurs bourses de perfectionnement à des infirmiers/infirmières ainsi qu’à des professionnels de la santé. Ainsi, les 9 et 10 mai derniers, dans le cadre des activités de remise des Prix reconnaissance du Conseil multidisciplinaire et du 2e Colloque du Conseil des infirmières et infirmiers du CHU de Québec-Université Laval, le Groupe Banque TD et la Fondation ont remis 32 bourses, le tout d’une valeur de 80 000 $. Les récipiendaires auront ainsi l’occasion de se perfectionner dans leur domaine d’expertise en assistant à des congrès, des conférences et des ateliers de formation continue spécifiques qui se déroulent parfois outre-mer. Suite»

Les médecins, dentistes et pharmaciens se montrent généreux envers la Fondation!

La générosité des médecins, dentistes et pharmaciens du CHU de Québec-Université Laval envers la Fondation du CHU de Québec fut remarquable au cours de la dernière année. En effet, grâce à l’engagement des membres du CMDP, la somme de 905 688 $ a été amassée! Suite»

Conseil santé

 Allergie aux pollens

L’arrivée du printemps est synonyme pour plusieurs personnes des symptômes d’allergies aux pollens. Les pollens peuvent être générés par les arbres (érables, bouleaux, chênes, frênes, hêtres, peupliers, ormes), les graminées telles que le gazon et par l’herbe à poux.

Afin que les allergies ne nous empêchent pas de profiter des quelques journées de beaux temps, voici quelques trucs :

  • Éviter de tondre ou ramasser le gazon ou même d'être présent lors de la tonte. Éviter le foin, les champs et terrains non-entretenus.

  • Il est préférable de garder les fenêtres fermées, donc l’air climatisé est une bonne option.

  • Faire attention aux échangeurs d’air qui peuvent laisser entrer des pollens dans la maison.

  • Certains aliments tels que les bananes, les pêches, les melons, les pommes, et certaines noix peuvent déclencher des symptômes de rhinite ou causer des démangeaisons aux lèvres, au menton et à la gorge. Dans ce cas on doit éviter de manger ces fruits frais; ils peuvent être tolérés en conserve ou cuits.

  • Éviter de garder des fleurs ou fleurs séchées dans la maison.

  •  Le chlore des piscines peut augmenter les symptômes de rhinite et de conjonctivite par contact avec les muqueuses déjà irritées.

  • Éviter de porter des lentilles cornéennes durant les périodes d'irritation oculaire.

  • Éviter de faire sécher les vêtements à l’extérieur durant les périodes problématiques.


Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web de l'Association des Allergologues et Immunologues du Québec : http://www.allerg.qc.ca/Information_allergique/2_3a_pollen.html