Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 6, no. 12, 20 mars 2017

En manchette

 

L’attentat de Ste-Foy, au cœur du  23e colloque de traumatologie 

Les 23 et 24 février dernier, plusieurs professionnels de tous les domaines de la santé se sont réunis au Château Frontenac dans le cadre du 23e colloque de traumatologie. Le thème du colloque Chaque geste compte a cependant pris une tout autre signification puisque les conférenciers ont abordé la question des récents attentats survenus à la mosquée de Ste-Foy et au Bataclan de Paris.
 
Le comité scientifique a donc choisi de mettre l’accent sur les conséquences à tous les niveaux des actions posées par les praticiens. Les conférenciers ont mis en lumière plusieurs aspects des pratiques en traumatologie, en misant sur l’importance du rôle de chaque professionnel de la santé, afin d’être en mesure d’intervenir plus efficacement lors de situations extrêmes.  Suite »

Mois histoire des Noirs : Une activité toute spéciale pour les enfants du CMES

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le conteur Rodrigue Barbe, accompagné de collègues conteurs et musiciens, sont venus présenter le 15 février dernier, contes et musique aux jeunes patients hospitalisés du Centre mère-enfant Soleil du CHU du Québec-Université Laval. L’activité qui avait lieu pour la toute première fois au Centre mère-enfant Soleil s’est révélée extrêmement enrichissante pour les enfants, mais également pour les parents, qui ont pris part à l’activité avec entrain.
 
La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs souhaite ainsi promouvoir avec ses activités qui se déroulent tout le mois de février, différents aspects de l’histoire des communautés noires dans un esprit privilégiant autant les dimensions historiques que contemporaines. Suite»

Pentathlon des neiges : Les équipes du CHU de Québec se démarquent

 

Le CHU de Québec-Université Laval tient à souligner l’implication des ses participants pour une 7e année consécutive au Pentathlon des neiges. Cette année, ce sont 140 employés qui ont participé cette fin de semaine à cette compétition amicale avec leurs collègues des établissements de santé de la région de Québec, dans le cadre du Défi santé et services sociaux. 
Une de nos équipes, les Invincibles s’est d’ailleurs démarquée en terminant 1re dans sa catégorie et en 2e position dans toutes les catégories confondues! Félicitations à toutes nos équipes qui ont participé avec frénésie et énergie aux différentes épreuves du pentathlon. Suite»
 

Recherche

Cancer de la vessie avancé, vers un traitement plus efficace


Remplacer la chimiothérapie de deuxième ligne par l’immunothérapie pourrait devenir le traitement standard en raison des résultats observés dans un projet de recherche qui a été récemment publié. Ces importantes conclusions découlent d’une recherche d’envergure, dont un des leaders est le Dr Yves Fradet urologue et chercheur au CHU de Québec-Université Laval (CHU), et dont les résultats viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine. Suite »
 

Évaluation

Utilisation de l’échographie obstétricale pour le suivi d’une grossesse normale : recension des recommandations et des pratiques

 

L’échographie obstétricale est un examen médical permettant d’évaluer le bien-être du fœtus et de contribuer à une bonne prise en charge de la grossesse. L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a produit un rapport qui visait à déterminer si l’utilisation des ressources en échographie obstétricale pour le suivi des grossesses normales au CHU est optimale.  Suite »

Évaluation de l’efficacité et de la sécurité d’un nettoyage quotidien de la peau avec des lingettes de gluconate de chlorhexidine

 

L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) avait conclu, dans une note informative publiée en 2011, que l’efficacité de lingettes imprégnées de gluconate de chlorhexidine utilisées comme mesure ponctuelle de nettoyage de la peau pour réduire les infections nosocomiales chez les patients hospitalisés n’était pas démontrée. Une mise à jour de la note informative a été initiée à la suite de la disponibilité de nouvelles données sur le sujet.  Suite »
 

Pratiques de surveillance du rythme cardiaque à l’aide de la télémétrie chez les patients hospitalisés au CHU de Québec-Université Laval

 

La télémétrie est une technologie largement utilisée pour la surveillance en temps réel et en continu du rythme cardiaque chez les patients à risque d’arythmie. Cette méthode de surveillance soulève toutefois des questions quant à son utilisation optimale en raison du nombre de plus en plus élevé de patients à surveiller, du taux élevé de fausses alarmes et de son impact sur la charge de travail des infirmières responsables de cette surveillance.  L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a été sollicitée afin de recueillir et d’évaluer les données probantes disponibles permettant de soutenir la prise de décision quant à l’organisation des pratiques de surveillance du rythme cardiaque des patients hospitalisés.  Suite  »
 

Événements

Le mois de la nutrition à l’honneur

Chaque année, le mois de mars est synonyme du mois de la nutrition qui est consacré à la promotion de la saine alimentation partout au pays. Les diététistes nous rappellent l'importance d'une saine alimentation et l'impact positif de la nutrition sur la santé et le bien-être.

Cette année, le thème de la campagne du Mois de la nutrition de 2017 organisée par les Diététistes du Canada est : Mettez fin au combat avec les aliments! Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l’aide :
 

  • Ciblez le problème. Déterminez ce qui est à l’origine de votre combat avec les aliments.

  • Renseignez-vous. Servez-vous de faits provenant de sources crédibles pour décider des mesures qui doivent être prises pour régler le problème.

  • Demandez de l’aide. Mettez votre plan à exécution grâce au soutien d’un diététiste, de votre famille et de vos amis.

Plusieurs activités seront ainsi organisées tout le mois de mars partout au Québec. Le but de cette campagne consiste fournir des renseignements et des conseils pour qu’il soit plus facile pour les Canadiens de mettre fin à leur combat avec les aliments.

 Pour plus d’informations et pour des conseils en lien avec la nutrition, consultez le site. Suite »
 

Du côté de notre Fondation

 

505 000$ amassés pour l'amour de la santé lors de la 23e édition du Bal des Grands romantiques 

 

Les invités de la 23e édition du Bal des Grands romantiques de la Fondation du CHU de Québec, présentée par Québecor, ont célébré la santé et l’amour de la vie vendredi dernier au Centre Vidéotron. Sous la présidence d’honneur de M. Yvon Charest, président et chef de la direction, et Mme Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Solutions d'assurance et d'épargne collectives, iA Groupe financier, l’événement phare de la Fondation a réuni près de 700 personnes issues du milieu des affaires. Des profits nets totalisant 505 000 $ ont été annoncés lors de la soirée, une somme qui servira à faire avancer les soins spécialisés offerts au CHU de Québec-Université Laval. Suite  »

Une première finaliste pour le Voyage de rêve!

 

Le Loto-Voyages de la Fondation du CHU de Québec fait rêver! Dix finalistes obtiendront chacun une chance de remporter 10 000 $ en gros lot boni pour réaliser le voyage de leurs rêves. Voici le projet de voyage de notre première finaliste, préparé par Laurier du Vallon.  Suite  »
 

Conseil santé

  

Mois de mars : La prévention du cancer colorectal à l’honneur

 

Le mois de mars étant consacré à la sensibilisation du cancer colorectal, il convient d’aborder le sujet et rappeler quelques conseils de prévention.

Saines habitudes de vie
Le meilleur moyen de réduire votre risque de cancer colorectal est d'adopter de saines habitudes de vie :

  • Évitez de fumer.

  • Pratiquez chaque jour au moins 30 minutes d'activité physique d’intensité moyenne à élevée.

  •  Adoptez de bonnes habitudes alimentaires :

             o limitez votre consommation d'alcool.
             o limitez votre consommation de viande rouge et de charcuteries (bacon, saucisse, saucisson, etc.).
             o mangez beaucoup de fruits, de légumes et de fibres.
             o choisissez de préférence des céréales à grains entiers.

  • Maintenez un poids santé.

Parmi les facteurs de risque les plus communs, l’âge se retrouve au premier rang. Ainsi, le risque d’être atteint d’un cancer colorectal augmente à partir de l’âge de 50 ans.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’adresse suivante : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/cancer-colorectal/