Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 6, no. 11, 16 février 2017

En manchette

 

Attentat  du 29 janvier 2017 : Un immense merci à nos équipes


Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) tient à transmettre ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et notre soutien aux proches des personnes que nous avons soignées dans nos hôpitaux.  Nos pensées vont également vers la communauté musulmane de Québec tristement visée par cet horrible attentat.  Suite »
 

Une journée moyenne au CHU en quelques mots


Les équipes des urgences du CHU de Québec-Université Laval ont dû réagir rapidement, lors des tristes événements du 29 janvier dernier, pour accueillir les 20 personnes requérant des soins. Elles méritent toute notre appréciation, mais il est aussi important de souligner leur professionnalisme et leur mobilisation au quotidien. Tous les jours, en moyenne, 647 personnes sont soignées dans nos cinq urgences.

Voici quelques statistiques illustrant l'ampleur de nos activités quotidiennes de nos 5 hôpitaux. 

Un jour moyen au CHU.









 

Bonhomme Carnaval visite ses petits flocons au Centre mère-enfant Soleil 


Visite de Bonhomme Carnaval au Centre mère-enfant Soleil.C’est avec joie et entrain que les jeunes patients du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval ont reçu la traditionnelle visite de Bonhomme Carnaval le 3 février dernier. De chambre en chambre, Bonhomme est venu répandre la bonne humeur et donner une dose de courage aux enfants hospitalisés qu’il appelle affectueusement ses petits flocons.  Suite »


 


Le CRCEO souligne la journée mondiale du cancer


Le CRCEO souligne la journée mondiale du cancer.Encore une fois cette année, le CHU de Québec-Université Laval a souligné la journée mondiale contre le cancer de façon très spéciale. Ainsi, le 2 février dernier, des représentants des organismes œuvrant auprès des personnes atteintes de cancer ainsi que des professionnels de la santé se sont réunis au le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) pour l’occasion. Plusieurs patients sont venus échanger avec les intervenants sur place et ont pu assister à diverses conférences lors de cette journée consacrée à la prévention, à la détection, à l’information et au traitement du cancer.  Suite »


 

Partenaire recherché pour la commercialisation de l’invention d’un condom invisible pour femmes d’un chercheur du CHU de Québec-Université Laval


Depuis presque 20 ans, des chercheurs québécois, dont le chercheur de l’axe maladies infectieuses et immunitaires de notre centre de recherche, Rabeea Omar sont à l’œuvre pour présenter une invention très spéciale. Il s’agit d’un condom invisible, mais cette fois, pour les femmes. En compagnie de son collègue Michel B. Bergeron, M. Omar souhaite permettre aux femmes d’avoir le contrôle de leur protection lors d’une relation sexuelle. Après plusieurs essais auprès de  femmes au Québec et au Cameroun et quelques ajustements, le produit est maintenant prêt à être commercialisé.  Suite »
 

Événements

Colloque maladie respiratoire : il est maintenant temps de s’inscrire
 

Ce colloque annuel permet de rassembler les intervenants du réseau de la santé concernés par les maladies respiratoires, afin de partager et de parfaire leurs connaissances sur ce domaine d’expertise. Il vise également à stimuler la pratique de l’inhalothérapie et à offrir à la clientèle une gamme de soins en constante évolution. Le colloque aura lieu le 22 avril 2017.  Suite »

 

Du côté de notre Fondation

 

Amélioration des chambres de soins intensifs du CHUL grâce au Cocktail La Cellule

 

C’est dans une ambiance festive, sous le thème Chaque seconde compte, que le comité La Cellule a réuni 400 personnes issues de la jeune communauté d’affaires de Québec le 26 janvier dernier au Terminal du Port de Québec. Le comité La Cellule est un groupe de jeunes professionnels engagés auprès de la Fondation du CHU de Québec. Grâce à l’engagement des membres de La Cellule, des Caisses Desjardins de Limoilou et Sainte-Foy, présentateurs de l’événement, et de tous les partenaires, la somme de 77 128 $ a été amassée au bénéfice des patients de l’unité des soins intensifs adultes du CHUL, pour qui chaque seconde compte. Ainsi, un important projet d’optimisation des chambres de soins intensifs pourra voir le jour.  Suite »


L’unité néonatale du Centre mère-enfant Soleil fait une importante acquisition grâce au don de la Banque Nationale 

 

L’équipe de la Fondation du CHU de Québec a présenté une importante acquisition pour l’unité néonatale du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval. Les inhalothérapeutes de l’unité ont désormais accès à quatre ventilateurs à haute fréquence de nouvelle génération, qui s’additionnent à ceux que l’unité possède déjà, pour les soins spécifiques que requièrent les bébés prématurés. D’une valeur totale de 139 403 $, ces appareils spécialisés ont été acquis grâce à la contribution financière majeure de la Banque Nationale et constitue une partie du don de 3,5 M$ que la Banque Nationale a offert à la Fondation du CHU de Québec dans le cadre de la Grande campagne Unis pour les meilleurs des soins.  Suite »
 

Conseil santé

 

Évitez la gastro cette année

En cette période de l’année où la gastro-entérite est à nos portes, voici quelques conseils d’hygiène très simples afin d’éviter les désagréments de ce virus :

  • Lavez-vous souvent les mains : 

    • avant, pendant et après la préparation des repas

    • avant de manger

    • avant d’allaiter ou de nourrir un enfant

    • après être allé aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller

    • après avoir changé la couche d’un enfant

  • Désinfectez le siège des toilettes et les surfaces ou les objets qui pourraient être contaminés par des selles ou des vomissements

  • Préparez et nettoyez les biberons dans les meilleures conditions de propreté possibles

  • Faites vacciner vos enfants


Malgré tout, si ce virus touche votre famille, l’important est de bien se réhydrater et bien s’alimenter pour traiter la gastro-entérite. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’adresse suivante : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/gastro-enterite/