Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 6, no. 10, 26 janvier 2017

En manchette

 

Une première au Québec : une équipe du CHU de Québec procède à la neurotisation d'une cornée insensible
 

La neurotisation consiste à prélever un nerf provenant de la jambe du patient et à le connecter sur une branche encore fonctionnelle du nerf trijumeau. Ce nerf est ensuite divisé en faisceaux qui sont réimplantés au pourtour de la cornée insensible, afin de permettre la récupération de la sensation au courant des prochains mois. Ainsi, la cornée retrouve la sensibilité nécessaire à une bonne production de larmes, à sa guérison naturelle et à ses mécanismes de défense contre les corps étrangers pouvant blesser l’œil. Un patient, ayant une cornée insensible à une sécheresse souvent sévère, ne sent pas les blessures à l'œil, ce qui peut entraîner des blessures, des infections et des cicatrices qui mènent à une baisse de vision progressive.  Suite » 
 

Des chercheurs du CHU collaborent à un projet portant sur le cancer de la prostate

 

 Des chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CHU) collaborent à un projet portant sur le cancer de la prostate qui fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Nature.  Suite »




Encore cette année, l’équipe médicale d’ÉVAQ a aidé le père Noël dans le Grand Nord québécois

 

Le personnel d’Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) est heureux de transporter, encore cette année, des articles fabriqués avec amour par des tricoteuses de Québec pour les jeunes enfants du Grand Nord québécois.  Cette année, ÉVAQ a choisi Puvirnituq,  un endroit très éloigné, non desservi par la voie terrestre et difficile d’accès. Ce village du Nunavik est situé sur la côte est de la baie d'Hudson, à l'ouest de la péninsule d'Ungava, dans le Nord-du-Québec.  Suite »
 

Les Remparts visitent le Centre Mère-Enfant Soleil du CHUL 

 

Fidèles à leur tradition depuis maintenant 16 ans, les joueurs des Remparts de Québec sont venus égailler la journée de plusieurs jeunes patients du centre Mère-Enfant Soleil du CHUL, le 19 janvier dernier. Une visite très attendue pour les enfants, mais aussi pour leurs parents, qui attendaient de pied ferme toute l’équipe, ainsi que la très populaire mascotte de l’équipe, Champion, qui a ravi le cœur de plusieurs.  Suite » 


Nous recrutons des étudiants pour l’été 2017

 Vous êtes étudiant et vous désirez vivre une expérience d’emploi dans un environnement professionnel et stimulant pour une organisation ayant le bien-être de sa clientèle au cœur de sa mission? Le CHU de Québec-Université Laval est actuellement à la recherche de candidatures étudiantes pour combler ses besoins à l’été 2017.  Suite »
 

Événements

 

Journée mondiale contre le cancer le 2 février 

 
La Journée mondiale contre le cancer est une journée consacrée à la prévention, la détection, l’information et le traitement du cancer. Dans le cadre de cet événement, venez échanger avec les représentants des organismes œuvrant auprès des personnes atteintes de cancer ainsi que des professionnels de la santé.  Suite »

 

Les JOUL, un soutien pour une formation continue

 

Les infirmières du Centre universitaire d'ophtalmologie du CHU de Québec-Université Laval ont développé depuis plus d'une dizaine d'années une expertise unique en matière de formation du personnel infirmier. En effet, celles-ci ont été des pionnières et ont bâti la JOUL, une journée de formation complètement adaptée pour le personnel œuvrant de près ou de loin avec l'ophtalmologie, infirmières, infirmières auxiliaires, techniciens et photographes. Cet événement se déroulera le 2 et 3 février 2017. Elle accueille des professionnels et des exposants de toute la province du Québec!  Suite »

 

Colloque de traumato : Il est toujours temps de s'inscrire

 

Ce colloque annuel se tiendra du 22 au 24 février prochain. Il permet de rassembler les intervenants du réseau de la santé concernés par la prise en charge des victimes en phase aiguë afin de rafraîchir leurs connaissances en matière de concepts et de techniques d'intervention de soins critiques. Il vise également à resserrer les liens entre les intervenants des différents milieux et à entretenir une solidarité, une motivation et une passion commune qui sont porteuses d'espoir pour les blessés et leur famille.  Suite »

 

Plusieurs conférences et événements à venir

À titre de Centre hospitalier universitaire, le CHU de Québec offre plusieurs conférences et colloques pour le grand public et/ou les professionnels de la santé. Vous pouvez connaître les différentes activités à venir en consultants les événements à venir sur notre page web.  Suite »
 

Du côté de notre Fondation

 

Une salle de réadaptation conçue spécialement pour les patients traités en neurologie et neurochirurgie

 

Le 7 décembre dernier, l’équipe de la Fondation du CHU de Québec a inauguré une toute nouvelle salle de réadaptation pour les patients de l’unité de neurologie et de neurochirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval. Les patients, qui ont subi un AVC ou qui présentent une blessure neurologique, peuvent désormais suivre des traitements d’ergothérapie et de physiothérapie dans cette salle située à même l’unité, un lieu entièrement adapté pour eux et favorisant leur rétablissement. Ce projet d’humanisation des soins, d’une valeur de 6 000 $, a été rendu possible grâce à la contribution financière de Philips Lifeline, partenaire de longue date de la Fondation du CHU de Québec.  Suite »

 

Un Salon des familles pour l’unité des grossesses à risques élevés (GARE)

 

À l’unité des grossesses à risques élevés (GARE) du Centre mère-enfant Soleil, les familles des futures mamans peuvent maintenant profiter d’un beau salon créé pour elles. L’équipe féminine de canot à glace, Défi mère-enfant Nemaska Lithium, composée de six infirmières en obstétrique, a rendu possible le réaménagement de ce salon dont l’inauguration s’est déroulée le 6 décembre dernier.  Suite »

 

Conseil santé

Avoir une alimentation saine et équilibrée


Après le temps des fêtes vient le classique moment des résolutions. L’adoption de saines habitudes de vie et d’une alimentation plus équilibrée fait partie des résolutions les plus populaires. Voici quelques trucs pour réussir à maintenir ces belles intentions toute l’année.

Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée. La fréquence et la quantité à consommer varient toutefois selon le type d’aliment. Avoir une alimentation équilibrée veut dire :

  • Consommer une variété d'aliments de qualité provenant des 4 groupes alimentaires.


Être à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie afin de répondre adéquatement à ses besoins :

  • ​Les signaux de faim permettent de savoir quand manger. Ils se manifestent souvent par un creux dans l’estomac, une baisse d’énergie ou des gargouillements dans le ventre.

  • Les signaux de satiété permettent de savoir quand arrêter de manger. Ils se manifestent notamment par la sensation d’avoir le ventre plein et d’être rassasié ainsi que par la diminution de l’intérêt envers les aliments.
     

 En plus de répondre aux besoins du corps, l’alimentation est une source de plaisir. Partager un bon repas en famille ou entre amis et découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs sont des moyens de savourer les plaisirs de manger.

Pour plus d’informations : Portail santé-mieux-être