Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 6, no. 9, 21 décembre 2016

En manchette

De joyeuses Fêtes à notre clientèle et nos partenaires!

Le mois de décembre est l’occasion de réjouissances et de célébrations en famille. Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) tient à souhaiter de joyeuses Fêtes à sa clientèle, ses employés et ses partenaires. Que le temps des Fêtes vous permette de prendre du bon temps avec vos proches. Nous tenons également à vous souhaiter une année 2017 remplie de bonheur, de paix et de… santé!
 

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone

 Le CRCHU est toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé, selon la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. Il se classe maintenant parmi les 10 premiers centres de recherche canadiens.  Suite »

 

Projet d’harmonisation et d’amélioration de l’offre alimentaire pour la clientèle.


C’est avec fierté que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS de la Capitale-Nationale), le CHU de Québec-Université Laval (CHU), l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches) ont présenté aux membres de la députation et aux médias leur projet d’harmonisation et d’amélioration de l’offre alimentaire pour la clientèle.  Suite »

Le CHU de Québec-Université Laval remporte le Prix Santé et services sociaux au Gala des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) tient à souligner la distinction reçue par le projet Critères d’orientation des patients (COP) lors de la remise des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec de l’Institut d’administration publique de Québec. Lauréat du Prix Santé et services sociaux, le projet COP est une idée innovatrice de réorganisation du fonctionnement des cinq urgences du CHU qui a permis de diminuer les délais d’attente entre le triage et l’évaluation médicale à l’ambulatoire, une diminution de la durée moyenne de séjour en aire de choc et sur civière ainsi qu’une diminution de patients orientés sur civière.  

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et je tiens à féliciter l’ensemble du personnel qui a permis de mettre sur pied le projet COP. Nos équipes sont engagées et dédiées et ce prix est l’aboutissement de nombreuses heures de travail. Les équipes des urgences ont su trouver et mettre en œuvre des solutions structurantes pour l’avenir », souligne Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU.  Suite »

Le comité de voisinage du NCH : une voix pour le quartier

Depuis plus de deux ans, le projet du nouveau complexe hospitalier avance sur la voie de l’innovation dans ses étapes de planification. Tout le travail effectué jusqu’à maintenant s’est fait sur la base de la consultation, dans un esprit d’ouverture et de collaboration. Cette même volonté de transparence et de communication se prolonge auprès de la communauté par la mise sur pied d’un comité de voisinage.

La première rencontre du comité de voisinage, tenue le 29 novembre dernier, a permis de jeter les bases du fonctionnement de ce comité. Cette instance vise, d’une part, à informer les résidents, commerçants et organismes communautaires de l’évolution du projet et, d’autre part, à entendre leurs préoccupations et suggestions sur les impacts dans le quartier.  Suite »

Événements

Les JOUL, un soutien pour une formation continue

Les infirmières du Centre universitaire d'ophtalmologie du CHU de Québec-Université Laval ont développé depuis plus d'une dizaine d'années une expertise unique en matière de formation du personnel infirmier. En effet, celles-ci ont été des pionnières et ont bâti la JOUL, une journée de formation complètement adaptée pour le personnel œuvrant de près ou de loin avec l'ophtalmologie, infirmières, infirmières auxiliaires, techniciens et photographes. Cet événement se déroulera le 2 et 3 février 2017. Elle accueille des professionnels et des exposants de toute la province du Québec!  Suite »

Colloque de traumato : c'est le temps de s'inscrire

 

Ce colloque annuel se tiendra du 22 au 24 février prochain. Il permet de rassembler les intervenants du réseau de la santé concernés par la prise en charge des victimes en phase aiguë afin de rafraîchir leurs connaissances en matière de concepts et de techniques d'intervention de soins critiques. Il vise également à resserrer les liens entre les intervenants des différents milieux et à entretenir une solidarité, une motivation et une passion commune qui sont porteuses d'espoir pour les blessés et leur famille.  Suite »
 

Du côté de notre Fondation

6e édition de Québec ville en rose - 173 200 $ pour le Centre des maladies du sein

 

C’est avec fierté que la Fondation du CHU de Québec, les porteurs de lumière et les partenaires de Québec ville en rose se sont rassemblés, le 30 novembre dernier, pour célébrer le succès de la 6e édition de cette campagne. Présentée par Québecor, cette édition de Québec ville en rose a permis de réunir la somme de 173 200 $ destinée au Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval, un centre si précieux pour les femmes atteintes de cancer du sein. En outre, le rose a pris d’assaut plus de 70 édifices et sites touristiques de la Ville de Québec en octobre, a habillé un cocktail-bénéfice où les partenaires et membres de la communauté d’affaires se sont rassemblés et les 40 porteurs de lumière ont brillé de conviction dans leur campagne de financement.  Suite »

Deux salles de chirurgie par laparoscopie réaménagées pour le bien-être des patients et des équipes de soins

L’équipe de la Fondation du CHU de Québec a présenté le 22 novembre dernier le résultat d’un important projet de réaménagement de deux salles de chirurgie par laparoscopie au bloc opératoire de l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec-Université Laval. Deux importants collaborateurs au projet, la Dre Karine Girard, obstétricienne-gynécologue, chef du service de gynécologie, et le Dr Jean-Pierre Gagné, chirurgien digestif, ont démontré l’impact et les bienfaits de ce rehaussement technologique pour leurs patients. La nouvelle ergonomie de ces deux salles facilite le travail des équipes médicales de chirurgie générale, d’urologie et d’obstétrique-gynécologie. Le réaménagement complet des deux salles de chirurgie par laparoscopie, d’une valeur de 675 000 $, a été rendu possible à la générosité des donateurs de la Fondation du CHU de Québec et grâce à l’événement-bénéfice prestigieux la Virée voiture des rêves.  Suite »
 

Conseil santé

La modération a bien meilleur goût

Le temps des fêtes est souvent synonyme de party de bureau et de soirées  arrosées. Afin d’éviter les désagréments d’une surconsommation d’alcool et les risques pour la sécurité, voici quelques conseils à suivre :

  • Prévoyez de la nourriture pour éviter de consommer de l’alcool l’estomac vide.

  • Prévoyez des boissons non alcoolisées (boissons gazeuses, jus de fruits, eau).

  • Espacez vos consommations.

  • Alternez l’alcool et l’eau pour étancher votre soif.

  • Pour rentrer chez vous après une soirée, marchez, prenez le transport en commun ou un taxi, ou appelez un parent ou un ami.

  • Désignez une personne « chauffeur désigné » qui ne consommera pas d’alcool et remettez-lui les clés de votre voiture.

  • Attendez que votre organisme ait éliminé l’alcool avant de conduire. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.