Pour voir le message sur votre navigateur cliquez ici

Infolettre
vol. 6, no. 8, 17 novembre 2016

En manchette


Notre PDG honorée à l’Assemblée nationale du Québec

Assemblée nationale Gertrude

Le 8 novembre dernier, à l’Assemblée nationale du Québec, notre présidente-directrice générale, Mme Gertrude Bourdon, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale, en présence notamment du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

Cette médaille, décernée par le député de Jean-Lesage, M. André Drolet, souligne l’inestimable contribution de Mme Bourdon au réseau de la santé de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec.

Le député de Jean-Lesage a également fait une Déclaration de député au Salon bleu afin de souligner cette distinction remise à des citoyens d’exception. Visionnez la vidéo de la déclaration de M. Drolet
 

Le nouveau complexe hospitalier testé en maquettes grandeur nature

La Direction du CHU de Québec-Université Laval (CHU) innove dans la conception du nouveau complexe hospitalier (NCH) qui sera construit sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) en utilisant la méthode lean. Pour rendre concrète la réflexion et pour définir des standards de fonctionnement, des intervenants ont notamment été invités à tester certains locaux à l’aide de maquettes grandeur nature.

À l’aide de murs amovibles, chaque maquette reproduit à l’échelle une pièce et un environnement de soins. Ainsi, des patients, infirmières, médecins, préposés aux bénéficiaires, préposés à l’hygiène et salubrité, professionnels, employés de soutien et membres de l’administration ont participé à des simulations dans ces maquettes. Leur rôle était d’évaluer si la superficie estimée et l’aménagement prévu pour les locaux du NCH répondent aux besoins cliniques et des patients. À l’aide de mises en situation, issues de situations vécues, les participants ont pu valider si l’espace de chaque pièce est suffisant, si le mobilier est bien positionné et si l’espace famille, complémentaire aux soins, est adéquat.  Suite »
 

Le Centre de recherche du CHU de Québec toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) est toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé, selon la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. Le CRCHU se classe maintenant parmi les 10 premiers centres de recherche canadiens.

Avec ses revenus de recherche de 91 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval conserve son titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord. Le Canada’s Top 40 Research Hospitals 2016 le positionne au deuxième rang québécois, à la suite du Centre universitaire de santé McGill (172 M$) et devant le Centre de recherche du CHUM (67 M$). Du côté canadien, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval grimpe au neuvième rang, un bond de deux rangs par rapport à l’an dernier. Les revenus de recherche comprennent les fonds qui appuient la recherche sous forme de subvention, de contribution ou de contrat.  Suite »
 

Renée L’Heureux du CHU de Québec-Université Laval reçoit le Grand Prix de Transplant Québec 2016

René l'heureux-Transplant QC

Mme Renée L’Heureux, infirmière ressource en don d’organes et de tissus au CHU de Québec-Université Laval, s’est vu décerner par Transplant Québec son Grand Prix 2016. Cet hommage, qui souligne sa contribution remarquable depuis plus de 10 ans à l'avancement du don d'organes et de tissus au Québec, lui a été rendu en présence des membres de la communauté du CHU de Québec-Université Laval (CHU), dont plusieurs collègues et membres de la direction, de même que celle du maire de la Ville de Québec et de la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.  Suite »

 


Projet d’efficacité énergétique à l’HSFA : Un projet local pour des économies globales

Efficacité énergétique à l'Hôpital Saint-François d'AssiseLe projet d’efficacité énergétique commencé en septembre 2015 à l’Hôpital Saint-François d’Assise est sur le point de se terminer. Réalisé à 90 %, ce chantier d’envergure a touché les systèmes d’éclairage, de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude domestique. Il ne reste qu’à compléter l’optimisation de la ventilation et procéder à la récupération de chaleur en divers endroit de l’hôpital. L’ensemble de l’œuvre, incluant les derniers réglages et les mises en service des équipements installés, devrait être achevé en avril 2017.

En date du 1er novembre 2016, ce sont près de 150 000 $ d’économies qui ont été réalisées depuis le début du projet. En termes de quantité d’énergie, on parle de 16 000 gigas joules soit la consommation annuelle de près de 190 maisons unifamiliales situées au Québec.  Suite »

 

Dr Michel G. Bergeron du Centre de recherche en infectiologie du CHU de Québec et de l’Université Laval est lauréat du Prix principal Manning 2016.

 

Le prix décerné est au Dr Bergeron est en lien avec son invention et la commercialisation d’un diagnostic moléculaire en moins d’une heure. Ce diagnostic rapide permet de détecter les microorganismes grâce à leur ADN et ainsi doter les médecins d’information permettant d’ajuster la prescription d’antibiotiques en temps réel.

La Fondation Ernest C. Manning décerne annuellement des prix aux innovateurs canadiens talentueux qui améliorent la vie des gens autant au Canada qu’à l’échelle mondiale en commercialisant leurs découvertes. Le Prix principal est le plus prestigieux des quatre prix décernés annuellement par la Fondation Manning et il est accompagné d’une bourse de 100 000 dollars.  Suite »
 

Lancement d’une chaire industrielle en biologie numérique en partenariat avec L’Oréal

lancement chaire de recherche

Une nouvelle chaire de recherche en partenariat avec L’Oréal voit le jour afin de modéliser le fonctionnement de la peau et du cheveu à partir d’une masse de données biologiques. En développant des programmes bio-informatiques et des nouvelles approches en biologie computationnelle, les chercheurs en génomique de la chaire innoveront dans les soins en dermatologie.

La Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique analysera efficacement et rigoureusement les données de génomique et de protéomique issues des technologies de nouvelle génération. Cette toute première chaire dans le domaine mènera à de grandes percées scientifiques, dont la modélisation d’organes à partir de données multiples et complexes issues des analyses génomiques.  Suite »
 

Partenaires en santé et éducation de l’enfant et de l’adolescent

C’est sous le thème : Partageons l’innovation, que se réuniront le 1er décembre prochain pédiatres, médecins de famille, décideurs, administrateurs et professionnels des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation. Cette journée de conférences vise à partager les visions et favoriser les échanges sur différentes initiatives et innovations dédiées aux soins des enfants et des adolescents issus du milieu de la santé et de l’éducation

Cette activité se déroule dans le cadre de la Semaine de l’innovation en santé organisée en partenariat par le Centre mère-enfant Soleil et Québec International.  Inscription
 

Du côté de notre Fondation

Surmesur lance la 6e campagne de la cravate contre le cancer de la prostate

cravatte sur mesure

En novembre, la Fondation du CHU de Québec est fière de s’associer à Surmesur pour contrer le cancer de la prostate. Pour une sixième année, c’est par l’entremise de la vente d’une cravate et d’un mouchoir de poche spécialement conçus pour la cause que des fonds seront amassés pour la recherche sur le cancer de la prostate au CHU de Québec-Université Laval.  Suite »






Bilan encourageant pour la première année du projet de recherche Seinbiose

La Fondation du CHU de Québec a réuni donateurs et partenaires du projet de prothèses mammaires externes personnalisées Seinbiose, dont la Fondation du cancer du sein du Québec, pour faire le bilan d’une première année d’expérimentation. Déjà, 17 femmes ayant subi une ablation du sein complète ont pu profiter d’une prothèse entièrement adaptée à leur morphologie, la porter au quotidien et rendre compte de leur expérience. Au total, il est prévu que 40 femmes participent à ce projet de recherche en vue du développement d’une prothèse de sein plus confortable et mieux adaptée au corps des femmes ayant subi une mastectomie à la suite d’un cancer du sein. Il s’agit d’une avancée médicale rendue possible grâce à la technologie de numérisation et d’impression 3D ainsi qu’à l’expertise unique de l’équipe d’épithésie du CHU de Québec-Université Laval.  Suite »
 

Conseil santé

Le mois de novembre est synonyme de Movember. Ce mouvement qui nous permet à tous d’admirer de jolie moustache autour de nous durant le mois de novembre. Dans cet esprit, le conseil santé du mois touche la question du cancer testiculaire. La Société canadienne du cancer rappelle aux hommes qu’il est important de connaître ses testicules afin de pouvoir détecter rapidement les anomalies. Messieurs, voici comment procéder selon la Société canadienne du cancer à l’examen de «vos bijoux de famille» afin de déceler les problèmes potentiels :

« Le meilleur moment pour palper ses testicules est juste après une douche ou un bain chaud. La chaleur de l’eau fait descendre les testicules et détend le scrotum; il est donc plus facile de sentir quelque chose d'anormal au toucher. Palpez soigneusement chaque testicule afin de déceler tout changement, comme une masse ou une certaine sensibilité. À l’arrière de chaque testicule se trouve un tube, appelé épididyme, qui emmagasine et transporte les spermatozoïdes. Il est normal que ce tube ressemble à une ficelle molle ou une petite bosse au toucher. Il est également normal qu’un testicule soit plus gros que l’autre. Comparer les 2 côtés pourrait vous aider à déceler des différences. Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement noté. Il pourrait alors vous faire passer des examens afin d’identifier la cause du changement. »

Pour plus d’information : Cliquez ici