Contenu de la page.

Programme

Inscription en ligneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Inscription en ligneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre./ Grille résumé de la programmationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

Une activité précolloque

Mercredi 13 février 2019 - De 12 h à 16 h
 

Lieu: Centre de simulation médicale (CSM) de Valcartier

(Activité offerte gratuitement avec votre inscription au colloque)

Faites vite, le nombre de places est limité!

Pour une 15e édition, les membres des Forces Canadiennes sont heureux d'accueillir leurs collègues civiles du milieu hospitalier et préhospitalier. Cette année, l'activité précolloque proposée au Centre de simulation médicale des Forces Canadiennes offre une nouvelle formule. Dans le cadre du thème du colloque, les participants auront l'opportunité de travailler en groupes restreints dans un environnement préhospitalier et de pratiquer la gestion de multiples blessés dans un environnement hostile par le biais de scénarios simulés. Les participants seront accompagnés lors de cette activité, d’une équipe de professionnels ayant un bagage fort diversifié et hautement qualifié qui stimulera des échanges enrichissants. Les places sont limitées, on vous attend !

 

Le colloque

Jeudi A.M. |  Jeudi P.M. (conférences simultanées)  |  Vendredi A.M. (conférences simultanées)   |  Vendredi P.M.

Grille résumé de la programmationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nous organisons cette année, en marge du Colloque de traumatologie, un événement spécial afin de souligner les 25 ans d’existence du Colloque Traumatologie Défis! Vous êtes invité à participer à un souper Gala qui se tiendra le 14 février 2019 à 19 h au Château Frontenac. Le coût est de 50 $ par personne et comprend cinq (5) services. Un menu spécial a été préparé par les chefs du Château pour cette occasion.

 

Afin de profiter pleinement de cette expérience, vous êtes également convié à un cocktail de réseautage.

 

Vous retrouverez toutes les informations pertinentes à l’événement dans l’onglet inscription. Nous espérons vous accueillir en grand nombre et échanger avec vous. Bien entendu, en cette soirée de St-Valentin, il vous sera possible d’inviter une personne pour vous accompagner au même tarif préférentiel.

La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par la direction du Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Vous pouvez déclarer un maximum de 12,80 heures pour l’activité globale. Les crédits sont calculés automatiquement dans MAINPORT. Une participation à cette activité donne droit à une attestation de présence. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
En vertu d'une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'American Medical Association (AMA), les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l'AMA PRAMC. Vous trouverez l'information sur le processus de conversion des crédits du programme de MDC du Collège royal en crédits de l'AMA à l’adresse www.ama-assn.org/go/internationalcme. 


 

 

Jeudi A.M.

Une période totalisant 25 % du temps alloué à chacune des conférences sera réservée pour les questions des participants.
 

Jeudi P.M.

Choix de conférences simultanées

Session A - Volet médical / journée des résidents

13 h 30

Bloc de 3 conférences

  • Mise à jour ATLS (Dr Christian Malo)
  • La prise en charge des lésions traumatiques de l’aorte (Dr V. Trottier)
  • Au-delà des dents – le traumatisme maxillo-facial (Dr Maxime Duranceau)

 

15 h 05

Pause et visite des exposants
 

15 h 25 

Bloc de 3 conférences
  • Indications de craniectomie chez le TCC sévère (Dre Hélène Khuong)
  • Lésions par écrasement des extrémités (Dr Martin Lesieur)
  • Le traumatisme du bassin-paquetage pelvien (Dr Martin Lesieur)

17 h

Cocktail

 

(objectifs)

Session B - Soins préhospitaliers

13 h 30

Traumatologie : L’expérience en théâtre opérationnel transposée au civil Sergent (Jean-François Gauvin)
 

14 h 20

La traumatologie préhospitalière au Québec : de l’enfance à l’adolescence (Diane Verreault)
 

15 h 05

Pause santé et visite des exposants
 

15 h 25 

La simulation comme outil pédagogique (Serge Grenier)
 

16 h 15

La planification des services préhospitaliers pour le G7 (Sylvie Beaudoin, Philippe Tremblay)
 

17 h

Cocktail
 

(objectifs)

Session C - Infirmières/Interprofessionnels

13 h 30 

La cognition sociale après un TCC : pourquoi s’en soucier ?(Béatrice Tousignant)
 

14 h 20

Prévention et prise en charge du délirium en soins critiques : Optimiser l’autonomie et la communication (Marianne Giroux, Catherine Jean)
 

15 h 05

Pause santé et visite des exposants
 

15 h 25

ÉVAQ 100 000 patients plus tard… une expérience unique en constante évolution (Sylvie Côté)
 

17 h

Cocktail

(objectifs)

Session D - Infirmières /Interprofessionnels

13 h 30

La reconnaissance des traumas occultes chez le petit enfant par l'identification des lésions sentinelles (Dre Sylvie Béliveau, Claudia Hébert Beaudoin)
 

14 h 20

Désordres électrolytiques à leurs plus simples expressions (Dr François Leblanc)
 

15 h 05

Pause santé et visite des exposants
 

15 h 25

Atelier L’immobilisation d’une fracture pelvienne, l’importance de la reconnaître rapidement afin de limiter les complications (Amélie Duchesne)
 

16 h 15

Atelier L’immobilisation d’une fracture pelvienne, l’importance de la reconnaître rapidement afin de limiter les complications (Amélie Duchesne)
 

17 h

Cocktail

(objectifs)

Session E - Infirmières/Interprofessionnels

13 h 30 

Des pantalons antichocs aux principes de réanimation liquidienne (Denis Bouchard)
 

14 h 20

Protocole Transfusion Massive, sang s'y perdre (Marie Morin)
 

15 h 05

Pause santé et visite des exposants
 

15 h 25

Atelier La décontamination, j’y participe (Marie-Andrée Martin, Claude Bilodeau)
 

16 h 15

Atelier La décontamination, j’y participe (Marie-Andrée Martin, Claude Bilodeau)
 

17 h

Cocktail

 

(objectifs)

 

Heure

Titre de la conférence


Conférencier(s)
 

8 h Ouverture du colloque  
8 h 15 De 25 ans à aujourd’hui
Dr Jean Dion
 
9 h
La sim in situ dans votre urgence: grimper l'Everest?
 
Dre Éliane Raymond Dufresne
9 h 45 Pause santé et visites des exposants  
10 h 15 Les coulisses du G7
Mélanie Tremblay, Pierre-Patrick Dupont, Sylvie Beaudoin
 
11 h 00
Présentation du concours d'affiches 
 
 
12 h 15
Diner
 
 
   

19 h        Souper gala de la 25e édition


Vendredi A.M.

Inscription en ligneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Choix de conférences simultanées

Volet médical / résidents

10 h 20 

TCC léger complexe: faut transférer, vraiment? (Dr Christian Malo)
 

11 h 10

Prise en charge chirurgicale en milieu hostile (Major Philippe Parent)
 

11 h55

Dîner

(objectifs) 

Soins préhospitaliers

10 h 20 

Nouvelles menaces terroristes (Éric Hamel)

 

11 h 10

Étude de cas vécus en traumatologie préhospitalière
(Panel de conférenciers : Frédéric Gauthier-Gaudreau, Maxime Robitaille-Fortin, Vincent Pageau, Valérie Fallon-Leduc)


11 h55

Dîner

(objectifs)  

Infirmières /interprofessionnels A

10 h 20 

Votre intervention a-t-elle de la colonne? (Annie Desroches)

 

11 h 10

Réintégration à la communauté: quel est le rôle des équipes en soins aigus? (Samuel Turcotte)


11 h55 

Dîner

(objectifs)  

Infirmières / Interprofessionnels B

10 h 20 

Atelier EPICC challenge (Marc-André Bolduc, Mélanie Marceau, Denis Bouchard)

 

11 h 10 

Atelier EPICC challenge (Marc-André Bolduc, Mélanie Marceau, Denis Bouchard)


11 h55 

Dîner

(objectifs)  

Infirmières /interprofessionnels C

10 h 20 

Atelier Pansements grands brûlés (Christine Paquet)

 

11 h 10 

Atelier Pansements grands brûlés (Christine Paquet​)


11 h55 

Dîner

(objectifs)  
 

Vendredi P.M.

 

Heure

Titre de la conférence


 

8 h Table ronde : Discussion de cas en traumatologie - Séance plénière
9 h 30 Remise du prix atelier pré-colloque - Centre de simulation de Valcartier
9 h 40  Remise du prix au Lauréat de la meilleure affiche
9 h 50 Pause santé et visites des exposants  
 


Une période totalisant 25 % du temps alloué à chacune des conférences sera réservée pour les questions des participants.

Haut de page


Inscription en ligneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


 

Résumés des conférences

 

Jeudi 

 
8 h 15

De 25 ans à aujourd’hui 
Dr Jean Dion
Urgentologue, CHU de Québec-Université Laval

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’:

  • 1. Évaluer les changements organisationnels et dans la pratique médicale au cours des 25 dernières années;
  • 2. Comparer les prises en charge thérapeutiques et organisationnelles ainsi que leurs résultats cliniques;
  • 3. Discuter des principaux facteurs ayant mené à l’instauration des changements.

 

9 h 00

La sim in situ dans votre urgence: grimper l'Everest?
Dre Éliane Raymond-Dufresne
Urgentologue, CHU de Québec-Université Laval
Professeur de clinique, Université Laval
Responsable de la simulation, CHUL, CHU de Québec-Université Laval
Collaboratrice de la Chaire de leadership en enseignement de la simulation des sciences de la santé Université Laval - Côte d'Azur
Éditrice, TopMU

Éliane Raymond-Dufresne est spécialiste en médecine d'urgence et pratique au CHU de Québec-Université Laval depuis 2014. Elle a complété un fellowship en simulation des sciences de la santé en 2015 en Australie et détient un diplôme en pédagogie médicale de l'Université de Dundee. Elle s'intéresse particulièrement à la simulation in situ, à la psychologie cognitive et à la sécurité des patients.


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Définir la simulation in situ;
  • 2. Énumérer deux avantages de la simulation in situ;
  • 3. Planifier les premières étapes nécessaires à la création d'un programme de simulation in situ pour son département d'urgence.

 

10 h 15

Les coulisses du G7
Mélanie Tremblay,

Infirmière clinicienne CHU de QuÉbec

Pierre-Patrick Dupont,
Directeur Clientèle CHU de Québec-Université Laval

Sylvie Beaudoin

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Estimer les risques et menaces liés à la prise en charge au niveau santé d’un grand événement international;
  • 2. Évaluer les différents besoins logistiques et cliniques liés à la création d’une clinique médicale dans un endroit non-conventionnel;
  • 3. Analyser les impacts potentiels sur le réseau hospitalier.

Haut de page

11 h 00

Présentation concours d’affiches

  • 1. Nommer les projets de recherche ayant un impact sur la prise en charge des traumatisés.
  • 2. Discuter avec les présentateurs des différents projets, des enjeux, résultats et application de la recherche en milieu clinique.


Vendredi

8 h 00

Table ronde : Discussion de cas en traumatologie 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Comparer les différents points de vue des intervenants;
  • 2. Différencier les éléments qui ont motivé leur point de vue;
  • 3. Appliquer les principes et éléments discutés dans leur pratique.

Haut de page

13 h 10

Revue de la littérature
Dr Francis Gill

Urgentologue
CHU

Dr Hugh Scott
Urgentologue
CHU

Dr Martin Leblanc
Urgentologue
CHU

À la suite à cette revue de littérature, les participants seront en mesure de :

  • 1. Sélectionner les articles les plus pertinents en traumatologie parus dans la dernière année.
  • 2. Résumer les principales conclusions de ceux-ci.

 

13 h 55

Saskatchewan – accident d’autobus
Dr Niroshan S. Sothilingam MD, FRCSC, FACS
Medical Director, Trauma Program
Trauma & Acute Care Surgeon
Division of General Surgery
University of Saskatchewan


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Identifier les points majeurs de la tragédie et leurs impacts
  • 2. Contraster la prise en charge effectuée lors de l’événement avec une prise en charge éventuelle d’un événement similaire dans le milieu de travail du participant;
  • 3. Discuter des impacts sur la communauté et le milieu clinique.
14 h 40
Médecine humanitaire
Dr Abel
Vanderschuren
Professeur de Clinique, CHU de Québec-Université Laval

Dr Vandershuren a fait sa formation en médecine interne en Belgique en 2008, par la suite, il complète un post-doctorat en médecine tropicale à l’Institut Léopold, d’Anvers en Belgique en 2008. Il fait également une formation en soins intensifs adultes, toujours en Belgique en 2010. Il fait deux fellowship un en soins intensifs pédiatriques et néonataux à Pietermaritzburg en Afrique du Sud l’autre en soins intensifs adultes à l’Université Laval.

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :
  • 1. Définir le travail humanitaire;
  • 2. Reconnaître les défis cliniques des épidémies et de la médecine en milieu hostile;
  • 3. Illustrer le défi humain du travail humanitaire.
 

Haut de page

Conférences simultanées

 

Session A – Volet médical et résidents

 

 

Jeudi

13 h 30

Mise à jour ATLS
Dr Christian Malo

Médecin d’urgence, MD, MSC, FRCPC
Trauma Team Leader
Adjoint au directeur médical du programme de traumatologie CHU de Québec Université Laval-Hôpital Enfant-Jésus

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Nommer trois changements majeurs dans la 10e édition de l’ATLS.

La prise en charge des lésions traumatiques de l’aorte
Dr Vincent Trottier

Chirurgien Général, Médecine de soins intensifs adultes

CHU de Québec - Université Laval

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Identifier une lésion aortique dans l’investigation d’un patient traumatisé;
  • 2. Décrire l’approche thérapeutique au traumatise aortique;
  • 3. Déterminer la priorité accordée aux différentes blessures lors de la prise en charge initiale.

 

Au-delà des dents – le traumatisme maxillo-facial
Dr Maxime Duranceau
Chirurgien buccal et maxillo-facial DMD, MSc, FRCD(C)
CIUSSS Chaudière-Appalaches

Dr Maxime Duranceau a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en sciences dentaires en 2018.


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Classifier les traumatismes dentaires;
  • 2. Classifier les fractures mandibulaires;
  • 3. Identifier les fractures du tiers moyen;
  • 4. Traiter les plaies faciales;
  • 5. Identifier les traumatismes maxillo-faciaux pouvant nécessiter une attention immédiate.

15 h 25
Indications de craniectomie chez le TCC sévère
Dre Hélène Khuong
Neurochirurgienne au CHU de Québec-Universtié Laval

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :
  • 1. Reconnaître les indications chirurgicales en neurotraumatologie;
  • 2. Décrire le processus menant à une chirurgie décompressive et les principales étapes de la procédure.
 

Lésions par écrasement des extrémités

Dr Martin Lesieur
Orthopédiste
CHU

Dr Julien Caron

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :
  • 1. Classifier les différentes blessures délabrantes aux membres;

  • 2. Reconnaître les blessures nécessitant une amputation;

  • 3. Gérer la prise en charge initiale d’un patient avec blessures délabrantes aux membres.


Le traumatisme du bassin – paquetage pelvien
Dr Martin Lesieur

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :
  • 1. Faire la distinction entre l’instabilité orthopédique et hémodynamique;

  • 2. Réaliser la prise en charge orthopédique initiale et l’utilisation du paquetage pelvien à la suite des discussions suscitées par la présentation.

 

Haut de page

Vendredi

10 h 20

TCC léger complexe : faut transférer, vraiment ?​
Dr Christian Malo

Médecin d’urgence, MD, MSC, FRCPC
Trauma Team Leader
Adjoint au directeur médical du programme de traumatologie CHU de Québec Université Laval-Hôpital Enfant-Jésus

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Critiquer les critères utilisés par l’INESSS pour guider la prise en charge des TCC légers complexes;
  • 2. Évaluer le risque de détérioration de l’état clinique d’un patient en fonction du type de saignement intracrânien (Hémorragie sous-arachnoïdienne, hématome sous-dural, contusions, hématome épidural);
  • 3. Nommer les critères de transfert de l’INESSS en centre tertiaire de traumatologie.
11 h 10

Prise en charge chirurgicale en milieu hostile

Major Philippe Parent
 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Décrire les concepts cliniques de prise en charge en milieu hostile;
  • 2. Identifier les défis logistiques;
  • 3. Contraster l’approche proposée avec l’approche standard en traumatologie.

Haut de page

Session B – Volet préhospitaliers

Jeudi

 

13 h 30

Traumatologie : L’expérience en théâtre opérationnel transposée au civil
Sergent Jean-François Gauvin

Techicien médical
Cmdt Det Méd, 3e Bataillon Royal 22e Régiment
Forces armées canadiennes

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Décrire les techniques de soins utilisées lors des conflits armés;
  • 2. Identifier les techniques pouvant être transposées au milieu civil;
  • 3. Adapter les soins dispensés en milieu civil en utilisant des techniques militaires éprouvées.

 

14 h 20

La traumatologie préhospitalière au Québec : de l’enfance à l’adolescence
Diane Verreault
Directrice des soins, Urgences Santé

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Identifier l’évolution de techniques de soins, d’évaluation et d’orientation des patients ayant marqué les 25 dernières années dans le milieu préhospitalier québécois;
  • 2. Expliquer les raisons ayant motivé les changements effectués;
  • 3. Faire un bilan des changements effectués.
 
15 h 25

Situations authentiques, apprentissage par immersion clinique ou stage? Choisir la ou les stratégies pédagogiques permettant l’amélioration de la sécurité des patients en SPU.
Serge Grenier

Enseignant au département de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Sainte-Foy
 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

 

  • 1. Identifier les différentes stratégies pédagogiques disponibles à l’enseignant afin d’améliorer le transfert des compétences en SPU;
  • 2. Comparer les avantages et les inconvénients relatifs à l’utilisation de la situation authentique, la simulation par immersion clinique ou le stage dans le transfert des compétences visant une prise en charge sécuritaire des patients traumatisés;
  • 3. Identifier les pièges à éviter relatifs à la situation authentique, la simulation par immersion clinique et les stages en milieu préhospitalier.

 

16 h 15

La planification des services préhospitaliers pour le G7

Sylvie Beaudoin

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Identifier les exigences et les contraintes d’un tel évènement;
  • 2. Analyser les risques d’un évènement à niveau élevé de sécurité;
  • 3. Établir les besoins et l’organisation des SPU pour le G7.

 

Haut de page

Vendredi

10 h 20

Nouvelles menaces terroristes

Éric Hamel
Directeur services cliniques et logistiques, CTAQ
 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Identifier les nouvelles menaces terroristes;
  • 2. Planifier et anticiper les soins requis.
  •  
11 h 10

Étude de cas vécus en traumatologie préhospitalière

Frédéric Gauthier-Gaudreau
Paramédic pour Dessercom, division Capitale-Nationale
Paramédic instructeur CIUSSS CN

Louis-Félix Poulin-Moore
Technicien ambulancer, paramédic, instructeur clinique

Vincent Pageau
Technicien ambulancier paramédic instructeur (TAP-I)
Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ)

Valérie Fallon-Leduc
Technicienne ambulancière paramédic instructeure clinique; CTAQ
Enseignante en soins préhospitaliers d’urgence; Cégep de Sainte-Foy


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

 
  • 1. Analyser des cas de traumatologie;

  • 2. Discuter des différences approches d’évaluation et de soins selon la classe d’intervenant préhospitalier;

  • 3. Faire consensus sur la finalité optimale pour chaque cas présenté.

 

Haut de page

Session C – Infirmiers / Interprofessionnel

 

Jeudi

13 h 30

La cognition sociale après un TCC : pourquoi s’en soucier ?
Béatrice Tousignant
Neuropsychologue, CHU de Québec – Université Laval

Béatrice Tousignant a complété un doctorat en psychologie (Ph.D.) à l’Université Laval et travaille actuellement comme neuropsychologue au sein de l’équipe de traumatologie du CHU de Québec. Dans le cadre de sa thèse, elle s’est intéressée aux impacts d’un traumatisme craniocérébral modéré à sévère sur la cognition sociale chez des adolescents et jeunes adultes.


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Définir les différentes composantes de la cognition sociale et présenter les principaux outils d’évaluation, en se basant sur les évidences actuelles de la littérature scientifique;
  • 2. Refléter aux participants les difficultés de cognition sociale post-TCC et leurs impacts sur les différentes phases de récupération;
  • 3. Proposer des outils aux participants pour mieux dépister les atteintes de la cognition sociale et mieux intervenir auprès des patients et de leurs proches lorsque ces atteintes sont présentes.

 

14 h 20

Prévention et prise en charge du délirium en soins critiques : Optimiser l’autonomie et la communication
Marianne Giroux

Ergothérapeute, M.Sc. CHU de Québec

Catherine Jean
Orthophoniste, CHU de Québec-Université Laval

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Nommer les interventions non-pharmacologiques à haute valeur ajoutée pour la prévention du délirium selon les données probantes;
  • 2. Reconnaître les outils d’évaluation validés pour le délirium dans un contexte de soins critiques;
  • 3. Décrire l’impact des interventions pour optimiser la communication sur le délirium en soins critiques;
  • 4. Résumer les stratégies de mise en application des interventions proposées pour la prévention et la prise en charge du délirium en soins critiques.

15 h 25

ÉVAQ 100 000 patients plus tard… une expérience unique en constante évolution
Sylvie Côté
Chef de Programme ÉVAQ

Infirmière d’urgence pendant plus de 30 ans au CHU de Québec-Université Laval, Hôpital de l’Enfant-Jésus, impliquée en Traumatologie et en Évacuation aéromédicale. Chef du Programme d’évacuation aéromédicale depuis 2011.


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Reconnaître l’avantage du transport aérien;
  • 2. Expliquer les diverses théories en lien avec les lois de Gaz lors d’une évacuation aérienne;
  • 3. Reconnaître l’importance de la préparation du patient avant son transfert terrestre et aérien afin de diminuer les effets des forces gravitationnelles.
 

Vendredi

10 h 20

Votre intervention a-t-elle de la colonne ?

Annie Desroches

Conseillère en soins infirmiers volet adulte-CHUL

 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Expliquer la physiopathologie de la lésion médullaire;

  • 2. Identifier les signes et symptômes indiquant un traumatisme médullaire;

  • 3. Reconnaître les complications relatives au traumatisme médullaire et identifier les interventions associées;

  • 4. Connaitre les complications possibles afin de prévenir celles-ci et favoriser le rétablissement.


11 h 10

Réintégration à la communauté: quel est le rôle des équipes en soins aigus?

Samuel Turcotte, M. erg. PhD(c)

Doctorant en sciences cliniques (option réadaptation) et co-responsable de cours, Université Laval, étudiant-chercheur au centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.
 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Définir l’intégration communautaire et reconnaître sa place en réadaptation ;
  • 2. Illustrer et explorer le quotidien d’usagers avec une blessure médullaire post-réadaptation;
  • 3. Soutenir l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire favorisant l’intégration communautaire des usagers.

 

Session D – Infirmières /Interprofessionnel

Jeudi

13 h 30

La reconnaissance des traumas infligés chez l'enfant 
Dre Sylvie Béliveau
Pédiatre, consultant en protection de l'enfance, département de pédiatrie du CHU de Québec-Université Laval

Claudia Hébert Beaudoin

Infirmière clinicienne, monitrice clinique de l'urgence du CHU de Québec-Université Laval.

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Définir les lésions sentinelles comme outil de dépistage et de prévention des abus physiques sévères;
  • 2. Reconnaître les pièges qui limitent leur reconnaissance et leur prise en charge;
  • 3. Réaliser les interventions appropriées à la suite de l'identification de lésions sentinelles.

14 h 20

Désordres électrolytiques à leurs plus simples expressions
Dr François Leblanc
Médecin
Diplômé de médecine interne au CRMCC en 1996, diplômé de médecine de soins intensifs à l'American Board of Critical Care en 1998. Directeur du programme de soins intensifs de l'Université Laval de 2005 à 2012. Chef intérimaire de la division en soins intensifs de l'Université Laval 2013-2014. Pratique actuellement exclusivement la médecine de soins intensifs au CHU de Québec -Université Laval.

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Reconnaître les situations où l’abus physique doit être envisagé au quotidien;
  • 2. Se familiariser avec l’assistant électronique « Child Protector ».

 

15 h 25 et 16 h 15

L'immobilisation d'une fracture pelvienne, l'importance de la reconnaître rapidement afin de limiter les complications
Amélie Duchesne
Infirmière depuis 2010, occupant un poste à l'urgence de l'Hôpital de l’Enfant-Jésus depuis 7 ans. Infirmière clinicienne depuis 2014.

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Identifier les types de fractures pelviennes et leurs complications;
  • 2. Reconnaître les signes cliniques pouvant nécessiter une immobilisation pelvienne;
  • 3. Expliquer les soins infirmiers et les surveillances requis en lien avec une immobilisation pelvienne;
  • 4. Utiliser un dispositif d'immobilisation pelvienne en respectant les lignes directrices et la méthode de soins.

 

Vendredi 

10 h 20  et 11 h 20

Atelier EPICC challenge

Marc-André Bolduc, inf., bachelier

Infirmier clinicien aux urgences du CIUSSS de l'Estrie-CHUS de Sherbrooke

 

Denis Bouchard, infirmier

Infirmier en soins critiques au CIUSSS du Nord de l’Ile de Montréal depuis 25 ans.

 

Mélanie Marceau, inf., M. Sc., Candidate au doctorat en sciences cliniques

Infirmière au CIUSSSE-CHUS
Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke
 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1.Appliquer l’évaluation primaire lors de l’évaluation initiale d’un patient polytraumatisé;
  • 2. Utiliser une structure de communication favorisant l’efficacité lors de la gestion d’un polytraumatisé;
  • 3. Distinguer certaines caractéristiques propres aux patients polytraumatisés en fonction des différentes atteintes systémiques et de différents groupes d’âge.
 

Session E – Infirmières /interprofessionnels 

 

Jeudi

13 h 30

Des pantalons antichocs aux principes de réanimation liquidienne
Denis Bouchard

Infirmier en soins critiques au CIUSSS du Nord de l’Ile de Montréal depuis 25 ans.

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • 1. Identifier les transformations des soins offerts en traumatologie au cours des 25 dernières années;
  • 2. Faire une liste des nouveautés améliorant la qualité de vie de nos usagers et de notre pratique;
 
14 h 20

Protocole Transfusion Massive, sang s'y perdre
Marie Morin

Conseillère en soins infirmiers
Soins intensifs et unité des grands brûlés
Chu de Québec Université Laval

Christian Garneau
Conseiller en soins infirmiers, secteur urgence
 

 À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :
  • 1. Expliquer le fondement de la mise en place d’un protocole de transfusion massive du CHU de Québec-Université Laval;
  • 2. Visualiser les outils implantés afin d’assurer l’efficience du protocole de transfusion massive;
  • 3. Clarifier les tâches et rôles des différents intervenants impliqués et démontrer son efficacité lors d’un protocole de transfusion massive.

15 h 25 et 16 h 15

Atelier La décontamination, j’y participe

Marie-Andrée Martin
Conseillère en soins infirmiers intérimaire pour l'urgence de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval

Claude Bilodeau
Préposée aux bénéficiaires à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • 1. Connaitre et distinguer les étapes du processus de décontamination;
  • 2. Manipuler les composantes des équipements de protection individuelle;
  • 3. Démontrer l'importance de la décontamination avant la prise en charge d'un patient contaminé.
  

Vendredi

10 h 20 et 11 h 10

Atelier Pansements grands brûlés 

Christine Paquet

Infirmière, CHU de Québec-Université Laval

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :
  • 1.      Distinguer les différents produits de nettoyage et pansements spécifiques selon le type de brûlure (site, degré, étendue);
  • 2.      Réaliser la prise en charge initiale adéquate des différents types de brûlures : nettoyage, évaluation, soins et pansements;
  • 3.      Utiliser des techniques spécifiques pour les soins de plaies aux patients victimes de brûlures;
  • 4.      Décrire la brûlure électrique et les plaies complexes qui en découlent.

 

 

 

Haut de page

 

 

Inscription en ligneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Heure

Titre de la conférence


Conférencier(s)
 

13 h 10 Revue de la littérature
Dr Francis Gill
Dr Hugh Scott
Dr Martin Leblanc

 
13 h 55 Saskatchewan – accident d’autobus Dr Niroshan S. Sothilingam
14 h 40 Personne ne viendra changer le monde à notre place... Dr Abel Vanderschuren
15 h 40 Planification du 26e colloque Trauma Défis ! 2019 et mot de la fin Dr Julien Clément 
16 h Fin du colloque

Dernière révision du contenu : le 13 février 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire