Contenu de la page.

En mode solutions

18_457_01_En_mode_solutions_signature_Couleur.png   

Portrait de la situationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. |  FormulaireCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. |  Écrivez-nous | Inscrivez-vous aux groupes de discussionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

Réservez votre place aux groupes de discussion!

Des groupes de discussion seront formés afin de susciter des échanges structurés autour des différentes thématiques issues du Portrait de la situation. Les échanges auront lieu du 28 mai au 14 juin. L’horaire des groupes a été réfléchi afin de permettre au personnel de tous les quarts de travail de participer. Les infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires sont invités à s’y inscrire dès maintenant.

Résumé de la situation
C'est connu, le CHU de Québec-Université Laval est confronté à une rareté d'infirmières, d'infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires. Jumelée à une augmentation de la demande de services et au vieillissement de la population, cette rareté crée une pression sur les équipes de soins, ce qui ne peut perdurer. Plusieurs initiatives pour tenter d'améliorer cette situation ont déjà été mises en place. Malgré tout, les défis du personnel soignant et des gestionnaires demeurent bien présents. C'est dans ce contexte que la direction du CHU, le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) ainsi que les syndicats SICHU et STT du CHU s'unissent pour réaliser une grande consultation collective, afin de trouver des solutions novatrices, concrètes et durables à cette situation. Dès ce printemps, le personnel concerné sera invité à y participer.
 

Bien que d’autres corps d’emploi vivent actuellement des difficultés en matière de personnel, la consultation touchera d’abord les équipes de soins. D’autres démarches ont cours pour les autres types d’emploi.
 

La force de l’intelligence collective

Bien conscient que le contexte de rareté de personnel a des répercussions au quotidien pour les équipes sur le terrain, le groupe de travail des partenaires les invitera à participer en grand nombre à la consultation afin qu’elles puissent s’exprimer sur le sujet. Réfléchir ensemble, dans un esprit d’entraide, permettra assurément d’identifier des actions efficaces.
 

Cette consultation collective est importante afin d’offrir un contexte de travail stimulant au personnel et des soins appropriés aux patients. La participation des infirmières, infirmières auxiliaires ainsi que des préposés aux bénéficiaires est essentielle puisqu’ils sont les mieux placés pour trouver des solutions aux difficultés qu’ils vivent. Au terme de la consultation, un plan d’action sera élaboré afin de mettre en place les solutions retenues ensemble.
 

Portrait de la situation
 

Avril, mai et juin : la consultation en action!

Les infirmières, infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires seront invités à participer en grand nombre en prenant connaissance du document Portrait de la situation, disponible sur intranet, et des questions à se poser, en élaborant des propositions et en les partageant par l’une ou l’autre des quatre façons suivantes :

  • en remplissant le formulaire électroniqueCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • en expédiant les idées à l’adresse enmodesolutions@chudequebec.ca;
  • en discutant des idées avec les ambassadeurs qui sont désignés sur les unités; ces derniers les relaieront. Pour plus de détails sur le rôle et les responsabilités des ambassadeurs, consultez le documentCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. produit à leur intention;
  • en s’inscrivant (formulaires d'inscriptionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) dès maintenant aux groupes de discussion qui se dérouleront du 28 mai au 14 juin.

 
Aide-mémoire pour les Ambassadeurs


Des initiatives concrètes dès que possible

En date du 18 avril, le comité des partenaires annonce la mise en place d’une première vague de solutions concrètes à la suite des premiers commentaires et solutions reçus de la part du personnel concerné : 

  • Le rehaussement volontaire, jusqu'à un poste à temps complet, des postes d'infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires (présentement en discussion entre l'employeur et les syndicats).
  • Davantage de postes de 12 heures et moins de fins de semaine travaillées. Plusieurs modèles pourraient être convenus.
  • La création d’équipes de continuum de soins avec des postes attractifs (modalités à définir).
  • L’assouplissement d’octroi pour certains congés.
  • Le paiement des repas lors de TSO (modalités à définir).
  • Mise sur pied d’un programme de formation rémunérée pour attirer de nouveaux PAB.
  • Une démarche globale d’achat pour les petits équipements.

 
D’autres initiatives suivront selon le déroulement de la démarche. Le comité des partenaires composé de la direction du CHU, des syndicats SICHU et STT du CHU, de même que du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) poursuivra l’analyse de toutes les idées reçues et à recevoir afin d’évaluer la possibilité de les mettre en place au sein de l’organisation.
 
Un grand rassemblement se tiendra en septembre pour explorer plus en détail les idées soumises et les transformer en initiatives.

Saisissez l’occasion d’exprimer vos idées!

Dernière révision du contenu : le 7 mai 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire