Contenu de la page.

Une approche novatrice pour l’élaboration du nouveau complexe hospitalier

22 janvier 2015

Le plan clinique du nouveau complexe hospitalier a été livré dans les délais prévus, étape importante requise pour la suite du projet. Le contenu dresse un portrait du modèle de fonctionnement actuel de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, les forces, les problématiques qui y sont vécues au quotidien de même que l’évaluation des besoins cliniques futurs.

« La richesse de ce plan clinique n’a d’égal que la complexité de toute l’expertise mise en commun puisque ce sont près de 400 cliniciens, médecins, professionnels, gestionnaires et patients, qui se sont mobilisés pour tracer une vision commune. Ces personnes ont contribué à relever ce grand défi en peu de temps! Le bien-être des patients se trouve au premier plan dans la projection de l’organisation des soins et services », a indiqué M. Jacques Émond, directeur de la Direction clinique du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec.


Démarche novatrice basée sur la méthode lean

Depuis la fin de l’été, les médecins et les professionnels du CHU de Québec sont mobilisés pour planifier l’organisation clinique du nouveau complexe hospitalier. « La démarche lean, jamais utilisée au Québec dans la construction d’un hôpital de cette envergure, place le patient, au centre des réflexions et des décisions. En pratique, cela signifie qu’avant de concevoir des locaux, on pense à la façon d’améliorer notre organisation du travail pour offrir un meilleur service aux patients, par exemple : moins de déplacements, moins d’attente, décentralisation de certains services, étirement des plages horaires, etc. Cette démarche, visant une utilisation optimale de toutes nos ressources, permet à chaque étape de préciser et de raffiner la précédente. Plusieurs scénarios seront élaborés et testés toujours avec la contribution de nos experts puisque le travail en collégialité est pour nous une condition de succès dans ce projet », a poursuivi M. Émond.
 

Le plan clinique, qui a été déposé à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et au ministère de la Santé et des Services sociaux, est actuellement en analyse. Il repose notamment sur les activités « kaizen », tenues en octobre et novembre 2014. Ces deux activités complémentaires et successives, qui ont réuni au total quelque 80 participants, sont organisées en exercices structurés en équipe, visant à donner une valeur ajoutée, tout en réduisant le gaspillage. Elles avaient pour principal objectif l’amélioration de l’expérience-patient. La première activité portait sur les activités cliniques et la seconde sur les activités de soutien clinique et logistique des deux hôpitaux. L’interaction du groupe a permis d’amener une réflexion et le partage d’une vision commune des soins et différents services hospitaliers, et ce, au bénéfice de la clientèle. Le groupe d’experts, formé de médecins, de cliniciens, de gestionnaires et de représentants des patients, a ensuite réfléchi à la meilleure façon de regrouper certains secteurs du nouveau complexe hospitalier en évoquant les liens de proximité essentiels.
 

« Le nouveau complexe hospitalier dépasse la simple addition de deux hôpitaux. La mobilisation médicale est très importante dans le projet et plusieurs médecins ont participé aux activités de planification clinique. Les discussions reflètent un grand « NOUS » où tous les modes de fonctionnement et l’organisation des soins sont analysés, questionnés et améliorés au bénéfice de nos patients. C’est la promesse qu’ils auront le meilleur de nous, en mieux », se sont exprimés d’une même voix les docteurs Félix Couture, chef du Service d’hémato-oncologie de L’Hôtel-Dieu de Québec et Richard Desbiens, chef du Service de neurologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
 

« J’ai été honoré de participer à ces activités, en compagnie de tous ces experts de la santé, afin de représenter le point de vue des patients. Étant moi-même patient au CHU de Québec, j’ai été en mesure de discuter, de partager et d'entériner des pistes de solutions qui ont été avancées dans le cadre de nos discussions. Aussi, j’ai pu veiller à ce que les orientations reflètent ma préoccupation que le patient doit toujours être au centre des décisions. J’ai d’ailleurs été impressionné de voir comment tous ces professionnels travaillent de concert pour le bien des patients et des soins médicaux. J'ai senti que ma présence était appréciée et utile au sein de ce groupe de travail», a conclu M. Robert Gonthier, patient du CHU de Québec.


Prochaines étapes

Le budget requis pour la planification et la réalisation des études permettant de supporter l’émission du Dossier d’opportunité ont été octroyés en décembre 2014 au montant de 30,3 M$. Nous passons donc à l’étape du démarrage du nouveau complexe hospitalier, soit l’élaboration du programme fonctionnel et technique (PFT) basé sur la méthode lean, attendu d’ici environ 12 mois (début de l’année 2016). Ainsi, à la suite d’un processus d’appel d’offres, la Société québécoise des infrastructures (SQI) a octroyé le mandat de réaliser le PFT/Lean, au Groupe Vision Santé Québec, consortium composé des firmes : Groupe A, DMG architectes, Lemay, Jodoin Lamarre Pratte, architectes, NFOE, en collaboration avec SNC/Lavalin, GSS et RCGT.
 

L’équipe de projet vient tout juste de terminer une nouvelle activité Lean où plus de soixante-dix experts internes, médecins et gestionnaires, ont été mis à contribution entre autres pour approfondir les besoins liés aux déplacements des patients, de raffiner les exigences des liens de proximité en plus d’intégrer les notions d’échelle (volumétrie des secteurs).

En ajout, l’équipe de Projet du NCH composée de la Direction clinique du nouveau complexe hospitalier, du Bureau de  Projet CHU de Québec de la SQI (gestionnaire de projet) et le consortium de firmes d’experts, intègreront d’ici quelques semaines les nouveaux locaux aménagés dans des bâtiments modulaires temporaires sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Dernière révision du contenu : le 2 mars 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire