Contenu de la page.

Un investissement de plus de 7,6 M$ pour des projets de recherche du CRCHU

26 janvier 2018

M. Joel Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, et Mme Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, en compagnie de chercheurs du CRCHU.

Le CHU de Québec-Université Laval se réjouit des subventions de plus de 7,6 millions de dollars qui ont été octroyés à 13 chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU), par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (ICRS), afin de soutenir leurs projets de recherche respectifs (voir Annexe).
 
Selon le Dr Serge Rivest, directeur du CRCHU, « nous sommes très fiers de la grande qualité des recherches qui se réalisent dans notre centre. Les subventions remises par les IRSC représentent une reconnaissance de notre expertise et de notre leadership. Elles permettront un financement à long terme de projets de recherche et contribueront à l’avancement des travaux de nos chercheurs, au bénéfice de la santé de la population ».
 
« Lorsqu’un centre hospitalier universitaire est doté d’un si grand centre de recherche comme le nôtre, avec des équipes dévouées, c’est un peu l’histoire qui s’écrit chaque jour. Avec l’annonce des investissements d’aujourd’hui, nous pouvons envisager changer le cours de l’histoire, du moins pour certaines maladies », a ajouté Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval.
 
Avec ses revenus de recherche de près de 97 M$, le Canada’s Top 40 Research Hospitals 2017 positionne le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval au deuxième rang québécois et au neuvième rang canadien. Il est également le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord.
 

Annexe
 
Projets soutenus
 
Chercheur Sujet Bourse
Dre Josée Savard
 
Insomnie chez les personnes atteintes de cancer
 
594 149 $
 
Dr Frédéric Calon
Maladie d’Alzheimer
 
730 575 $
Dr Louis Flamand Herpèsvirus humain de type 6
 
696 150 $
Dre Caroline Gilbert VIH de type 1
 
918 000 $
Dr Jean Sévigny Maladies inflammatoires intestinales
 
749 700 $
Dr François Berthod
Psoriasis
 
719 100 $
Dre Sabine Elowe
 
Cancer
 
650 250 $
Dr Stéphane Bolduc
Reconstruction de l’urètre
 
562 275 $
 
Dr Philippe Landreville
Trouble d’anxiété généralisé chez les adultes âgés
 
522 495 $

Dr René C.-Gaudreault
 
Psoriasis 497 251 $
Dr Adnane Sellam
Champignons microscopiques de type Candida albicans
 
481 950 $
Dr Donald Poirier
 
Cancer du sein
 
279 225 $
Dr Jason R Guertin
 
Fibrillation auriculaire
 
202 725 $
 
 

Dernière révision du contenu : le 26 janvier 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire