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Service d’interprétariat pour les personnes sourdes et malentendantes : innover pour des soins plus

27 mai 2020

Un service d’interprétariat a récemment été rendu disponible aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter la communication entre ces dernières et nos équipes de soins. « Dans le contexte actuel, les masques et couvre-visages peuvent constituer un défi supplémentaire de compréhension pour ces usagers, et rendre leur parcours de soins plus long et plus ardu », explique Mme Mylène Ferrand, adjointe à la directrice par intérim de la Direction des soins critiques.

Le CHU a donc déployé 5 tablettes iPad, soit une par urgence, afin que les usagers sourds ou malentendants puisse avoir accès à distance à un interprète en langue des signes québécoise (LSQ) et/ou lecture labiale 24h sur 24, 7 jours sur 7. Selon Mme Ferrand, « cette innovation permet une plus grande humanisation des soins et rend plus efficace la trajectoire de soins de ces usagers ». 

Ce service est disponible pour l’ensemble des unités et départements du CHU. Pour s’en prévaloir, il suffit d’en faire la demande à l’AIC de l’urgence de leur établissement. 

Par ailleurs, des discussions sont en cours afin d’étendre ce service aux usagers ayant besoin de services d'interprétation linguistique et ethnoculturelle.

Dernière révision du contenu : le 27 mai 2020

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