Contenu de la page.

Semaine de prévention des dépendances

20 novembre 2017

Le gouvernement du Québec lance la 30e présentation de la Semaine de prévention des dépendances (SPD) qui se déroule du 19 au 25 novembre 2017.

La SPD est une campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (2017-2018).

Cette campagne vise deux objectifs généraux :

  • Transmettre une information juste et crédible sur les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d'argent (JHA) ainsi que sur les stratégies à mettre en place pour diminuer les risques.
  • Favoriser certains facteurs de protection, tels que les stratégies d’adaptation positives, qui peuvent les aider à s’éloigner des risques et conséquences associés à la consommation et à la pratique des JHA.

La campagne se déroule sur les thèmes « Choisis des solutions gagnantes » pour les jeunes de 10 à 16 ans et « Ça peut devenir automatique – Reste en contrôle » pour ceux de 17 à 24 ans.

Le MSSS propose du matériel visant à informer les jeunes sur les risques et les conséquences liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent, mais visant aussi à promouvoir des facteurs de protection pouvant les aider à faire des choix éclairés pour rester en contrôle. Ainsi, les outils de sensibilisation offerts cette année mettent l’accent sur le développement de stratégies d’adaptation positives pour faire face aux défis de la vie.

Il a été démontré que les jeunes qui disposent d'un plus vaste répertoire de stratégies d'adaptation vivent moins d'expériences négatives lorsqu'ils rencontrent des difficultés ou des situations de vie stressantes. Aussi, un plus vaste répertoire de stratégies positives évite que la consommation ou les JHA deviennent un mode d’adaptation et un moyen pour faire face aux difficultés.
 
La campagne média, pour sa part, vise principalement les jeunes adultes de 17 à 24 ans et, dans une moindre mesure, les parents d’adolescents. Toujours sous la signature « Ça peut devenir automatique  − Reste en contrôle », le MSSS invite les jeunes à prévenir ou à éviter les conséquences négatives pouvant découler de la consommation ou des JHA, en rappelant que la consommation ou le jeu ne devraient pas devenir automatique ou être une solution pour pallier aux difficultés. Les parents, eux, sont rejoints par d’autres moyens afin de les sensibiliser au soutien qu’ils peuvent offrir à leur jeune.

Les jeunes et leurs parents sont invités à visiter www.resteencontrole.gouv.qc.ca. Tous les contenus liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent sont accessibles dans le Portail santé mieux-être. Les informations présentées conviennent aux jeunes de 13 à 24 ans ainsi qu’aux parents, et visent principalement à leur donner une information juste et crédible sur la consommation d’alcool ou d’autres drogues et sur la pratique des JHA.

Le Portail santé mieux-être fait également la promotion des compétences personnelles et sociales comme facteur de protection contre les risques associés à la consommation et à la pratique des JHA. 

Dernière révision du contenu : le 20 novembre 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire