3 juillet 2018
Les citoyens étaient conviés à une troisième séance d’information publique à propos du projet de nouveau complexe hospitalier (NCH). La rencontre a permis de présenter le projet dans son ensemble, de faire le point sur son intégration dans le quartier et d’informer les citoyens sur l’état actuel du chantier et les travaux à venir pour l’été 2018. La soirée a débuté par une allocution de M. Luc Gagnon, directeur clinique du projet au CHU de Québec-Université Laval, qui a rappelé les grands avantages cliniques du projet pour les patients. Ensuite, messieurs Rémy Morency et Raynald St-Hilaire du consortium d’architectes AES, ont exposé les volumétries, le concept architectural ainsi que l’implantation du projet sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
De plus, les deux architectes ont présenté les différentes études urbaines réalisées sur le site, notamment les impacts des bâtiments sur l’ensoleillement et sur les îlots de chaleur. Les architectes ont également répondu pendant plus d’une heure aux différentes questions et commentaires des citoyens présents. Présentation des architectes : Démarche générale / Images du projet / Faits saillants des études urbaines. Consultez également le bulletin des travaux à venir pour l'été 2018.
Par la suite, M. Robert Topping, directeur général du bureau de projet du NCH à la Société québécoise des infrastructures, a présenté l’état des travaux actuels du chantier et a également donné un aperçu des travaux à venir. Pour l’été 2018, les activités du chantier seront essentiellement liées au bétonnage et à l’excavation. M. Topping a ensuite répondu aux questions de l’assemblée. Dans les grands principes directeurs, nous avons le souhait que le projet s’intègre le plus harmonieusement possible dans sa communauté. Nous avons donc mis en place une stratégie de communication proactive auprès du voisinage. Ainsi, un comité de voisinage a été mis sur pied et se réunit environ quatre fois par année. Ce comité est composé de représentants des citoyens, des conseils de quartier, du milieu communautaire et des partenaires institutionnels (ville, RTC, député, etc.). Nous organisons annuellement des soirées d’information publique afin d’échanger avec les citoyens. Une boîte courriel et une boîte vocale dédiées aux questions et aux commentaires sur le projet ont également été mises en place afin que les citoyens puissent communiquer directement avec l’équipe du bureau de projet. Les citoyens reçoivent une réponse dans un délai de 48 heures les jours ouvrables. Nous demeurons convaincus que, par ces échanges avec la communauté, nous aurons un meilleur projet, en harmonie avec son milieu. Questions Vos préoccupations sont importantes pour nous.
Nous comprenons que le chantier peut occasionner des désagréments pour les résidents avoisinant le chantier. Afin que nous puissions agir et répondre, lorsque cela est possible, à vos demandes, n’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires et questions à l’adresse courriel nch@chudequebec.ca ou par téléphone au 418 649-5969.
Renseignements
Vous pouvez obtenir de l’information relative aux travaux du nouveau complexe hospitalier en visitant le www.chudequebec.ca/nch. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre en nous envoyant votre courriel au nch@chudequebec.ca. De l’information sur les travaux ou sur les entraves à la circulation sera transmise par courriel lorsque nécessaire. Renseignements : 418 649-5969.