Contenu de la page.

Relever un défi sportif pour la santé!

1 septembre 2016

Au cours de l’été 2016, de nombreuses personnes engagées pour la cause de la santé se sont dépassées dans le cadre d’événements sportifs proposés par la Fondation du CHU de Québec. Retour sur cette saison estivale active… et bénéfique!
 

Un résultat et un taux de participation record pour le 6e Kilimandjaro à Québec!

Le samedi 11 juin dernier, 620 personnes ont mis leurs mollets au défi dans le grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency dans le cadre du Kilimandjaro à Québec. Sous la présidence d'honneur de M. Mathieu Duguay, président de COGIR, l'événement est marqué cette année par une participation record de 63 équipes! Les participants ont gravi à 60 reprises, en équipe de 6 à 10 personnes, les 487 marches de l'escalier. Leur défi représente la hauteur du célèbre sommet d’Afrique, soit un dénivelé de 5 895 mètres. Chaque équipe s'est engagée à amasser un minimum de 1 500 $ en dons, qui serviront à faire avancer la recherche en neurochirurgie, une pointe d’excellence du CHU de Québec-Université Laval. Plusieurs équipes se sont illustrées en effectuant une levée de fonds exceptionnelle. Ainsi, la somme de 135 000 $ a été amassée pour la cause, du jamais vu pour le Kilimandjaro à Québec!
 
 De plus, pour cette 6e édition, la Fondation et le comité organisateur ont proposé quelques nouveautés, dont un volet conçu pour les enfants, le Mini-Kili. Les quelque 31 petits participants, âgés de 12 ans et moins, ont relevé le défi avec brio!
 

 130 000 $ pour la recherche sur le cancer de la prostate grâce au Pro-Hockey!

 Près d’une soixantaine d’amateurs de hockey ont vécu une journée de rêve le 17 juin dernier lors de la 2e édition du Pro-Hockey, un événement au profit de la recherche sur le cancer de la prostate. Les participants se sont mesurés à 16 joueurs actifs et retraités de la LNH, dont Simon Gagné, Alain Côté, Philippe Boucher, Éric Chouinard et Yannick Lehoux, notamment. Cet événement 100 % hockey, présenté par Immobourg société immobilière, s’est déroulé au Complexe Les 3 glaces à Québec. La somme de 130 000 $ a été amassée pour la cause grâce à l’appui du comité organisateur, des participants et des partenaires. Tous les profits du Pro-Hockey seront versés à l’équipe d’uro-oncologie du CHU de Québec-Université Laval afin de soutenir la recherche dans le domaine du cancer de la prostate. Dr Vincent Fradet, urologue oncologue au CHU de Québec-Université Laval, est l’un des initiateurs du projet Pro-Hockey : « Je suis ravi de constater le désir d’engagement des joueurs professionnels, des participants et du comité organisateur envers la cause. Ensemble, nous contribuons à améliorer les soins offerts aux hommes atteints d’un cancer de la prostate. Le succès du Pro-Hockey est porteur d’espoir pour nos patients », affirme le Dr Fradet.
 

 1re édition de l'événement Le Grand Parcours – Golf ou Vélo

La première édition de l’événement Le Grand Parcours - Golf ou Vélo, s'est déroulée le lundi 20 juin dernier. Présentée par Desjardins, cette formule renouvelée du tournoi de golf annuel de la Fondation proposait de choisir entre les plaisirs du golf sur les verts du Club de golf Royal Québec ou la satisfaction d’un défi à vélo sur les routes de la Côte de Beaupré. Ainsi, près de 160 golfeurs ont pris le départ sur le Royal Québec, tandis que plus de 100 cyclistes ont pédalé en pelotons de 8 à 10 personnes sur différents parcours. Trois trajets vélo étaient proposés pour aiguiser le sens du défi des participants. Sur chaque parcours, plusieurs pelotons, accompagnés d’encadreurs professionnels, étaient formés en fonction du niveau du participant.

En fin de journée, golfeurs et cyclistes se sont rassemblés au club de golf pour souligner leur engagement envers le CHU de Québec-Université Laval. Le comité organisateur du premier Grand Parcours, présidé par Me Luc de la Sablonnière, avocat associé chez Morency société d'avocats, a annoncé des profits nets de 133 000 $. Les fonds amassés seront versés au Fonds de développement de la Fondation du CHU de Québec qui contribue à la réalisation de plus de 300 projets annuellement.

Pour voir toutes les photos de ces événements, visitez la page Facebook de la Fondation du CHU de Québec au https://www.facebook.com/fondationduchudequebec/ !

Dernière révision du contenu : le 21 septembre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire