Contenu de la page.

Québec appuie la mise en place d'un centre intégré d'impression 3D médicale dans la Capitale

29 juin 2017

Le gouvernement du Québec attribue 2 983 800 $ au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour la mise en place d'un centre intégré d'impression 3D médicale. Ce projet de 3 729 750 $ ouvre la voie à une collaboration entre le CRIQ et le CHU de Québec‑Université Laval pour favoriser l'avancement des technologies médicales intégrant la fabrication additive (impression 3D).
 

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en compagnie du président-directeur général du CRIQ, M. Denis Hardy, et de la présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval, Mme Gertrude Bourdon.
 

Le nouveau centre intégré d'impression 3D médicale permettra la fabrication de prothèses sur mesure, le remplacement de tissus humains et de vaisseaux sanguins ainsi que la bio-impression d'organes humains.
 

L'aide gouvernementale attribuée au CRIQ provient du Programme de soutien à la recherche, volet 2 – Soutien au financement d'infrastructures de recherche.
 

Citations :

« Ce partenariat prometteur entre le CRIQ et le CHU de Québec-Université Laval fera de la Capitale-Nationale et du Québec des chefs de file dans la fabrication par impression 3D de prothèses et d'équipements médicaux spécialisés. Ce sont les patients qui profiteront en premier lieu des innovations qui découleront de ce nouveau centre. Je suis convaincu que la mise en commun des expertises du CRIQ et du CHU de Québec-Université Laval concourra au succès de ce projet porteur. »
 

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

« L'implantation de ce premier centre intégré d'impression 3D médicale au Québec est un exemple éloquent du rôle majeur que joue l'innovation dans l'avancement de la science et des soins de santé. La nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation donne d'ailleurs au Québec les moyens de devenir l'une des sociétés les plus innovantes et créatives du monde. Elle mise sur l'apport de nos partenaires clés, comme le CRIQ, qui est un levier de la compétitivité industrielle du Québec. »
 

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« Nous aurons l'occasion de travailler de concert avec les chirurgiens du CHU de Québec-Université Laval afin de mettre au point de nouvelles applications médicales. La collaboration entre nos organisations est une occasion unique d'innover pour favoriser l'avancement des soins en santé. La complémentarité des expertises du CRIQ et du CHU de Québec-Université Laval est un facteur clé qui donne toutes les chances de réussite à un tel projet. »
 

Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ

 

« L'impression 3D permettra à la médecine de demain d'ouvrir des champs d'application auparavant inaccessibles. Pour nos patients, cela signifie un confort accru et une chirurgie plus courte grâce à des prothèses fabriquées sur mesure et à l'accès possible à de nouvelles chirurgies autrefois irréalisables. Pour nos équipes médicales, cela permet une diminution du temps et des coûts d'intervention, une plus grande facilité d'ajustement des prothèses et moins de risques liés aux interventions médicales. »
 

Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval

 

Faits saillants :

  • L'impression 3D est une technique de fabrication d'objets en trois dimensions dans laquelle le relief des éléments à façonner est obtenu par un procédé d'impression qui consiste à déposer successivement des couches de matière les unes sur les autres selon un modèle numérique conçu à l'aide d'un ordinateur (source : Le grand dictionnaire terminologique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.).
  • Le CRIQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des entreprises et des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations.
  • Le CHU de Québec-Université Laval.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est le centre de soins spécialisés le plus important du Québec et l'un des plus grands au Canada. Il regroupe le CHUL, l'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise.
  • La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2012-2022 – Oser innover, rendue publique en mai 2017, vise à faire évoluer le Québec vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante.

Liens connexes :

Dernière révision du contenu : le 29 juin 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire