Contenu de la page.

Prends le volant sur ta vie

7 mai 2019

Prends le volant sur ta vie : Plus de 10 000 jeunes sensibilisés à la conduite automobile sécuritaire

Arrivé à sa 7e édition, l’événement-choc Prends le volant sur ta vie a sensibilisé plus de 10 000 jeunes à la conduite automobile sécuritaire dans la région de la Capitale-Nationale. Cette année seulement, ce sont 2 279 jeunes de 5e secondaire qui prendront part à l’une ou l’autre des cinq représentations devant se tenir à l’aréna Marcel-Bédard, à quelques semaines de leur bal de finissants.


Grâce à des vidéos et à des prestations théâtrales, cette simulation choc d’un grave accident de la route est l’occasion pour les jeunes de prendre conscience des conséquences graves de la conduite dangereuse ou avec les capacités affaiblies. Il est ainsi question de séjours en milieux hospitaliers, de réadaptation, de réintégration sociocommunautaire, de conséquences judiciaires et de deuil. Des personnes ayant vu leur vie transformée à la suite d’un accident de la route témoignent également de leur propre expérience.


L’activité, dont le succès est tel que des représentations ont dû être ajoutées cette année, est née à l’initiative d’un groupe constitué d’élèves et de membres du personnel de la Polyvalente de Charlesbourg.


Prends le volant sur ta vie est le fruit d’un important partenariat entre le CHU de Québec-Université Laval (CHU), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), le Centre de communication Santé des Capitales et le Service de police de la Ville de Québec.
 

« Nous savons que les jeunes de 16 à 24 ans sont les plus impliqués dans les accidents de la route avec dommages corporels de même que ceux où la vitesse est en cause. C’est aussi chez les jeunes que l’on dénombre le plus d’infractions liées à l’alcool. Il est donc important de poursuivre les efforts de prévention, surtout à l’approche du bal des finissants. Prends le volant sur ta vie est aussi l’occasion d’aborder les risques des textos au volant et de la conduite automobile sous l’effet du cannabis, notamment », explique Audrey Croteau, co-première ministre du Gouvernement étudiant de la Polyvalente de Charlesbourg.


Selon Dr André Turmel, neurochirurgien au CHU, « les équipes des organisations partenaires sont aux premières loges des conséquences dramatiques des accidents de la route. Il va donc de soi de s’investir auprès des jeunes afin de les y sensibiliser car un accident en sera toujours un de trop ».

Dernière révision du contenu : le 14 mai 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire