Contenu de la page.

Travaux sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour l’hiver 2017

4 décembre 2017

Débutés en mai, les travaux visant la réalisation de la phase 1 du projet prendront relâche pour la période des Fêtes, soit du 23 décembre 2017 au 6 janvier 2018 inclusivement. Ainsi, au retour des vacances, les ouvriers poursuivront l’excavation, l’installation de murs de soutènement et commenceront la construction des fondations et des structures des bâtiments. Les travaux de pieutage qui ont actuellement cours sur le site du futur Centre intégré de cancérologie devraient se terminer en février.
 
Mesures d’atténuation
Le chantier du NCH comprend des travaux majeurs et le CHU de Québec-Université Laval est conscient des impacts que ceux-ci peuvent avoir sur son personnel et le quartier. Les équipes impliquées dans la réalisation du projet sont sensibilisées à cet enjeu et travaillent afin de trouver les techniques de construction les mieux adaptées et les moins invasives. Les techniques de construction retenues figurent donc parmi les meilleures pour limiter les impacts sur le voisinage et les activités de l’hôpital. Parmi les autres mesures d’atténuation figurent notamment :

  • la circulation des camions qui se fait principalement par le boulevard Henri-Bourassa;
  • le circuit en boucle est privilégié par le gestionnaire du chantier lorsque possible;
  • le nettoyage des rues à proximité si requis;
  • la formation lors de l’accueil des travailleurs;
  • la surveillance du chantier;
  • l’affichage en périphérie du chantier pour inciter les conducteurs de véhicules lourds à circuler par le boulevard Henri-Bourassa.
 
Voyez l’évolution des travaux en ligne!
Saviez-vous qu’il est possible de voir l’évolution quotidienne du chantier sur le site Web du CHU? En effet, deux caméras de chantier ont été installées sur des bâtiments de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et produisent une série de 10 clichés par jour chacune. Vous pourrez ainsi voir la progression quasi en direct de ce projet de construction qui figure parmi les plus importants au Québec! Pour voir l’évolution des travaux, visitez le www.chudequebec.ca/nch.
 
Rencontres du comité voisinage et Rendez-Vous Limoilou
En cohérence avec sa volonté d’intégrer harmonieusement sa communauté, le NCH a mis en place depuis maintenant un an un comité voisinage. La dernière rencontre du comité s’est tenue le 13 décembre. Parmi les points abordés, notons le bilan des communications avec les citoyens, les travaux terminés et à venir ainsi que l’intégration des arts au site. Les ordres du jour et comptes-rendus sont déposés sur le site Web du CHU. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien : www.chudequebec.ca/a-propos-de-nous/nouveau-complexe-hospitalier-(1)/sondage-nch.aspx.


Le CHU de Québec-Université Laval était également présent à l’événement Rendez-vous Limoilou, une activité qui regroupait près de 150 personnes habitant ou travaillant dans le quartier. Il a ainsi été possible d’écouter les enjeux soulevés par les participants et de transmettre de l’information sur le projet du NCH.
 
Commentaires et suggestions
Vos commentaires, questions et suggestions sont toujours appréciés et permettent de bonifier le projet. Vous pouvez nous rejoindre au nch@chudequebec.ca et au 418 649-5969. Une réponse est fournie à chacun des messages dans un délai maximum de 48 heures (jours ouvrables).

Dernière révision du contenu : le 20 décembre 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire