Contenu de la page.

Plus de 200 arbres et arbustes mis en terre avec et pour la communauté

12 novembre 2021

En octobre, les équipes du CHU de Québec-Université Laval (CHU), en collaboration avec les spécialistes en verdissement de l’Association forestière des deux rives (AF2R) et de bénévoles de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), ont planté 13 arbres, 130 arbustes et 80 herbacées au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). Ils ont également mis en terre 20 arbres et 42 arbustes pour verdir le terrain de l’Hôpital du Saint-Sacrement, cette fois-ci accompagnés de bénévoles de la communauté.

Les nouveaux arbres favoriseront la santé de la clientèle, des employés, des visiteurs, ainsi que des communautés urbaines de proximité. Les arbres et arbustes mis en terre comprennent notamment du chêne à gros fruits, du micocoulier, de l’épinette blanche, du rosier inerme, de la potentille frutescente et de la symphorine blanche. Quant aux herbacées, la rudbeckie et l’élyme du Canada font partie des espèces plantées.

Tous ces végétaux, en plus de créer un environnement favorable à la santé de tous, permettront d’améliorer le paysage et de générer des habitats propices pour la petite faune, les oiseaux, les insectes et les pollinisateurs dont la présence est cruciale pour l’amélioration de la biodiversité urbaine.

Les deux activités de verdissement ont été réalisées conjointement par le CHU et l’AF2R. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit également dans la Vision de l’arbre de la Ville de Québec qui vise à atteindre un indice de canopée de 35 % d’ici 2025.

La plantation sur les terrains du CHUL a aussi bénéficié du soutien financier de la Fondation TD des amis de l’environnement, d’Arbres Canada et de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), alors qu’Englobe a gracieusement fourni le terreau et le compost pour les deux sites.

Citations:

« Le CHU de Québec est fier de ce projet de plantation qui représente un investissement durable dans la qualité de vie au travail de nos intervenants, de même que dans l’environnement de soins de nos usagers. On le sait, les bienfaits des arbres sur la santé et le bien-être sont très nombreux. Ce projet permettra également d’offrir des espaces verts additionnels à toute notre communauté et de réduire les îlots de chaleur en milieu urbain. Merci enfin à nos partenaires et collaborateurs de nous soutenir dans notre mission et bien évidemment aux équipes du CHU d’être aussi proactives. »

- M. Stéphane Schaal, conseiller en développement durable au CHU de Québec

« Depuis 2010, l’AF2R coordonne un programme de verdissement communautaire qui vise à reverdir les collectivités urbaines des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches pour et par la communauté. Le programme consiste à accompagner les écoles, municipalités, organismes, groupes de citoyens, institutions et entreprises dans leur démarche de verdissement communautaire, autant au niveau de la planification que de la mise en œuvre du projet. Pour ce projet, c’est Stéphane Schaal, conseiller en développement durable au CHU de Québec, qui nous a interpellés et nous sommes fiers d’avoir aidé à concrétiser sa vision et celle de son équipe en réunissant plusieurs partenaires pour le verdissement des terrains des centres hospitaliers. »

- Mme Julie Molard, directrice générale de l’Association forestière des deux rives

« Connaissant tous les bienfaits des espaces verts pour la santé mentale et physique, nous sommes très fiers de soutenir la plantation de nouveaux arbres et arbustes au CHU de Québec. Pour nous, il est essentiel d’accompagner des initiatives porteuses telles que celles de l’Association forestière des deux rives qui permet aux utilisateurs de reconnecter avec la nature en bénéficiant d’espaces attrayants et fonctionnels. »

- Mme Isabelle Ménard, présidente du comité pour le Québec de la Fondation TD des Amis de l'Environnement

« Arbres Canada est fier de s’impliquer dans l’initiative de verdissement du CHU. Comme plusieurs l’ont démontré, les arbres ont des effets positifs sur la santé mentale des gens et contribuent à la guérison. La création de l’espace vert sur le terrain du centre hospitalier permettra à ses usagers de se sentir dans un endroit accueillant et agréable. »

- Mme Danielle St-Aubin, directrice générale d'Arbres Canada

« Ce fût très agréable d’être entourés du personnel d’Arbres Canada qui nous a assisté pendant la plantation d’arbres et d’arbustes, quel professionnalisme. Durant l’après-midi des membres de l’IPFPC, un conjoint, une conjointe et en cadeau un jeune d’environ trois ans ont participé aux travaux à exécuter. Bravo Arbres Canada pour cette journée inoubliable. »

- M. Yvon Brodeur, directeur - région du Québec de Institut professionnel de la fonction publique du Canada
 

Pour information

Robert Liveanu, MFC, B. Sc., Arboriculteur certifié de l’ISA QU-0436A
Chargé de projets en verdissement et éducation Association forestière des deux rives
514 240-4646
foret@af2r.org
 

Dernière révision du contenu : le 12 novembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire