Contenu de la page.

Nouvelle unité satellite d’hémodialyse : le CHU rejoint près de 60 patients dans plusieurs régions

15 juillet 2019

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est fier d’avoir participé à la mise sur pied de l’unité satellite d’hémodialyse des Îles-de-la-Madeleine, inaugurée le 12 juillet par la ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann.
 
Cette nouvelle unité porte à cinq le nombre d’installations de ce type actuellement soutenues par le CHU qui, en vertu de son mandat suprarégional pour l’est du Québec, forme du personnel soignant et fournit de l’expertise pour des téléconsultations ou pour le suivi de cas complexes. La gestion du service est cependant assurée localement, dans ce cas-ci par le CISSS des Îles.
 
 Au total, ce sont maintenant 58 Québécois qui ont accès à des soins de suppléance rénale dans leur région de résidence plutôt que d’avoir à se déplacer, trois fois par semaine, vers L’Hôtel-Dieu de Québec.
 
« La meilleure solution demeure la dialyse à domicile, mais certains patients nécessitent une surveillance accrue lors des traitements, mentionne Caroline Fortin, coordonnatrice des services de néphrologie au CHU. Les unités satellites leur évitent alors d’avoir à se déplacer fréquemment dans un hôpital parfois éloigné de leur domicile. Nous nous réjouissons de leur offrir une vie plus normale, près de chez eux, le plus longtemps possible. »

La première unité satellite a été implantée en 1993. Il est prévu qu’une autre voit le jour à moyen terme dans la région de Portneuf.
 

Ville d’accueil Date d'ouverture         Patients Fauteuils
de traitement
Sept-Iles 2010 16 4
Saint-Georges-de-Beauce         2011 19 8
Baie Saint-Paul Avril 2018 12 6
Baie-Comeau Nov. 2018 8 4
Iles-de-la-Madeleine Juillet 2019 3 4
Région de Portneuf 2021 En construction          
 
 
À propos du CHU de Québec-Université Laval
 
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'Est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 343 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles. www.chudequebec.ca
 
– 30 –

Dernière révision du contenu : le 18 juillet 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire