Contenu de la page.

Nouvelle campagne afin d'informer la population sur le cancer colorectal

6 octobre 2017

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé une nouvelle campagne afin d'informer la population sur le cancer colorectal et sur la façon de le dépister. Cette campagne a lieu du 2 octobre au 27 octobre, 2017.

En février 2017, la Société canadienne du cancer (SCC) a tenu un groupe de discussion afin d’évaluer leur concept publicitaire pour une campagne en cours de développement. Ce groupe a également servi à connaître le niveau de connaissance des participants face au cancer colorectal. Il en est ressorti que « certains se questionnent sur la signification du terme "colorectal" ». De plus, une très faible minorité des participants pouvait expliquer comment le dépister, dire qui pouvait en être atteint et quels étaient les symptômes. Les participants ont également mentionné que « le test de dépistage du cancer colorectal est compliqué et intimidant puisqu’ils le confondent avec la coloscopie ou le lavement baryté ». 

Il existe une certaine confusion au sein de la population lorsque le terme « cancer colorectal » est utilisé. Les résultats qui émanent de la tenue du groupe de discussion indiquent que le terme « cancer du côlon » est plus facile à comprendre et plus familier. La SCC a d’ailleurs décidé d’utiliser ce terme, plutôt que « cancer colorectal », pour sa campagne d’information. Le MSSS souhaite continuer d’utiliser le terme colorectal, tout en précisant que ce terme peut référer aussi « cancer du côlon ».

Cette campagne viendra soutenir celle de mars dernier qui était sous le thème du mois du cancer colorectal.

Vous êtes invités à visionner cette vidéo, présentée sous forme de quiz, pour mieux comprendre le cancer colorectal.

Dernière révision du contenu : le 6 octobre 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire