Contenu de la page.

Nouveau test diagnostic pour la maladie de Parkinson au CHU

30 mai 2018

Les patients du CHU de Québec-Université Laval peuvent désormais bénéficier d’un nouveau test d’imagerie cérébrale pour confirmer, notamment, le diagnostic de la maladie de Parkinson. Le test, DatScan, consiste en l’injection d’une molécule qui agit comme traceur neurologique et qui facilite l’obtention des données nécessaires pour établir le bon diagnostic, parfois difficile à établir.

Selon le Dr Jean-Mathieu Beauregard, spécialiste en médecine nucléaire, « le CHU de Québec-Université Laval démontre encore une fois son leadership en se tournant vers des technologies de pointe, au bénéfice de ses patients. Grâce au test, ces derniers pourront obtenir des réponses claires quant à leur état et ainsi débuter rapidement le cheminement clinique le plus approprié pour eux. »

« Le test peut constituer un avantage pour le patient chez qui le diagnostic de Parkinson est équivoque ou chez qui les symptômes sont atypiques, selon Dr Robert Laforce, neurologue à la Clinique Interdisciplinaire de Mémoire du CHU de Québec-Université Laval. La possibilité d’identifier la maladie plus tôt permet alors d’initier le bon traitement et, de surcroit, de le faire plus rapidement. »

À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 338 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 927 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles. www.chudequebec.ca
 

– 30 –

Sources :
Lindsay Jacques-Dubé
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387 lindsay.jacques-dube@chudequebec.ca

Dernière révision du contenu : le 30 mai 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire