Contenu de la page.

Nouveau TEP Scan et IRM de nuit

26 septembre 2019

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) continue d’améliorer son offre de services en imagerie médicale avec la récente entrée en fonction d’un nouveau scanner ultra-performant en médecine nucléaire et le déploiement désormais intégral des services de résonance magnétique pendant la nuit.

Nouvel appareil TEP Scan

Entrée en service le 16 septembre, le nouveau TEP Scan digital permet de réaliser des examens complets en moins de 10 minutes plutôt qu'en 40 minutes auparavant.

Les images que produit ce nouvel appareil, acheté au prix de 3,1 M$, sont impressionnantes, tant au niveau de la couleur que de la résolution. Ainsi, cette nouvelle technologie digitale, plus rapide, permet des images plus précises et permettant une meilleure identification des sites où le marqueur (substance de contraste) s'accroche afin de mieux détecter les tumeurs et métastases.

Par ailleurs, l'appareil permet de diminuer de moitié l'injection de marqueur radioactif (substances de contraste) pour chaque examen afin de révéler les sites tumoraux. Enfin, le nouvel équipement utilise lui-même 33% moins de radiation pour produire ses images. C'est donc un immense bénéfice pour le patient lui-même quant à l’exposition à la radioactivité.

Au net, il sera possible de servir plus de gens, avec des méthodes moins envahissantes, et de détecter des tumeurs ou maladies de façon bien plus précoce.

Notons que le CHU de Québec-Université Laval est le premier établissement hospitalier à obtenir un tel équipement au Québec jusqu'à maintenant.

Amélioration de l'accès pour les examens d'imagerie par résonance magnétique

Par ailleurs, toujours dans la perspective d’améliorer l’accès aux services, le CHU est fier d’annoncer que l’offre d’imagerie médicale par résonance magnétique est maintenant disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour ses cinq hôpitaux.

Débuté en 2011 à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le projet-pilote d’offrir des examens d’IRM la nuit avait été étendu aux quatre autres sites en 2014, mais suivant des horaires variables et changeants d’un endroit à l’autre. Depuis le 22 septembre 2019, tous les hôpitaux du CHU offrent désormais de l'IRM toutes les nuits.

Cette offre de service supplémentaire transparaît dans le nombre d'examens réalisés et améliorera substantiellement l'accès à ces types d'examens de plus en plus prescrits. Ainsi, de 37 000 examens d'IRM effectués en 2014-2015, le CHU effectuera 50 000 examens d'IRM en 2019-2020. Cela représente une hausse de 36 % du nombre d'examens réalisés.

Dernière révision du contenu : le 26 septembre 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire