Contenu de la page.

Mme Gertrude Bourdon, PDG du CHU, honorée sur la scène internationale

4 juin 2018

C’est devant 2 000 professionnels de la santé provenant de 30 pays francophones que Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval (CHU), s’est vue remettre par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) le prix Reconnaissance 2018.

 

Les prix Reconnaissance sont décernés, tous les trois ans, à des infirmiers ou infirmières dont les réalisations particulièrement remarquables méritent d’être soulignées, et qui ont exercé une influence réelle sur la profession au sein de la Francophonie. Les lauréats sont reconnus pour leur contribution exceptionnelle à la santé des populations et au rayonnement de la profession.

 

Infirmière de formation et amoureuse de la profession, Mme Gertrude Bourdon a gravi les échelons au fil des ans, pour devenir en 2015 présidente-directrice générale du CHU, le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et parmi les trois plus importants au Canada.

 

Parmi les projets de grande ampleur menés par Mme Bourdon, mentionnons la fusion du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) et du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) en 2012, donnant ainsi naissance au CHU de Québec-Université Laval, ainsi que la construction du nouveau complexe hospitalier, grand projet de près de 2 milliards de dollars.

 

Sous sa direction, le CHU continue de rayonner et de briller parmi les meilleurs. Par exemple, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a été désigné au deuxième rang québécois et au neuvième rang canadien du Canada’s Top 40 Research Hospitals 2017. Il est également le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord.

 

Aussi, grâce à l’excellente évaluation des employés du CHU sondés par le magazine Forbes, l’organisation s’est classée, en février dernier, au 140e rang des 300 meilleurs employeurs canadiens, toutes industries confondues.

 

Le 7e Congrès mondial du SIDIIEF se tient du 3 au 6 juin à Bordeaux, en France. Pour en savoir plus : https://www.sidiief.org/nos-evenements/7econgresmondial/

 

À propos du CHU de Québec-Université Laval
 

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés,

mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 338 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 927 étudiants aux cycles supérieurs et 412 bénévoles. www.chudequebec.ca

 

– 30 –

 

Source :

 

Lindsay Jacques-Dubé

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

CHU de Québec-Université Laval

418 525-4387
lindsay.jacques-dube@chudequebec.ca

Dernière révision du contenu : le 4 juin 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire