Contenu de la page.

Mise au point officielle du CHU sur le processus de nomination au poste de PDG.

1 novembre 2018

Contrairement à ce qui est véhiculé, à tort, par les médias, provenant d’une source non-officielle et qui n’a pas été validée par la direction du CHU de Québec-Université Laval (CHU), le conseil d’administration du CHU tient à faire une mise au point sur le processus de nomination au poste de PDG.
 
L’appel d’intérêt pour le poste s’est terminé le vendredi 26 octobre dernier et on nous a informé que nous avons reçu un nombre suffisant de candidatures afin d’être en mesure de faire un processus de sélection à la hauteur de ce qui est requis pour une organisation comme le CHU.
 
Par respect et par mesure de confidentialité pour les personnes, le nombre et le nom des personnes qui ont posé leur candidature ne seront pas révélés, et ce, à aucun moment du processus. Ainsi, seul le nom de la personne retenue à la fin du processus de nomination par le conseil des ministres, et qui se verra attribuer le poste, sera dévoilé.
 
Nous pouvons toutefois affirmer que toutes les candidatures qui se qualifient aux critères de l’appel d’intérêt seront soumises au comité de sélection et évaluées selon un processus rigoureux et équitable.
 
Pour les mêmes raisons de confidentialité du processus, nous ne pouvons dévoiler la composition du comité de sélection, mais pouvons indiquer qu’il sera composé de six personnes de haute compétence.
 
Prochaines étapes

  • Le conseil d’administration du CHU, qui a lancé le processus de sélection, sera supporté par un comité de sélection, qui sera formé dans les prochains jours.

  • Ce comité de sélection évaluera toutes les candidatures recevables, selon les critères de l’appel d’intérêt.

  • Le comité de sélection soumettra une liste des candidatures retenues aux membres du conseil d’administration du CHU afin d’adopter une résolution de proposition pour soumettre, au minimum, deux candidatures à la ministre de la Santé et des Services sociaux.

 
Le CHU tient à préciser qu’il n’y a pas de date précise visée pour la conclusion du processus puisque nous tenons à faire un processus rigoureux, à la hauteur des candidatures reçues et de l’importance de cette fonction pour notre établissement. Il n’y a pas urgence de combler le poste puisqu’il est assuré actuellement par Mme Lucie Grenier, PDG par intérim, qui détient toute la compétence et la légitimité, selon la loi, pour faire avancer les dossiers du CHU.
 
À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 338 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 927 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles.  www.chudequebec.ca
 

– 30 –

 
Source :                      
 
Geneviève Dupuis
Adjointe à la PDG – relations médias et projets spéciaux
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387

Dernière révision du contenu : le 1 novembre 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire