5 juillet 2017
Le nouveau complexe hospitalier franchit une autre étape, celle des travaux préparatoires de la phase 1 du projet! Les travaux préparatoires sont des éléments qui doivent être mis en place pour procéder à la construction de nouveaux bâtiments. Voici donc les principaux travaux qui auront lieu au cours de l’été.
Travaux à proximité de l’avenue de Vitré
Des travaux ont lieu sur les terrains de l’Enfant-Jésus, le long de l’avenue de Vitré, entre la 18
e Rue et la 24
e Rue. Ils permettront le passage d’un massif électrique (enfouissement de fils électriques sous terre). Des bassins de rétention seront également aménagés devant le centre de recherche (LOEX) et le pavillon Notre-Dame.
Début des travaux : le mardi 27 juin 2017
Durée des travaux : entre 6 et 8 semaines
Modification au stationnement : le stationnement sur rue sera interdit du 26 juin au 1
er septembre, le long de l’avenue de Vitré, entre la 18
e Rue et la 24
e Rue. À titre informatif, veuillez noter que la Ville de Québec a tenu une
consultation publique sur le stationnement dans les rues à proximité de l’hôpital le 17 mai dernier. Différentes options ont été proposées, dont l’ajout de nouvelles zones de stationnement avec vignette. La conclusion de cette consultation menée par la Ville est attendue en septembre prochain.
Impact sur la circulation : l’accès aux résidences sera maintenu pendant la durée des travaux et les rues seront en tout temps accessibles à la circulation. Des signaleurs seront sur place pour assurer la circulation et la sécurité de tous.
Transport en commun : modification du
parcours 4.
Aménagement des stationnements temporaires de la 24e Rue et de la 41e Rue
À l’automne, des travaux débuteront sur le terrain du stationnement des employés, derrière l’hôpital. C’est pourquoi deux stationnements temporaires sont aménagés près de la 41
e Rue et de la 24
e Rue, à proximité du boulevard Henri-Bourassa.
Début des travaux : 12 juin 2017
Durée des travaux : entre 8 et 10 semaines
Impact sur la circulation : L’accès aux résidences sera maintenu pendant la durée des travaux. Les rues seront en tout temps accessibles à la circulation. Des signaleurs seront sur place pour assurer la circulation et la sécurité de tous.
Modification au stationnement : À la suggestion d'un citoyen, une interdiction de stationner est en vigueur sur le côté nord de la 24e Rue, entre le boulevard Henri-Bourassa et l'avenue de Vitré, pour favoriser la circulation des camions par le boulevard Henri-Bourassa. Sur les autres rues, le stationnement demeure possible, en fonction de la réglementation municipale existante. À titre informatif, veuillez noter que la Ville de Québec a tenu une
consultation publique sur le stationnement dans les rues à proximité de l’hôpital le 17 mai dernier. Différentes options ont été proposées, dont l’ajout de nouvelles zones de stationnement avec vignette. La conclusion de cette consultation menée par la Ville est attendue en septembre prochain.
Transport en commun : aucune modification
Impacts et mesures d’atténuation
De nombreuses mesures sont mises en place afin d’atténuer les impacts du chantier sur le voisinage et la clientèle de l’hôpital. Voici quelques exemples de mesures utilisées pour :
Minimiser l’impact sonore
- Respect du règlement municipal pour le bruit et les heures de travaux
- Les nouveaux bâtiments construits seront plus silencieux que les bâtiments actuels grâce à une sélection de matériaux et de machineries plus adaptés
Minimiser l’impact des vibrations
- Mesure des vibrations
- Réalisées dans les zones sensibles de l’hôpital comme le bloc opératoire et le centre de recherche
- Établissement d’un seuil acceptable en lien avec les activités de l’hôpital et la présence de résidences à proximité
- Surveillance accrue pendant les travaux
Minimiser la circulation de poussières
- Abats poussière et nettoyage quotidien des camions
- Consultants experts impliqués
- Mesures quotidiennes effectuées et respect des normes en place
- Surveillance pendant les travaux
- Implication de l’équipe de la prévention et du contrôle des infections de l’hôpital
Travaux à venir pour l’automne 2017
Au cours de l’automne, la construction du Centre intégré de cancérologie (CIC), de la centrale d’énergie et du bâtiment des génératrices débutera. Des renseignements complémentaires seront diffusés en septembre au
www.chudequebec.ca/nch.
Questions, commentaires et suggestions
Courriel : nch@chudequebec.ca
Boite vocale : 418 649-5969
Les messages reçus sont consultés quotidiennement, du lundi au vendredi. Veuillez noter que les retours se font dans un délai de 24 h à 48 h.