Contenu de la page.

NCH : mise à jour des travaux en cours et à venir pour été 2017

5 juillet 2017

Le nouveau complexe hospitalier franchit une autre étape, celle des travaux préparatoires de la phase 1 du projet! Les travaux préparatoires sont des éléments qui doivent être mis en place pour procéder à la construction de nouveaux bâtiments. Voici donc les principaux travaux qui auront lieu au cours de l’été.  


Travaux à proximité de l’avenue de Vitré

Des travaux ont lieu sur les terrains de l’Enfant-Jésus, le long de l’avenue de Vitré, entre la 18e Rue et la 24e Rue. Ils permettront le passage d’un massif électrique (enfouissement de fils électriques sous terre). Des bassins de rétention seront également aménagés devant le centre de recherche (LOEX) et le pavillon Notre-Dame.
 
Début des travaux : le mardi 27 juin 2017
Durée des travaux : entre 6 et 8 semaines
Modification au stationnement : le stationnement sur rue sera interdit du 26 juin au 1er septembre, le long de l’avenue de Vitré, entre la 18e Rue et la 24e Rue. À titre informatif, veuillez noter que la Ville de Québec a tenu une consultation publique sur le stationnement dans les rues à proximité de l’hôpital le 17 mai dernier. Différentes options ont été proposées, dont l’ajout de nouvelles zones de stationnement avec vignette. La conclusion de cette consultation menée par la Ville est attendue en septembre prochain.
Impact sur la circulation : l’accès aux résidences sera maintenu pendant la durée des travaux et les rues seront en tout temps accessibles à la circulation. Des signaleurs seront sur place pour assurer la circulation et la sécurité de tous.
Transport en commun : modification du parcours 4.

rue_vitre_circul-juin-aout2017.jpg

 












Aménagement des stationnements temporaires de la 24e Rue et de la 41e Rue

À l’automne, des travaux débuteront sur le terrain du stationnement des employés, derrière l’hôpital. C’est pourquoi deux stationnements temporaires sont aménagés près de la 41e Rue et de la 24e Rue, à proximité du boulevard Henri-Bourassa.  
 
Début des travaux : 12 juin 2017
Durée des travaux : entre 8 et 10 semaines
Impact sur la circulation : L’accès aux résidences sera maintenu pendant la durée des travaux. Les rues seront en tout temps accessibles à la circulation. Des signaleurs seront sur place pour assurer la circulation et la sécurité de tous.
Modification au stationnement : À la suggestion d'un citoyen, une interdiction de stationner est en vigueur sur le côté nord de la 24e Rue, entre le boulevard Henri-Bourassa et l'avenue de Vitré, pour favoriser la circulation des camions par le boulevard Henri-Bourassa. Sur les autres rues, le stationnement demeure possible, en fonction de la réglementation municipale existante. À titre informatif, veuillez noter que la Ville de Québec a tenu une consultation publique sur le stationnement dans les rues à proximité de l’hôpital le 17 mai dernier. Différentes options ont été proposées, dont l’ajout de nouvelles zones de stationnement avec vignette. La conclusion de cette consultation menée par la Ville est attendue en septembre prochain.
Transport en commun : aucune modification

img_zone_travaux_stat_temp_juin-aout2017.jpg


 









Impacts et mesures d’atténuation

De nombreuses mesures sont mises en place afin d’atténuer les impacts du chantier sur le voisinage et la clientèle de l’hôpital. Voici quelques exemples de mesures utilisées pour :
 
Minimiser l’impact sonore
  • Respect du règlement municipal pour le bruit et les heures de travaux
  • Les nouveaux bâtiments construits seront plus silencieux que les bâtiments actuels grâce à une sélection de matériaux et de machineries plus adaptés
 
Minimiser l’impact des vibrations
  • Mesure des vibrations
  • Réalisées dans les zones sensibles de l’hôpital comme le bloc opératoire et le centre de recherche
  • Établissement d’un seuil acceptable en lien avec les activités de l’hôpital et la présence de résidences à proximité
  • Surveillance accrue pendant les travaux
 
Minimiser la circulation de poussières
  • Abats poussière et nettoyage quotidien des camions
  • Consultants experts impliqués
  • Mesures quotidiennes effectuées et respect des normes en place
  • Surveillance pendant les travaux
  • Implication de l’équipe de la prévention et du contrôle des infections de l’hôpital

Travaux à venir pour l’automne 2017

Au cours de l’automne, la construction du Centre intégré de cancérologie (CIC), de la centrale d’énergie et du bâtiment des génératrices débutera. Des renseignements complémentaires seront diffusés en août au www.chudequebec.ca/nch.
 

Questions, commentaires et suggestions

Courriel : nch@chudequebec.ca
Boite vocale : 418 649-5969

Les messages reçus sont consultés quotidiennement, du lundi au vendredi. Veuillez noter que les retours se font dans un délai de 24 h à 48 h.

Dernière révision du contenu : le 10 juillet 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire