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Les employés du CHU de Québec-Université Laval s’unissent pour un grand changement

2 octobre 2019

Près de 200 représentants du personnel soignant (infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires), des syndicats et des dirigeants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) ont sélectionné, le 2 octobre dernier, une dizaine d’initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail et à répondre aux difficultés vécues par les équipes de soins.
 
Depuis le 25 mars dernier, la consultation En mode solutions a permis aux membres du personnel de soumettre quelque 315 idées visant l’amélioration des conditions d’exercice du personnel clinique. Le 2 octobre dernier, le moment était venu de transformer ces 315 idées en proposition de solutions concrètes. Ainsi, les travaux de la journée ont permis aux employés de proposer 140 solutions et de voter afin de prioriser les plus porteuses d’entre elles.
                              
« Cette grande consultation, unique dans les établissements de santé au Québec, ne serait possible sans la vive participation des employés qui sont les mieux placés pour proposer des solutions aux difficultés qu’ils vivent », a indiqué M. Martin Beaumont, PDG du CHU.
 
Regroupées dans les grands thèmes « Gestion des horaires », « Qualité de vie au travail » et « Accueil et intégration – Reconnaissance – Développement de carrière », les initiatives retenues seront maintenant analysées par le comité stratégique En mode solutions et par la direction du CHU, afin de dégager un plan d’action qui sera diffusé dans les prochaines semaines et les prochains mois.
 
Volet Gestion des horaires
Voici les quatre initiatives, sur les 40 proposées, qui ont obtenu le plus de votes :

  • Répartir équitablement les ressources sur les unités de soins en fonction des besoins de la clientèle.
  • Poursuivre la bonification des postes à temps complet et offrir des avantages pour les postes ou quarts moins attractifs (exemples : horaires fixes, deux fins de semaine sur six, etc.).
  • Diminuer les postes rotatifs et augmenter la stabilité des horaires.
  • Créer des horaires prévisibles et personnalisés plusieurs mois à l’avance, en impliquant les employés.
 
Volet Qualité de vie au travail
Voici les cinq initiatives, sur les 40 proposées, qui ont obtenu le plus de votes :
  • Adapter les effectifs en se basant sur la lourdeur des soins.
  • Utiliser et valoriser les compétences du personnel à leur plein potentiel.
  • Diminuer les déplacements du personnel entre les différentes unités de soins.
  • Améliorer les services aux employés (exemples : salles de repos, douches, garderie, uniformes, stationnement, transport en commun, etc.).
  • Diminuer la « paperasse » en informatisant les notes infirmières.
 
Volet Accueil et intégration – Reconnaissance – Développement de carrière
Voici les quatre initiatives, sur les 60 proposées, qui ont obtenu le plus de votes :
  • Favoriser les formations payées, sur les heures de travail, selon les besoins.
  • Apprécier le rendement avec le gestionnaire (individuelle ou collective).
  • Identifier des mentors ayant des aptitudes pédagogiques pour les jumelages.
  • Améliorer le soutien clinique du personnel de soins.
« Pour le Conseil des infirmières et infirmiers (CII), les soins infirmiers de qualité passent par une main-d’œuvre infirmière passionnée et heureuse au quotidien. Pour ce faire, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, dont le lieu de pratique, l’horaire, les collègues, le gestionnaire, l’environnement de travail, etc. Toutefois, malgré tout cela, la main-d’œuvre infirmière est LE FACTEUR dont on doit s’occuper en priorité, c’est la clé du succès pour obtenir des soins de qualité. Nous sommes convaincus que, pour offrir les meilleurs soins possibles à nos patients, nous devons améliorer nos conditions de pratique et cela passe par des solutions concrètes, identifiées par les infirmières », a indiqué Maude Trépanier, présidente du CII du CHU de Québec.
 
« C’est la première fois qu’une consultation d’une telle envergure a lieu au CHU. Nous saluons cette belle initiative. Nous avons encouragé et continuons d’encourager nos membres à y participer. En tant que syndicat, nous nous sommes impliqués pour encore une fois tenter d’améliorer les conditions de travail de nos membres. Tout ce qui va ressortir de cette vaste consultation sera analysé par la direction du CHU. Le SICHU entend bien consulter ses membres et respecter sa structure décisionnelle, dans l’éventualité où des modifications à la convention collective seraient nécessaires », a poursuivi Nancy Hogan, présidente du Syndicat interprofessionnel du CHU de Québec (SICHU-FIQ).
 
Enfin, Pierre Émond, président intérimaire du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CHU (STT-CSN), se félicite lui aussi des résultats obtenus. « Nous sommes enthousiastes face aux initiatives retenues par les membres. L’implication des travailleurs et travailleuses est un élément essentiel pour trouver et ensuite, implanter des solutions adaptées. Il s’agit d’un premier pas pour tenter de régler les problématiques vécues par nos membres », estime-t-il, même s’il reste « beaucoup de travail à faire ».
 

Dernière révision du contenu : le 15 octobre 2019

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