23 janvier 2019
Les travaux du chantier de la Phase 1 du nouveau complexe hospitalier avancent promptement. Rappelons que la phase 1 du projet, en réalisation actuellement, comprend la construction du Centre intégré de cancérologie (CIC), la construction d’une nouvelle centrale d’énergie et d’un bâtiment des génératrices.
La Centrale d’énergie
Les travaux d’excavation et de structure de béton sont terminés pour la centrale d’énergie. Le revêtement extérieur en brique est d’ailleurs en cours d’installation. Les équipes procèdent également à l’installation des systèmes électromécaniques sur tous les niveaux. La Centrale d’énergie permettra de fournir le chauffage et l’électricité pour l’ensemble du site de l’Enfant-Jésus.
Le Centre intégré de cancérologie
Le Centre intégré de cancérologie (CIC) avance aussi à grands pas. Les travaux consistent en la pose d’armature et le bétonnage des semelles, des radiers, des murs, colonnes, voûtes et dalles structurales. Regroupant les principaux services ambulatoires spécialisés et surspécialisés offerts en cancérologie au CHU de Québec. Ce centre intégré de soin permettra de continuer la lutte contre le cancer engagé par le CHU depuis de nombreuses années. Livré à la fin de l’année 2020, on y retrouvera les activités de radio-oncologie, de curiethérapie, de consultations externes en oncologie et de chimiothérapie.
Le bâtiment des génératrices
Le bâtiment des génératrices est lui aussi très avancé. Les travaux consistent principalement à l’installation du revêtement extérieur et l’installation des équipements et de la tuyauterie nécessaire. Le bâtiment des génératrices permet d’assurer l’approvisionnement d’urgence en électricité pour une partie du site.
Travaux à venir
Au cours des prochaines semaines, la démolition de certains bâtiments débutera. Par exemple, l’ancien bâtiment appartenant à Partagec est présentement en désamiantage. Il sera bientôt démoli à l’aide de pince de démolition. De plus, les opérations de bétonnage et d’excavation actuelle se poursuivront.
À propos du NCH
Résultat d’une volonté collective d’inspirer une vision d’avenir, d’innover dans la pratique médicale et la recherche et surtout, de mieux soigner la population, le nouveau complexe hospitalier (NCH) a été élaboré dans le cadre d’un processus unique de conception où le patient est au cœur des préoccupations et de l’action. Regroupant les activités cliniques et de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le NCH deviendra un pôle de référence pour plusieurs spécialités dont la néphrologie, la neurologie, l’oncologie et la traumatologie. De plus, des équipes spécialisés et reconnues pour leur expertise y seront regroupées afin de faciliter le travail en complémentarité et d’améliorer la communication entre les différents intervenants.
La réalisation du nouveau complexe hospitalier est l’occasion unique de créer l’hôpital de demain et de proposer un environnement adapté et sécuritaire à la situation précaire du patient de par la facilité d’accès, la luminosité et les espaces verts, d’offrir une plus grande intimité avec l’augmentation de l’offre de chambres individuelles et de prodiguer des services de qualité par du personnel compétent qui auront l’occasion de travailler avec des équipements de pointe.