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Le plan de match de Martin Beaumont, PDG du CHU

26 avril 2019

M. Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval.

En poste depuis moins de 100 jours, notre PDG, M. Martin Beaumont, a pris le temps d’aller à la rencontre des équipes du CHU depuis son arrivée. Il en ressort avec un plan de match ambitieux et inspirant!
 
Dans une tournée des principaux médias québécois qu’il a effectuée le 24 avril dernier, M. Beaumont a identifié ses grandes priorités pour le CHU de Québec-Université Laval (CHU). Et la première de ce qu’il appelle ses « zones d’obsession » est la qualité de vie au travail. Pour le personnel de soins, celle-ci peut selon lui s’améliorer notamment grâce à l’abolition du temps supplémentaire obligatoire (TSO), à une meilleure planification des horaires et à des ajustements quant à l’organisation du travail. Le nouveau PDG du CHU veut également s’assurer d’une bonne rétention du personnel, particulièrement en cette période de pénurie de main-d’œuvre. C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la démarche En mode solutions démarrée en avril dernier : consulter le personnel pour savoir ce qui peut contribuer à améliorer leur qualité de vie au travail.
 
La deuxième grande priorité de M. Beaumont est l’accès aux services. Le premier pas en ce sens passe par l’épuration des listes d’attente (exemple : élimination des doublons, qui comptent pour environ 20 % des listes non épurées), ce qui permettra de diminuer sensiblement les délais. Le nouveau PDG souhaite également réduire le nombre de patients « hors délais » en chirurgie oncologique et  s’assurer qu’il n’y en a plus en chirurgie générale, ce qui est d’ailleurs pratiquement déjà le cas. De plus, il veut s’attaquer à la pertinence des soins et au surdiagnostic : si chacun reçoit les bons soins au bon moment et qu’on élimine le superflu, nous gagnerons en efficacité et en productivité.
 
Au sujet du nouveau complexe hospitalier (NCH), M. Beaumont s’engage à le livrer dans les délais et sans dépassement de coûts. Les premières composantes du NCH, soit la plateforme clinico-logistique (PCL) et le Centre intégré de cancérologie (CIC), seront d’ailleurs en fonction d’ici la fin de l’année 2020. Rappelons que la PCL regroupera les services alimentaires, de pharmacie, d’entreposage, de reprographie et de distribution des fournitures qui sont présentement dispersés dans les diverses installations du CHU et que le CIC qui regroupera les principaux services ambulatoires spécialisés et surspécialisés offerts en cancérologie ainsi que la recherche et l’enseignement clinique en cancérologie. Pour en savoir plus sur le NCH : https://www.chudequebec.ca/a-propos-de-nous/nouveau-complexe-hospitalier-(1)/nouveau-complexe-hospitalier.aspx
 
Enfin, parmi ses priorités, M. Beaumont souhaite également rendre publiques plusieurs données sur la performance du CHU, dont les temps d’attente et certains indicateurs reliés aux urgences.
 

Dernière révision du contenu : le 16 mai 2019

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