Contenu de la page.

Le CHU rend hommage aux donneurs d’organes et de tissus

18 octobre 2018

C’est à la veille de la Journée mondiale du don d’organes et de tissus 2018 que le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a procédé au dévoilement d’une murale des mains, rendant ainsi hommage aux centaines de donneurs d’organes et de tissus que ses équipes ont prélevé au fil des ans.
 
La murale, constituée de l’empreinte des mains de certains de ces donneurs, est installée à l’entrée principale de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
 
Le dévoilement aura été l’occasion non seulement de saluer le geste de grande générosité des donneurs, mais également le courage des familles, elles aussi impliquées dans ce processus. Selon Mme Danielle Goulet, Directrice clientèle soins intensifs, traumatologie et neurosciences au CHU, « nous savons à quel point le don d’organes peut faire une différence et sauver des vies. Nous le voyons chaque jour et savons aussi que derrière toutes ces vies sauvées, il y a un donneur qui lui, malheureusement, nous quitte. Puis il y a sa famille et ses proches qui traversent une période éprouvante et qui contribuent aussi à faire cette différence. Il était donc important pour nous de dire ‘’merci‘’ et de rendre hommage à nos donneurs. »  
 
Pour l’occasion, Mme Sylvie Thomassin, maman de l’un de nos donneurs, a pris la parole afin d’encourager les familles endeuillées à s’engager dans la démarche : « Mon fils a tout donné et j’en suis fière, car je sais qu’aujourd’hui, d’autres personnes peuvent vivre grâce à lui! »
 
Le Dr Louis Verret, neurologue au CHU, a également témoigné de l’importance du don d’organes, ayant lui-même pu bénéficier d’un tel cadeau. « Sans le don d’organes, mon fils n’aurait pas eu son père et ma fille ne serait jamais née. J’ai aussi pu réaliser mon rêve d’aller skier dans l’Ouest américain, ce que je n’aurais jamais pu faire sans le don d’organes. »
 
Le Dr Charles Francoeur, médecin coordonnateur au don d’organes au CHU, a quant à lui tenu à souligner le travail exceptionnel des équipes médico-chirurgicales et de soins infirmiers impliquées dans le processus du don d’organes, tout comme le précieux soutien des partenaires qui coordonnent le don d’organes et de tissus au Québec.
 
Pour de plus amples informations sur le don d’organes et de tissus au CHU : https://www.chudequebec.ca/patient/planifier-votre-visite/don-d%E2%80%99organes-et-de-tissus.aspx




 

Dernière révision du contenu : le 18 octobre 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire