Contenu de la page.

Info-travaux - Projet du nouveau complexe hospitalier

15 février 2018

Plus que du béton, le nouveau complexe hospitalier est l’occasion unique de créer l’hôpital de demain. Chambres individuelles, environnement sécuritaire, capacités accrues, aménagements lumineux, ajout d’espaces verts et équipements de pointe ne sont que quelques-uns des avantages que représente cette nouvelle construction. Il s’agit d’un gain notable pour toute la population de Québec, mais aussi pour celle de l’est du Québec qui y recevra des soins spécialisés par des équipes reconnues pour leur expertise. Dans un esprit de bon voisinage, nous souhaitons vous informer sur l’avancement des travaux et les impacts potentiels que ceux-ci peuvent avoir sur le quartier. Les dates sont à titre indicatif et sont sujettes à changement.
 

Enfoncement de pieux

Depuis l’automne, d’importantes opérations d’enfoncement des pieux ont eu lieu afin de bâtir les fondations du futur Centre intégré de cancérologie. Ces opérations ont occasionné des vibrations ressenties autour du chantier. Cette phase est actuellement terminée. Une seconde phase, moins importante, aura lieu au courant du mois de mars pour une durée approximative de trois semaines. Des vibrations pourraient être à nouveau ressenties pendant cette période. Nos sismographes installés autour du chantier continueront à nous assurer du respect des normes en vigueur, autant pour nos activités hospitalières que pour les résidences avoisinantes.
 

Installation de cylindres d’ascenseurs

Entre la fin février et la mi-mars, nous procéderons à l’installation de deux cylindres d’ascenseurs pour le futur stationnement souterrain. Cette opération aura lieu sur une période d’environ cinq jours ouvrables entre 7 h et 21 h. Des vibrations pourraient être ressenties pendant ces travaux, mais ceux-ci se feront aussi en respect des normes en vigueur. 
 

Fermeture de la 24e Rue entre l’avenue Perrault et le boulevard Henri-Bourassa

Pour des raisons de sécurité, la Ville de Québec a autorisé la fermeture à la circulation automobile d’une partie de la 24e Rue, entre l’avenue Perrault et le boulevard Henri-Bourassa, de février à décembre 2018. Ainsi, seuls les camions du chantier pourront utiliser cette voie pour accéder au boulevard. L’accès aux résidences sera maintenu pendant la durée des travaux.

De plus, afin de répondre à des demandes citoyennes de minimiser la circulation automobile dans le quartier, le stationnement temporaire des employés situé entre la 24e Rue et la 26e Rue sera modifié. Les changements permettront aux voitures de sortir directement sur le boulevard Henri-Bourassa, ce qui contribuera à diminuer le trafic automobile dans les rues résidentielles. Afin d’assurer la sécurité de tous, les citoyens du secteur sont invités à respecter la signalisation et les consignes des signaleurs en tout temps. 
 

Nouveaux accès au chantier

Quelques nouveaux accès au chantier seront aménagés au courant des prochaines semaines. Ces accès situés sur la 24e Rue, l’avenue de Vitré et le boulevard Henri-Bourassa à la hauteur de la 22e Rue permettront de réaliser les divers travaux prévus et de mieux répartir la présence de camions autour du site. Des aménagements routiers seront effectués par la Ville de Québec en ce sens. 

acces_chantier.jpg

 

Opération de bétonnage à venir et fermeture de l’avenue de Vitré

D’importants travaux de bétonnage auront lieu au cours des prochains mois. Ceux-ci occasionneront une augmentation du camionnage autour du chantier, notamment sur l’avenue de Vitré. Ces opérations demanderont la fermeture sporadique à la circulation automobile de l’avenue de Vitré devant le chantier, à l’exception de la circulation locale. Un détour par l’avenue de la Ronde sera donc suggéré aux automobilistes. Les opérations de bétonnage seront accompagnées de travaux de polissage du béton. Les travaux de polissage peuvent nécessiter un éclairage supplémentaire et l’utilisation de matériel de ventilation la nuit. Tous les efforts seront déployés afin de diminuer les impacts de ces activités. 
 

Abattage de frênes sur l’avenue de Vitré

En raison du chantier et de la présence de l’agrile du frêne sur le territoire de la Ville de Québec, plusieurs frênes situés le long de l’avenue de Vitré devront être abattus dans les prochains jours. En lien avec le programme de remplacement progressif des frênes de piètre qualité de la Ville, les arbres abattus seront remplacés par d’autres essences lorsque les travaux seront terminés.

 

Horaire des travaux 

L’horaire habituel des travaux est de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi. Au besoin, les travaux peuvent se prolonger jusqu’à 21 h ou avoir lieu la fin de semaine, mais toujours dans le respect du règlement de la Ville de Québec. Nous tenons à vous informer qu’une demande de dérogation est présentement à l’étude afin d’autoriser le démarrage de la machinerie à partir de 6 h 30 le matin en saison hivernale et de 6 h 45 durant les trois autres saisons. 

 

Voyez l’évolution des travaux en ligne!

Saviez-vous qu’il est possible de voir l’évolution quotidienne du chantier sur le site Internet du CHU? En effet, deux caméras de chantier ont été installées sur des bâtiments de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et produisent une série de 10 clichés par jour. Vous pouvez ainsi voir la progression de ce projet de construction qui figure parmi les plus importants au Québec! Pour voir l’évolution des travaux, visitez le www.chudequebec.ca/nch.

 

Questions

Vos préoccupations sont importantes pour nous. Vous pouvez nous soumettre vos commentaires et questions au nch@chudequebec.ca.

 

Information

Vous pouvez obtenir de l’information relative aux travaux du nouveau complexe hospitalier en visitant le www.chudequebec.ca/nch. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre en nous envoyant votre courriel au nch@chudequebec.ca. De l’information sur les travaux ou les entraves à la circulation sera transmise par courriel lorsque requise. Renseignements : 418 649-5969.

Dernière révision du contenu : le 15 février 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire