Contenu de la page.

État de situation COVID-19

15 juillet 2022

L'augmentation des hospitalisations de patients COVID se poursuit dans la province et cette hausse se reflète également au CHU. Le nombre d’intervenants en isolement en raison de la COVID continue d’atteindre des niveaux préoccupants. 

 
Situation très difficile de main-d’œuvre en général

Le CHU vit actuellement une situation très difficile concernant la main-d’œuvre en général qui est influencée par plusieurs facteurs et vient compromettre la prestation des soins et services dans l’organisation, soit l’obligation comme employeur d’accorder des périodes de vacances au personnel et la grande fatigue et l’épuisement des travailleurs. 

 
Achalandage exceptionnel dans les urgences pour cette période de l’année

Conjugué à cette situation de main-d’œuvre difficile, le CHU vit un achalandage exceptionnellement élevé dans ses 5 urgences. Nous rappelons à la population qu’il existe d’autres alternatives à l’urgence.
 

Si vous n'êtes pas certain que votre état de santé ou celui d'un proche nécessite une visite à l'urgence, vous pouvez appeler au 811 en tout temps pour discuter de votre cas avec un professionnel de la santé qui pourra vous orienter vers la meilleure ressource. 

Le CHU de Québec vous propose également un guide simplifié qui vous donne des conseils santé et suggère des ressources alternatives aux urgences.

 
Nouvelle situation de compromission persistante de soins

Relativement avec cette situation exceptionnelle, la direction a décrété que le CHU est en situation de compromission persistante de soins et de services. 
 

Mesures prises afin d'assurer la sécurité des soins

 

Bien que depuis le début de l'hiver dernier, le CHU applique différents scénarios de réintégration précoce des travailleurs, l'accès aux soins et aux services à la population est actuellement compromis en raison de l'absence de main-d'oeuvre. Afin de faire face à cette situation exceptionnelle le CHU déploie plusieurs mesures pour assurer la sécurité des soins, dont :

 
Retour systématique des travailleurs covid au jour 6 
  • Dès maintenant, tous les travailleurs positifs seront automatiquement réintégrés au travail au jour 6 après leur diagnostic avec les équipements de protections adéquats, à moins que leur état de santé ne le permette pas.
 
Retour exceptionnel avant le jour 6
  • Dans ce contexte exceptionnel de compromission persistante des soins et des services, nous demandons également aux travailleurs positifs à la COVID de revenir au travail avec les équipements de protections adéquats, lorsque leur condition de santé le permet, sans égard à la durée de leur isolement. Aucun retour de travailleur positif n'est toutefois possible dans les unités ou auprès des patients immuno supprimés. 

 

Port du masque dans les installations du CHU  


Nous rappelons également à la population que le port du masque est OBLIGATOIRE dans toutes les installations du CHU, et ce, dès votre entrée. Nous vous demandons également de ne pas vous présenter à votre rendez-vous si vous êtes atteins de la COVID et d’être transparent lorsqu’on vous appelle pour connaitre vos symptômes.

Dernière révision du contenu : le 16 juillet 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire