Contenu de la page.

Deux nouvelles publications pour l’UETMIS

16 mai 2018

La faisabilité d’une approche décisionnelle multicritères permettant de prioriser les interventions jugées pertinentes en milieu hospitalier et l’évaluation de la surveillance audiologique de la clientèle adulte recevant du cisplatine et sont les thèmes abordés dans deux nouvelles publications de l’UETMIS.
 
La priorisation des interventions pertinentes en milieu hospitalier : évaluation de la faisabilité d’une approche décisionnelle multicritères
 
 
Évaluation de la surveillance audiologique de la clientèle adulte recevant du cisplatine
En oncologie, l’administration d’une chimiothérapie est souvent bénéfique pour le patient, mais elle est également associée à la survenue de différents effets indésirables qui varient en fonction de la substance active utilisée. Certains médicaments antinéoplasiques, en particulier le cisplatine, peuvent être toxiques pour le système auditif et occasionner une altération temporaire ou parfois irréversible de l’audition. En l’absence de traitements otoprotecteurs disponibles, les possibilités d’interventions en cas d’ototoxicité reposent essentiellement sur la modification du protocole de chimiothérapie ainsi que l’enseignement de méthodes et de stratégies de protection et de réadaptation de l’audition. Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), un protocole de surveillance audiologique pour les patients recevant une chimiothérapie ototoxique a été développé et mis en application chez la clientèle pédiatrique. Préoccupés quant à la capacité de l’établissement à assurer une surveillance pour l’ensemble des patients adultes devant recevoir du cisplatine, les audiologistes se sont questionnés sur la pertinence d’une référence systématique des patients en audiologie et sur les modalités de mise en œuvre d’un programme de surveillance audiologique chez l’adulte. Dans le cadre de la révision de l’offre de services en audiologie effectuée par la Direction des services multidisciplinaires, l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) a été sollicitée par l’équipe du service clinique d’audiologie afin de déterminer quelle organisation de services devrait être privilégiée pour assurer la surveillance audiologique des adultes recevant du cisplatine.

Les guides de pratique publiés à ce jour sur la surveillance de l’ototoxicité liée à l’administration de cisplatine chez l’adulte recommandent l’implantation de programme de surveillance incluant la détection précoce systématique de signes et symptômes auditifs par la réalisation de tests auditifs fonctionnels pour l’ensemble des patients ou pour les patients les plus à risque. Toutefois, l’analyse des données publiées issues d’enquêtes de pratique réalisées ailleurs qu’au Canada suggère que ces recommandations sont relativement méconnues et peu appliquées dans le contexte clinique actuel. De plus, les informations recueillies auprès d’informateurs clés du CHU (audiologistes, hémato-oncologues, pharmaciens et infirmières pivots en oncologie) et issues de l’analyse des dossiers médicaux de patients révèlent que les modalités de l’évaluation et de la surveillance audiologique au cours de la trajectoire d’un patient recevant un traitement de cisplatine varient entre les médecins et d’un hôpital à l’autre. L’analyse des données issues de la littérature et des enquêtes de pratique suggère que la surveillance des effets ototoxiques du cisplatine ne doit pas reposer uniquement sur la réalisation de tests fonctionnels auditifs qui sont utiles pour guider la décision clinique chez certains patients, mais surtout sur le partage d’informations avec le patient et ses proches sur les risques et les bénéfices reliés au traitement ainsi que sur les moyens de prévention et de réadaptation. Ainsi, il ressort que la surveillance audiologique devrait être offerte à l’ensemble des patients, mais avec une adaptation de ses modalités selon les caractéristiques individuelles du patient, le contexte clinique et les options thérapeutiques envisageables. Il apparaît également que l’audiologiste a un rôle essentiel à jouer au sein de l’équipe soignante pour assurer une prise en charge audiologique adéquate des patients recevant du cisplatine.

En appréciant l’ensemble des données disponibles, l’UETMIS recommande à la Direction des services multidisciplinaires du CHU de réviser en interdisciplinarité le processus de surveillance de l’ototoxicité des patients adultes recevant du cisplatine afin d’offrir une prise en charge ciblée sur les besoins du patient à chaque étape du parcours de soins. Des éléments clés sont suggérés aux différentes parties prenantes impliquées pour les soutenir dans leurs réflexions afin de mieux définir le rôle de chaque intervenant (audiologistes, médecins, pharmaciens, infirmières), les critères de référence en audiologie et les modalités de la surveillance, incluant la réalisation de tests auditifs. L’UETMIS recommande également à la Direction des services multidisciplinaires avec l’équipe d’audiologie du CHU de développer des mécanismes visant à soutenir et à favoriser le transfert de connaissances ainsi que le partage d’expertises concernant la prise en charge audiologique des patients adultes recevant du cisplatine.
 

Dernière révision du contenu : le 16 mai 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire