Contenu de la page.

Des solutions concrètes pour favoriser la rétention et le recrutement

7 août 2019

Québec, le 07 août 2019 – Une entente a été convenue entre le CHU de Québec-Université Laval (CHU) et le Syndicat interprofessionnel du CHU de Québec (SICHU - FIQ) pour trouver des solutions durables à l’amélioration des conditions de travail, à la rétention de nos employés de même qu’à l’attraction de personnel. Ainsi, l’ensemble des infirmiers.ères, infirmiers.ères auxiliaires et inhalothérapeutes se verront offrir à compter du 3 septembre, sur une base volontaire et selon leur situation actuelle, un poste jusqu’à concurrence d’un poste à temps complet ou un rehaussement de leurs heures de travail.
 

« Grâce à cette nouvelle entente, les employés.ées visés bénéficieront entre autres d’un poste qui convient mieux à leurs aspirations. Les employés.ées actuellement détenteurs d’un poste à temps partiel se verront offrir, s’ils le souhaitent, un rehaussement de leurs heures de travail », a résumé M. Michel Boudreault, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.
 

« Cette entente survient à la suite d’une demande syndicale relayée depuis plusieurs années, a précisé Mme Nancy Hogan, présidente du SICHU - FIQ. Elle permet à l’ensemble des professionnels.elles en soins de la catégorie 1 d’accéder, s’ils.elles le souhaitent, à un poste à temps complet. C’est donc un nouveau pas vers la stabilité pour tous.toutes. Nous continuons à travailler pour améliorer les conditions de travail de nos membres. »
 

Les résultats de ce rehaussement seront connus et rendus publics cet automne. Rappelons que, déjà, quelque 73 % de notre main-d’œuvre infirmière bénéficie de postes à temps complet (Rapport annuel de gestion 2018-2019).
 

Le rehaussement annoncé aujourd’hui provient notamment des suggestions découlant d’une grande consultation intitulée En mode solution, dont les travaux ont débuté en avril. Tous les infirmiers.ères, infirmiers.ères auxiliaires ainsi que les préposés.ées aux bénéficiaires ont été invités.ées à trouver des solutions novatrices, concrètes et durables à la pression que vivent les équipes de soin à cause de la rareté de main d’œuvre. Cette démarche, réunissant l’employeur, les syndicats et le conseil des infirmiers.ères (CII), nous permettra de trouver des nouvelles façons de faire pour améliorer les conditions au travail, au bénéfice des patients, et de réduire le recours au temps supplémentaire.
 

Rappelons qu’un juin dernier, les préposés aux bénéficiaires, à l’hygiène et à la salubrité, aux services alimentaires de même que les cuisiniers se sont également vus offrir un rehaussement similaire. Plus de 300 employés s’étaient alors prévalus de ces nouvelles dispositions. Ces actions concrètes sont le fruit d’un travail de collaboration entre tous les intervenants du CHU.
 

« Le CHU a établi la qualité de vie au travail de ses intervenants comme première priorité annuelle pour 2019-2020. Les défis sont nombreux dans notre réseau, mais lorsqu’on écoute les idées novatrices qui émergent de nos intervenants sur le terrain, on se rend compte que des solutions existent et qu’elles sont plus faciles à implanter que ce qu’on imagine. Il faut y croire et mettre les moyens en place », a conclu M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.
 

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 2 600 chercheurs, professionnels de recherche et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que 400 bénévoles. www.chudequebec.ca

 

– 30 –


Source:

Direction adjointe des communications
CHU de Québec-Université Laval

 

Renseignements :

Geneviève Dupuis
Adjointe au PDG – relations médias et projets spéciaux, CHU de Québec-Université Laval
418-525-4387

Nancy Hogan
Présidente SICHU - FIQ
418-955-7996

Dernière révision du contenu : le 7 août 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire