Contenu de la page.

Des mesures pour favoriser la rétention et le recrutement

11 juin 2019

Plus de 300 employés bénéficient de conditions de travail améliorées
 

Nouvelles ententes entre la CSN et le CHU de Québec-Université Laval :
Des mesures pour favoriser la rétention et le recrutement

 

Québec, le 11 juin 2019 – Dans un effort commun du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CHU (STT du CHU de Québec – CSN) pour trouver des solutions durables à l’amélioration des conditions de travail, à la rétention de nos employés de même qu’à l’attraction de personnel, de nouvelles ententes ont été convenues entre les parties. Ainsi, l’ensemble des préposés.ées aux bénéficiaires, à l’hygiène et à la salubrité, aux services alimentaires de même que les cuisiniers.ères se sont vus.es offrir, sur une base volontaire et selon leur situation actuelle, un poste jusqu’à concurrence d’un poste à temps complet ou un rehaussement de leurs heures de travail.
 

Au total, ce sont plus de 300 employés qui se sont prévalus de ces nouvelles dispositions. « Grâce à ces nouvelles ententes, les employés visés bénéficient, entre autres, d’une meilleure prévisibilité quant à leur horaire de travail. Les employés actuellement détenteurs d’un poste à temps partiel se sont vus offrir, s’ils le souhaitaient, un rehaussement de leurs heures de travail. En parallèle, les personnes qui ne détenaient pas de poste actuellement s’en sont vues offrir un », a expliqué M. Michel Boudreault, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.
 

« Ces ententes constituent un premier pas pour nos membres en quête de plus de stabilité, que ce soit en ce qui a trait à leur horaire ou du point de vue budgétaire. Nous travaillons présentement à modifier les dispositions locales pour améliorer les conditions de travail au quotidien », a indiqué Mme Chantal Cauchon, présidente du STT du CHU de Québec – CSN.
 

Le CHU a par ailleurs instauré en avril dernier une grande consultation intitulée En mode solution, où les infirmiers.ères, infirmiers.ères auxiliaires ainsi que les préposés.ées aux bénéficiaires ont été invités.es à trouver des solutions novatrices, concrètes et durables à la pression que vivent les équipes de soin à cause de la rareté de main d’œuvre. Cette démarche, réunissant l’employeur, les syndicats et le conseil des infirmiers.ères (CII), nous permettra de trouver des nouvelles façons de faire pour améliorer les conditions au travail, au bénéfice des patients.

« Le CHU a établi la qualité de vie au travail de ses intervenants comme première priorité annuelle pour 2019-2020. Les défis sont nombreux dans notre réseau, mais lorsqu’on écoute les idées novatrices qui émergent de nos intervenants sur le terrain, on se rend compte que des solutions existent et qu’elles sont plus faciles à implanter que ce qu’on imagine. Il faut y croire et mettre les moyens en place », a conclu M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.
 

Faits saillants

  • Les employés, selon leur situation ou leur titre d’emploi, avaient l’opportunité d’obtenir, sur une base volontaire :
    • Un rehaussement de leurs postes à 7, 8, 9 jours, ou jusqu’à temps complet (10 jours de travail sur 14) pour les préposés.ées aux bénéficiaires
    • Un rehaussement de leurs postes de travail à 7 jours/14 ou jusqu’à temps complet (10 jours sur 14) pour les autres titres d’emplois visés
    • Offre de postes permanents aux personnes occupant une fonction à temps partiel temporaires (personne n’ayant pas de poste, mais déjà employé de ces secteurs), sur la même base en nombre de jours.
  • Au total, 305 personnes ont pu profiter de ces nouvelles modalités afin d’améliorer leurs conditions d’emploi et leur qualité de vie au travail, soit :
    • 125 préposés.ées aux bénéficiaires
    • 96 préposés.ées aux services alimentaires
    • 70 préposés.ées à l’hygiène et à la salubrité
    • 14 cuisiniers.ères
  • Avec ces rehaussements, cela représente l’équivalent de 1680 quarts de travail sur 2 semaines, soit l’équivalent 168 personnes embauchées à équivalent temps complet afin de prêter main forte aux équipes en place.
  • Plusieurs postes sont toujours à combler au CHU de Québec-Université Laval. Pour en savoir plus : www.chudequebec.ca/emplois

Dernière révision du contenu : le 14 juin 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire