Contenu de la page.

Déclaration du CHU de Québec-Université Laval sur la fraude entourant les masques

30 avril 2020

Dans le cadre du litige judiciaire entourant l’achat les masques de protection, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) tient à préciser que malgré la situation exceptionnelle d’approvisionnement mondial en équipement de protection individuelle (EPI) vécue actuellement, plusieurs filets de sécurité sont en place pour déceler les risques potentiels de fraudes. Ce sont d’ailleurs grâce à ces filets que les sommes versées dans le cadre de la transaction litigieuse dont ont fait état différents médias ont été protégées.

Ainsi, tant au CHU que chez les groupes d’achats en commun mandatés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de même qu’au sein des institutions financières, des mécanismes sont en place pour identifier ces risques potentiels. Ces mécanismes nous ont permis d’agir de façon diligente et proactive, même en ce contexte de pandémie où malheureusement les risques sont accrus. À chaque alerte ou identification d’un risque potentiel, nos équipes ont posé les gestes appropriés, faisant en sorte que nous avons pu sauvegarder les fonds.

« Il est aberrant de constater que de telles situations surviennent pendant que notre personnel travaille d’arrache-pied pour traiter les patients et que nous nous battons afin d’être en mesure de fournir à nos équipes les équipements de protection appropriés. Heureusement que nous avons pu compter sur la vigilance de nos équipes et de nos institutions financières, qui sont intervenues dès le premier signal d’alarme », a indiqué M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.

À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 343 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles. www.chudequebec.ca


 

Dernière révision du contenu : le 30 avril 2020

Signaler une erreur ou émettre un commentaire