Contenu de la page.

David Bergeron au Temple de la renommée médicale canadienne

12 octobre 2015

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), en collaboration avec un groupe de donateurs et avec les 17 facultés de médecine du Canada, a sélectionné de jeunes leaders qui terminent leurs études précliniques en médecine et qui incarnent les qualités des lauréats du TRMC. Parmi ceux-ci, David Bergeron, étudiant au doctorat en médecine de l’Université Laval et membre de l’équipe de la Clinique interdisciplinaire de la mémoire du CHU de Québec-Université Laval.

David Bergeron est inscrit au double programme MD-PhD à l’Université Laval, par lequel il complète un doctorat en neurobiologie parallèlement à son doctorat en médecine. Supervisé par le Dr Robert Laforce Jr., chercheur-clinicien à la Clinique interdisciplinaire de la mémoire du CHU de Québec-Université Laval, son projet de doctorat consiste à améliorer le dépistage des démences atypiques par l’intégration d’outils cliniques et radiologiques. M. Bergeron est également récipiendaire de nombreux prix d'excellence, entre autres, la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, remis aux étudiants au doctorat les plus prometteurs au pays, auxquels s’ajoutent la bourse Edward-Assh, le prix Rémi W. Bouchard, le Nickerson Fellowship in Neuro History, le prix du doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval, le 1er prix au Concours québécois en entrepreneuriat et la bourse Pierre-Viens. À seulement 22 ans, il a déjà plusieurs articles acceptés dans des journaux d’impact en neurologie cognitive tels que le Journal of Alzheimer’s Disease et le Current Alzheimer Research, en plus d’avoir présenté dans plusieurs congrès internationaux d'importance tels que l'Alzheimer Association International Conference, l'International Conference on Frontotemporal Dementia et l'International Conference on Clinical Reasonning. Il complète actuellement un échange de recherche de 5 mois au Amsterdam VUmc Alzheimer Center, un centre reconnu mondialement pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer.

Son vif intérêt pour l’éducation médicale l’a incité à coordonner une équipe de plus d’une centaine d’étudiants en médecine pour réaliser un projet, Le Petit guide de l’entrevue médicale, qui inclut un livre et une application mobile interactive pour améliorer les techniques d’entrevue des étudiants en médecine. Triathlonien de longue distance, David a complété 2 marathons, 3 demi-Ironman et, récemment, un Ironman.

Les lauréats du TRMC se sont démarqués par leur engagement envers la communauté, leur entregent, leurs habiletés exceptionnelles de communication, leur excellence scolaire et leur intérêt pour l'avancement du savoir. Les récipiendaires du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne reçoivent une somme importante qui leur est versée sur une période de deux ans, ainsi qu'une subvention de voyage pour assister à la Cérémonie d'investiture du TRMC, en avril 2016, à Hamilton, où ils et elles auront alors l'occasion de rencontrer des lauréats du TRMC et d'échanger avec des leaders du secteur de la santé des quatre coins du pays.
 

Dernière révision du contenu : le 2 mars 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire