Contenu de la page.

COVID-19 : Reprise graduelle des activités au CHU de Québec-Université Laval

20 mai 2021

 Dans la foulée des plus récents développements en ce qui a trait à la situation épidémiologique actuelle et considérant les projections quant aux hospitalisations liées à la COVID-19 dans la Capitale-Nationale, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a annoncé aujourd’hui la reprise graduelle de ses activités opératoires et ambulatoires spécialisées. Après s’être retrouvé dans l’obligation de réactiver son plan de délestage en avril dernier afin de faire face à la troisième vague, le CHU peut maintenant entreprendre une hausse du niveau de ses activités. 

La reprise se fera de manière très prudente et calculée en tenant en compte de différents indicateurs, tels que la disponibilité de la main-d’œuvre, notamment durant la période estivale, et les projections épidémiologiques. 

Ainsi, le CHU a réussi à retrouver dans les derniers jours un taux d’activités chirurgicales de près de 90% et vise une reprise de 100% de ses activités ambulatoires au cours des prochaines semaines. Cette reprise est toutefois conditionnelle à la situation épidémiologique et la disponibilité de la main d’œuvre.

 « La dernière chose que nous souhaitons, c’est de devoir mettre les freins de nouveau parce que la situation recommence à se détériorer, indique le Dr Stéphane Bergeron, directeur des services professionnels du CHU. C’est une constante recherche d’équilibre entre les besoins liés à la pandémie et tous les autres soins auxquels la population à droit. »

Le CHU vise également une reprise qui prend en compte la capacité de l’ensemble des intervenants qui travaillent sans relâche au sein de ses hôpitaux.  

« La reprise des activités au CHU doit tenir compte de la capacité des équipes qui ont été au front depuis le début de la crise.  Nous souhaitons être bienveillants envers nos patients, mais également envers nos intervenants. Cette reprise doit se faire dans le respect des capacités de notre main d’œuvre  », indique Mme Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers du CHU.

Les patients en attente d’une chirurgie ou d’un rendez-vous seront contactés par le CHU pour planifier un rendez-vous lorsqu’une date sera déterminée. Le CHU et ses médecins s’assurent de revoir régulièrement la priorisation de la condition clinique afin d’offrir les soins requis dans le meilleur intérêt de nos patients. Les personnes dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie a été reporté en raison de la COVID-19 et qui constatent une dégradation de leur état, qui ont une inquiétude particulière liée à leur condition ou qui ont besoin de précisions sur un traitement en cours peuvent contacter une ligne téléphonique qui leur est spécialement dédiée : 418 649-5654, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Elles peuvent également s’adresser à leur intervenant pivot lorsqu’elles en ont un, à leur  médecin de famille le cas échéant, se présenter dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence, selon le cas. Finalement, pour les situations nécessitant une intervention immédiate, elles doivent composer le 9-1-1 sans délai.

Pour conclure, Dr Bergeron et Mme Martel soulignent le travail exceptionnel réalisé par les travailleurs du réseau qui permettent aux hôpitaux du CHU de fonctionner. Le mois de mai est d’ailleurs un moment de reconnaissance pour plusieurs de nos professionnels de soins : infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et PAB. Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur professionnalisme et leurs efforts durant cette dernière année exceptionnelle. 

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 527 chercheurs réguliers et associés, 1 434 professionnels de recherche, de même que 1001 étudiants aux cycles supérieurs et 412 bénévoles.
chudequebec.ca

Source    

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Service des affaires publiques, gouvernementales et projets spéciaux
CHU de Québec – Université Laval
418-525-4387
relationsmedias@chudequebec.ca 

Dernière révision du contenu : le 20 mai 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire