Contenu de la page.

COVID-19 : Plan de contingence et délestage des activités au CHU de Québec-Université Laval

2 janvier 2022

En raison de l’évolution de la situation épidémiologique entraînant des besoins grandissants d’hospitalisations liées à la COVID-19 et de la faible marge de manœuvre en matière de main-d’œuvre, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a lancé un inévitable plan de contingence dont la mise en œuvre permettra de rapidement libérer du personnel pour les besoins liés à la pandémie. Cette décision, bien que difficile, est nécessaire afin de se donner rapidement la capacité de faire face aux besoins, qui augmentent de façon soutenue.
 
Ce délestage implique que des chirurgies et des rendez-vous devront être reportés à partir du 5 janvier, afin d’atteindre un niveau de fonctionnement à 56% d’activité des blocs opératoires du CHU. Cela représente le report de près de 300 chirurgies par semaine. Un effort sera également fait du côté des services ambulatoires où près de 50% des rendez-vous en présence seront soit reportés ou convertis en rendez-vous par télémédecine. Cela représente près de 10 000 consultations ou traitements qui seront reportés ou convertis en télémédecine par semaine.
 
Les personnes dont le rendez-vous ou la chirurgie doit être reporté seront contactées par téléphone. En parallèle, et comme lors des opérations de délestage précédentes, un vaste chantier de priorisation est enclenché; chaque besoin des patients fait l’objet d’une analyse approfondie par nos équipes médicales et nos professionnels de la santé afin de déterminer si un délai d’attente supplémentaire est susceptible ou non d’avoir un impact sur l’état de santé du patient. Les cas jugés prioritaires seront pris en charge tels que requis.
 
« Nous comprenons que la mesure annoncée peut occasionner de l’anxiété pour les usagers en attente d’une chirurgie ou d’un rendez-vous et nous en sommes désolés, explique M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU. La situation sanitaire actuelle nous force à prendre des décisions difficiles et je veux rassurer la population que notre priorité de maintenir le meilleur accès possible aux soins».
 
Les personnes dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie a été reporté en raison de la COVID-19 et qui constatent une dégradation de leur état, qui ont une inquiétude particulière liée à leur condition ou qui ont besoin de précisions sur un traitement en cours peuvent contacter une ligne téléphonique qui leur est spécialement dédiée et qui sera activée dès demain :
 

418 649-5654, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

 
Elles peuvent également s’adresser à leur intervenant pivot lorsqu’elles en ont un, à leur médecin de famille le cas échéant, se présenter dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence, selon le cas. Finalement, pour les situations nécessitant une intervention immédiate, elles doivent composer le 9-1-1 sans délai.
 
« Je tiens à remercier chaque intervenant du CHU pour son apport dans la lutte que nous menons actuellement. Je suis très conscient du défi colossal que nous surmontons ensemble nos équipes depuis bientôt 2 ans. Nous avons besoin de l’appui de la population pour réussir à sortir de cette crise sans précédent », conclut M. Beaumont.  
 
Pour en savoir plus sur le délestage des activités au CHU,  rendez-vous à l’adresse suivante :https://www.chudequebec.ca/patient/maladies,-soins-et-services/m-informer-sur-les-soins-et-services/covid-19-renseignements-utiles-pour-les-patient.aspx
 
À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier de soins spécialisés du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte près de 12 000 employés, 1 475 médecins, dentistes et pharmaciens de même que 350 bénévoles. Son Centre de recherche est l'un des plus importants au Canada avec un budget annuel de plus de 137 M$, 705 chercheurs, plus de 1 420 employés et près de 1 178 étudiants aux cycles supérieurs. www.chudequebec.ca

– 30 –

Source                        
Direction adjointe des communications
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387
relationsmedias@chudequebec.ca

Dernière révision du contenu : le 2 janvier 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire