Contenu de la page.

COVID-19 : Le CHU en action pour rétablir l’accès aux soins à la population

21 février 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
COVID-19 : Le CHU de Québec-Université Laval en action pour rétablir l’accès aux soins à la population
 
Québec, le 21 février 2022 – En raison de la diminution constante du nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 dans la Capitale-Nationale et du contexte épidémiologique actuel plus favorable, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) annonce  aujourd’hui son plan de reprise graduelle et responsable des activités cliniques afin de rétablir l’accès aux soins à la population.
 
Après s’être retrouvé dans l’obligation d’annoncer un délestage important de ses activités le 2 janvier dernier afin de faire face à la cinquième vague, le CHU est maintenant en  mesure d’entreprendre une hausse du niveau de ses activités. Ainsi, le CHU a réussi à retrouver dans les deniers jours un taux d’activités ambulatoires de 95 %. En ce qui concerne les activités chirurgicales, le CHU vise atteindre un niveau de fonctionnement de 85 % dès cette semaine, soit 41 salles d’ouvertes sur une possibilité de 48.  
 
Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui nous touche tous, cette reprise d’activités est le résultat de la conversion des lits chauds en lits froids et des actions innovantes menées par l’organisation en matière de réorganisation des soins et de recrutement.
 
« Nous sommes très fiers et soulagés de pouvoir rétablir en partie l’accès aux soins pour notre clientèle. Cette reprise sera graduelle et tiendra compte de la capacité de nos équipes. La cinquième vague a été difficile, mais grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos intervenants nous avons été en mesure de passer au travers et nous pouvons maintenant regarder vers l’avant », a déclaré M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.
 
Les personnes dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie a été reporté en raison de la COVID-19 et qui constatent une dégradation de leur état de santé, qui ont une inquiétude particulière liée à leur condition ou qui ont besoin de précisions sur un traitement en cours peuvent contacter la ligne téléphonique qui leur est spécialement dédiée :
 
418 649-5654, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
 
Elles peuvent également s’adresser à leur intervenant pivot lorsqu’elles en ont un, à leur médecin de famille le cas échéant, se présenter dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence, selon le cas. Finalement, pour les situations nécessitant une intervention immédiate, elles doivent composer le 9-1-1 sans délai.
 
 
Une approche innovante afin de favoriser la reprise d’activité
 
Afin de maintenir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaire dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le CHU met en place au sein de ses établissements une nouvelle approche reposant principalement sur une réorganisation des soins basée sur l’accès aux services, la collaboration entre les intervenants et la pertinence des activités de soins au profit du bien-être des usagers. L’objectif est d’assurer aux patients l’accès aux soins de santé dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, tout en respectant la capacité des équipes qui travaillent sans relâche depuis le début de la pandémie.
 
Parallèlement, le CHU intensifie ses efforts pour  combler les besoins en ressources humaines. S’ajoutant aux activités courantes de l’équipe d’acquisition de talents, une campagne majeure mettant à l’avant-plan des intervenants se poursuit actuellement sur différents médias numériques afin de stimuler le recrutement et consolider la place de l’organisation sur le marché de l’emploi dans la Capitale-Nationale.
 
 
À propos du CHU de Québec-Université Laval
 
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier de soins spécialisés du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte près de 12 000 employés, 1 475 médecins, dentistes et pharmaciens de même que 350 bénévoles. Son Centre de recherche est l'un des plus importants au Canada avec un budget annuel de plus de 137 M$, 705 chercheurs, plus de 1 420 employés et près de 1 178 étudiants aux cycles supérieurs. www.chudequebec.ca
 
– 30 –
 
Source                        
Direction adjointe des communications
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387
relationsmedias@chudequebec.ca

Dernière révision du contenu : le 21 février 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire